POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > Jessica Bélanger vole deux nouvelles places pour les championnats du (...)

Jessica Bélanger vole deux nouvelles places pour les championnats du monde

La gymnaste de 14 ans représentera le Canada à trois appareils.

dimanche 25 janvier 2009
par jeanne boudreault


Jessica Bélanger sera la plus jeune gymnaste de l’histoire de son pays à le représenter aux championnats du monde de gymnastique artistique. Volant la deuxième place de son adversaire américaine Nastia Liulin lors des sélections de Novembre, elle figure depuis ce temps dans le palmarès des meilleures gymnastes du monde.

Bélanger est certainement un miracle de la nature. À l’âge de 14 ans, elle commença son parcours en prenant la place de la championne olympique Nastia Liukin. Mais maintenant, c’est de titres mondiaux qu’elle s’empare. Lors de la deuxième étape des sélections pour Londres 2009, elle fit les finales du côté de la poutre et du sol. Déjà séléctionnée au bars assymétriques et non-qualifiée au cheval, elle fit des performances remarquables et quasi-parfaites aux deux autres appareils. N’étant pas supposée performer au sol, ce fut une surprise autant pour les juges que pour elle. En effet, la gymnaste Iryna Krasniaska espoir de la Russie, se blessa à l’épaule, la retirant des sélections.

La jeune gymnaste s’est effectivement très bien reprise au sol, après une performance très médiocre aux sélections de novembre. Routine très complexe exécutée à la perfection lui mérita la première place. Tous étaient très stupéfaits car les mouvements étaient très compliqués et très vite enchaînés. Tanya Ryan, entraîneure :
- << Nous l’avons poussée jusqu’au bout dans les trois derniers mois. Nous savions qu’elle était capable et sa défaite aux dernières sélections nous avait déçus au plus haut point. Les vrilles arrières ont rapidement été maitrisées de manière à ce que nous les doublons. Le progrès qu’elle a fait de ce côté lui méritait cette place ! >> ESPN ch.2

Cette routine, ajouta Tanya Ryan, se compliquera encore plus pour les championnats de cet été, ce qui sera d’autant plus captivant. Une fois de plus, elle devança sa rivale américaine. Il faut dire que Liukin avait une routine très simple, mais très bien exécutée. Mais c’est surtout Jessica Bélanger qui retena l’attention. Paul Rognoor, juge :
- << Dans ma carrière, je n’avais jamais vu une routine au sol aussi développée réalisée par une athlète de 14 ans. Elle est si jeune et si petite. C’est très surprenant. Tous les mouvements étaient réussis à la perfection. Ça se rapproche des performances que Nadia Comaneci nous livraient à l’époque, ce qui est étonnant. >> Ce ne sont pas des rumeurs. Tous, journalistes, spectacteurs et chroniqueurs, fut bouche-bées. Ce fut la performance la plus étonnante et captivante.

Image hébergée par servimg.com

Mais celle à la poutre fut tout aussi excellente. Les mouvements étaient malheureusement plus simples qu’à l’habitude dû à sa mauvaise blessure au genou gauche. La routine était composée de 5 grands sauts à rotation complexes dont 3 vrilles, ce qui est rare pour une gymnaste. Elle manquait par-contre de grâce et d’originalité. Il n’y a que les sauts qui captèrent notre attention. Mais ces sauts étaient surprenant à regarder. Krystal Hamilton, TSN News3 :
- << Aucune gymnaste dans toute cette compétition eu le crant de faire ces types de saltos. Ils étaient invraisemblables, et si parfaits ! C’est intéressant de la voir évoluer. Elle sera probablement l’une des plus grandes gymnastes du monde. >> La deuxième place aux bars assymétriques, la première au sol, la quatrième à la poutre et la 26e au cheval lui permis d’accéder au palmarès de la IGF des dix meilleures gymnastes au monde, se classant au 5e rang. Elle est présentement la plus jeune gymnaste de ce classement.

Votez pour cet article : Jessica Bélanger vole deux nouvelles places pour les championnats du monde