POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Avec la pandémie, modeste résorption de la fracture numérique.

Avec la pandémie, modeste résorption de la fracture numérique.

Alerte de l’ONU pour la disparité, entre ménages ruraux et urbains, à l’accès Internet

samedi 5 décembre 2020, par N.E. Tatem

Selon l’agence des Nations unies, chargée de surveiller l’accès à Internet dans le monde, la fracture numérique persiste, en dépit de la mobilité de la connectivité qu’offrent les nouveaux outils, notamment de téléphonie. Environ 72 % des ménages des zones urbaines ont disposé, en 2019, d’un accès à internet à leur domicile. Et seulement 38 % des foyers en zone rurale. Cette fracture s’accroît en outre selon que l’on réside dans un pays développé ou non.

Ecouter l’article.

L’UIT (Union internationale des télécommunications) est une institution internationale consacré au domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est l’agence de l’ONU, spécialisée des technologies de l’information et de la communication (TIC), travaillant en organe intergouvernemental spécialisé. Elle de publier son dernier rapport qui relate que l’usage est deux fois plus accessible en ville que dans les campagnes, ce qui le constat d’une persistante et insurmontable situation.

- Les fournisseurs de la censure d’Internet en Algérie démasqués.
vendredi 9 octobre 2020

Connexion individuelle à Internet

D’emblée commençons par rapporter un fait unique et insolite. En dépit d’un état sanitaire mondial en crise et qui a des effets d’éloignement obligé entre les individus avec des distanciations imposées même par des lois, l’année 2020 a vu le nombre total d’abonnements à la téléphonie mobile-cellulaire diminuer pour la première fois de l’histoire. Aucune année n’a été, depuis inéluctablement 4 décennies, vécue sans une expansion de l’utilisation des appareils téléphoniques individuels dits « portables ».

Voilà que cela s’inverse malgré l’atmosphère qui augurait le contraire… En 2020, on estimait à 105 le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile cellulaire pour 100 habitants, contre 108 en 2019, comme l’indique l’UIT. Cette intrigante mutation questionne. Et pour laquelle des recherches complémentaires devront être effectuées, afin de comprendre si la baisse est due à la conjoncturelle crise sanitaire ou à d’autres mouvements socio-économiques de fond.

Développement numérique : faits et chiffres 2020
Document de l’institut de l’ONU pour Internet

Le rapport, dit que l’utilisation de la bande passante internationale a augmenté de 38 % au niveau mondial, en période de pandémie qui est devenu un indicateur permettant d’évaluer les performances des prestations des Etats. Le dépassement de fluidité du signal des diverses formes d’internet de six points de pourcentage le taux de croissance de l’année précédente, s’est effectué malgré la baisse des abonnements à la téléphonie mobile cellulaire dans le monde. L’utilisation de la bande passante internationale a continué à augmenter pendant la COVID-19.

La crise, de la Covid-19, a multiplier le nombre de travailleurs et d’étudiants à domicile. Elle a surtout anéanti des vies, dévasté des sociétés et ruiné des économies dans le monde entier. Beaucoup des activités quotidiennement effectuées sur des lieux travail, se sont déplacées en ligne. Ce qui met en intérêt vital la connectivité dans le Monde.

- Flux d’Internet ralenti en Algérie, aucune Startup n’a de réponse.
24 août 2020

Alors que les mouvements réactionnaires et « complotistes » se régénèrent à chaque mouvement de transformation sociale, comme l’avènement actuellement de la technologie dite « 5G », l’UIT préconise d’accélérer les investissements sur les infrastructures répondre à ce ralentissement de la disponibilité d’Internet pour tous.

Avec le rôle de la connexion Internet dans l’économie, l’effort pour aider les personnes à sortir de la pauvreté ou simplement d’exercer des métiers basés sur des travaux digitaux, de même que la mutation des entreprises, le numérique doit être un droit accessible à tous. Les écarts de connectivité dans les zones rurales dans les pays les moins développés ne tendent pas à se résorber. Bien au contraire, 17 % des populations rurales de ces régions vivaient en 2019 dans des zones sans aucune couverture mobile et 19 % d’entre elles étaient couvertes par un réseau 2G, c’est-à-dire réduit au minimum connu ou utilisé actuellement.

La fracture s’accroît en outre selon que l’on réside dans un pays développé ou non. Les données de l’UIT disent que l’accès à internet en milieu urbain était en 2019 est 2,3 fois plus élevé que l’accès en milieu rural dans les pays en développement. A contrario, l’écart entre les zones urbaines et rurales dans les pays développés était beaucoup plus faible. L’image est même idyllique, il y a respectivement 87 % et 81 %, des foyers urbains et ruraux, qui disposent d’internet à leur domicile cette même année.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.


Voir en ligne : Notre dossier : les articles sur Internet.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don