Les valeurs du journalisme se limitent à la responsabilité et la transparence. Les anciens médias sont en crise devant le retour à une communication sociétale plus humaine, du forum et des palabres pour dresser la synergie des collectivités en quête du progrès. D’où le besoin que des modérateurs vérifient ce qui est, loyalement exposé ou défavorablement manipulé, en prestation au public...
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Les grands médias accablent Internet pour la médiation du public.
10 avril 2021, par N.E. Tatem -
Eminence des Frères Musulmans égyptiens condamnée à la perpétuité.
9 avril 2021, par Azouz BenhocineDe la vieille école et garde de Sayeb Kotb, le sexagénaire Mahmoud Ezzat est un haut guide des frères musulmans égyptiens. Il est considéré comme le plus dur et partisan de la lutte armée et du terrorisme islamiste qu’il a bien soutenu son expansion dans le Monde. On l’attendait en Turquie, en Iran ou au Qatar. Il logeait clandestinement non loin du siège du ministère de la l’intérieur, dans la proche périphérie du Caire...
-
Vague d’arrestations en Algérie, pour imposer des législatives.
8 avril 2021, par Djamel Damien BoucherefDétention provisoire pour des manifestants gardés à vue depuis la veille, en attendant le téléphone. Avec une parodie de justice qui ne garantit plus la protection le droit d’expression aux justiciables. La « nouvelle Algérie » promet déjà plus de malheurs que d’espérances.
-
Les religions défavorables à l’égalité des salaires homme-femme.
4 avril 2021, par Rebel KazimirLes données longitudinales américaines indiquent que l’écart salarial entre les sexes se réduit beaucoup plus rapidement dans les États laïques. Et cette image de disparité est aussi trouvée dans plusieurs pays du Monde. Quand la religion est forte, les différences entre les hommes et les femmes sont fortes et favorisent le masculin.
-
Leçons des manifestations hebdomadaires en Algérie, fin de 1re république.
3 avril 2021, par Djamel Damien BoucherefDes centaines de milliers d’Algériens, aspirant à un programme sociétal démocratique harmonisant l’avenir de leur patrie, ont repris leurs éminentes protestations du Hirak. En face 2 fuites en avant. La 1re, les réactionnaires tentent de les manipuler. Et la 2e, les soutiens de la bureaucratie veulent des élections.
-
Recherché, un terroriste éliminé à la frontière avec l’Algérie.
2 avril 2021, par N.E. TatemLa menace des cellules dites dormantes du terrorisme islamiste sont imprévisibles. Quand elles sont identifiées, leur élimination est une nécessité, afin de parer à leurs attaques. La Tunisie est devenue plus efficace dans la prévention et la réponse aux actes terroristes, mais le retour des djihadistes du Moyen-Orient constitue une menace réelle à bien surveiller.
-
Le rôle des gènes et leur interaction source d’une action : la vie.
1er avril 2021, par Hugo MastréoIls ont réussi à créer des cellules synthétiques, avec un patrimoine génomique léger. Les scientifiques à l’origine de cette avancée ont constaté qu’elles se multiplient dans un fatras de désordre. Puis ils ont trouvé les gènes à leur ajouter pour apprivoiser la nature indisciplinée des cellules, les obligeant à se diviser proprement en orbes uniformes.
-
La Chine et les manipulations de l’islam pour les Ouïghours.
31 mars 2021, par Azouz BenhocineLe remake du scénario afghan dit encore qu’il y a eu invasion russe. Or, comme pour le despote de la dynastie Assad les criminels sont introduits par la Turquie avec l’aide des USA qui disent les combattre. Les monarchies arabes sont maintenant remplacées par Ankara, alliée stratégique de l’islamo-terrorisme dont le fief est aux confins irakiens et syriens...
-
L’Afrique bénéficie moins des investissements verts, quelle émergence ?
27 mars 2021, par Azouz BenhocineLes critères environnementaux sur la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques de pollution dirigent les investissements à obligation vertes. L’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigéria bénéficiaires obtiennent, avec l’engagement de leurs gouvernances pour le climat, les regards...
-
Une exigence commune au Hirak : un théâtre divertissant de la société.
25 mars 2021, par Djamel Damien BoucherefLa position du théâtre dans la société algérienne n’est pas particulière. Les rentiers des théâtres régionaux ont des cahiers de charges, mais de quel contenu ? Dans les faits, ce n’est pas des pléthores qu’il faut se plaindre. Mais de l’écartement des auteurs par les managers des institutions !