Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > La voiture roulant à l’énergie solaire, rêve de startups.

La voiture roulant à l’énergie solaire, rêve de startups.

Prouesse pour l’environnement , des modèles futuristes sur le marché.

mercredi 5 janvier 2022, par Jaco

Alors que l’attente d’amélioration des plaques photovoltaïques afin qu’elles captent mieux la lumière solaire, leur conversion en fournisseur d’énergie électrique aux véhicules est depuis des années présumée, sans qu’elle se concrétise. Mais la transition énergétique accélère la propagation des nouvelles sources d=énergétique et quête leurs applications pour les moyens fonctionnant à l’électricité. Préconiser la voiture solaire est l’un des projets des plus scruté.

La transition énergétique étale sa chappe pour couvrir la logistique. Et le transport est très polluant, donc bien concerné par la transformation des moyens dont il dispose. Ce secteur est primordial aux humains et à toutes les industries et les économies. La voiture a énergie solaire est en passe de devenir une réalité, car les technologues travaillent d’arrache-pied pour cette réalisation…

Cybertruck, gardée au secret puis la camionnette de Tesla fait son tape-à-l’oeil.
26 novembre 2019

C’est qu’à long terme l’énergie solaire représente un avenir où les voitures peuvent être vraiment durables. Cependant il reste à voir comment la technologie émergente sera appliquée aux nouveaux véhicules qui sont fruits d’innovation. C’est qu’à long terme, l’énergie solaire représente un avenir où les voitures peuvent être vraiment durables.

Le concept de la voiture solaire est connu. C’est le véhicule qui utilise les cellules photovoltaïques pour circuler sur le réseau routier. C’est le modèle qui combine par excellence les technologies typiquement utilisées dans les domaines de l’aérospatiale, du vélo, des énergies alternatives et de la construction automobile. Cette hybridation multiple est unique.

Conception d’une batterie, pour véhicule électrique, qui dure 20 ans et sert 1 million de Km
7 octobre 2019

Nous avons déjà publié plusieurs sujets sur la technologie solaire. Dans ce domaine les solutions d’aujourd’hui ne sont pas parfaites. La recherche pourrait apporter de meilleures applications à l’avenir, ce qui aussi tarde à venir, en dépit des travaux de recherche sur les matériaux capteurs et les stockage des piles.

De la même manière que les ingénieurs vaquent intensément à la construction de batteries de véhicules électriques plus durables. Si les équipes travaillent également à la création d’une technologie solaire plus efficace, elles sont vraiment dans la conviction environnementale.

La promesse pour l’industrie des transports est de surmonter son impact d’être le plus grand pollueur de gaz à effet de serre. C’est pour cela que les startups foisonnent sur cette ligne de production. Mais la technologie n’est pas encore tout à fait performante pour couvrir pleinement le besoin d’une voiture entièrement solaire.

Voiture sans chauffeur et volante objectif technologique doublé.
23 août 2016

En effet, nous sommes loin des voitures entièrement alimentées à l’énergie solaire, ce les fait passer par des modèles hybrides. Cependant la technologie actuellement disponible peut profiter avec son aide aux véhicules électriques, tout en les menant à puiser leur énergie de l’astre lumineux.

En rajoutant des cellules solaires à l’extérieur des véhicules électriques, la dépendance aux bornes de recharge pourrait être réduite de 15 %, selon des concepteurs au courant de cette nouvelle tendance. Cela signifie que si la technologie continue de s’améliorer, l’énergie solaire pourrait aider à réduire la dépendance d’un véhicule électrique vis-à-vis du réseau énergétique.

Généralement un seul véhicule de tourisme émettant 4,5 tonnes de CO2 par an. Les constructeurs automobiles sont à la recherche de solutions qui peuvent nous sevrer lentement de notre approvisionnement limité en combustibles fossiles, tout en nous amenant là où nous devons aller.

Autonomie d’au moins 1 000 kilomètres, l’EQXX de Mercedes-Benz - image sur le site du constructeur.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Science, recherches, études...

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?