Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • En #Iran le président Rohani est un étalage cliquant pour l’étranger

    La quête de domination du #chiisme multiplie la cruauté #sunnite

    24 mai 2017, par Rebel Kazimir
    Vendredi 19 mai 2017, les Iraniens étaient invités à élire leur président, ils ont massivement accompli le geste citoyen. Et Rohani est passé pour un second mandat. Il additionne 8 années, à l’issue du vote pour une deuxième parade de réformateur désarmé. Il est présenté comme un réformateur, alors que son projet ne consiste guère à une transformation interne du régime obscurantiste de son pays. Plutôt il a devoir de l’admettre sur la scène internationale, alors que dans la région du Moyen-Orient à le faire (...)
  • La déception des législatives en Algérie fait désarroi !

    L’attente d’un gouvernement pour les défis ou la continuité ?

    22 mai 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Abdelmalek Sellal, a fait la déclaration, au nom du chef de l’Etat qui lui ne s’est pas exprimé devant sa population depuis presque cinq années, que la désignation du nouveau gouvernement aura lieu mardi 23 mai. C’est-à-dire après l’installation de l’APN (Assemblée Populaire nationale), élue le 4 mai, d’une manière peu reluisante. En conséquence du puissant désaveu populaire à ce vote et à ses résultats, les Algériens s’attendent ou aspirent à une réaction inaccoutumée du pouvoir public.
    C’est lors de la (...)
  • Tunisie : éclairants aveux d’Imed Trabelsi pour l’opinion

    Les dessous du régime Ben Ali avoués par son gendre

    21 mai 2017, par Hugo Mastréo
    La manière avec laquelle la société tunisienne soigne les stigmates des années de la dictature de Ben Ali est édifiante. Dans le parcours déjà traversé par la laïcité, conjugué à celui de la régulation de la cellule familiale, se sont construites des pratiques qui ont eu le grand mérite de ne pas enfoncer la civilité, voire elles sauvent une nation en mutation. Ce pays précurseur du « printemps arabe » qui a évité la déviation islamiste, continue d’étonner.
    L’Instance Vérité et Dignité (IVD) qui se consacre (...)
  • Légalisation d’une dizaine de chaînes TV informelles en Algérie

    A la veille d’un Ramadan où retentit le deal de la légitimité de la culture obscurantiste

    20 mai 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    La qualité du champ médiatique algérien n’arrive pas à se démettre de la grande médiocrité, malgré quelques tentatives de dissidence de la ruralité mentale. Seules 4 chaînes disposent d’un agrément officielle délivré par l’autorité publique, qui a été maintes fois reconsidérée selon la volonté des dirigeants en quête du havre de légitimité. Comme elle n’est guère omniprésente tant pour gérer une communication sociétale équilibrée ou incitée à l’esthétique, réguler l’espace télévisuel reste à faire.
    S’il est possible (...)
  • Macron décoiffe l’obsolète classe politique et rebute les médias

    Après le scalp des vieilles chapelles, le répulsif des journalistes

    20 mai 2017, par jaco
    Les 23 avril et 7 mai 2017 seront désignés les 577 députés en France. Depuis 2002, le camp du président obtenait la majorité, l’air du changement est mistral gagnant. Cette fois les enjeux sont plus perceptibles et la mutation est visiblement plus tangible avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. La suite d’une présidentielle chaotique qui a chamboulé les positions acquises, se présente comme un challenge à bien une profusion de profils et les nouvelles générations bougent des coudes pour se frayer (...)
  • Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif

    Les indicateurs d’où on perçoit l’effort de développement destiné aux jeunes

    18 mai 2017, par Azouz Benhocine
    Voilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent (...)
  • Gros investissements des USA sur les "FDS" en Syrie

    Les américains, incapables d’être au sol, mettent le paquet dans l’alliance "arabo-kurde"

    16 mai 2017, par Azouz Benhocine
    Fief secondaire de l’EI en Syrie et objectif militaire des FDS, Tabka se situe à une quarantaine de km à l’ouest de Rakka, qui elle est leur principal bastion actuellement quand Mossoul, en Irak, est sur le point de tomber. Regroupant des combattants arabes et kurdes, le FDS bénéficie du soutien aérien des Américains qui, en février dernier, lui ont fourni de bons équipements militaires. Tabka, avec le barrage sur l’Euphrate, le plus important de Syrie, avaient été "complètement libérés", selon (...)
  • Faille de Windows identifiée par la NSA, dans un chantage de hackers

    Quand un faille pour l’espionnage devient outil de chantage

    15 mai 2017, par N.E. Tatem
    L’attaque informatique qui a ébranlé le Monde dès vendredi 12 mai 2017 est des plus intrigantes. Pourtant elle pouvait être évitée. Aussi bien l’ampleur de sa propagation et l’envergue de son impact la rendent historique. Aucune de ses victimes ainsi que la mémoire du Web ne sont prêts d’oublier, elle risque même de revenir plus forte encore. On présume qu’elle a causé d’énormes et coûteux dégâts.
    En gardant cette vulnérabilité secrète, plutôt que d’essayer de la réparer ou de la signaler aux concernés, (...)
  • Le conflit israélo-palestinien dilemme pour "République en marche"

    Recyclage des dogmes obscurs du conservatisme opportuniste de France

    14 mai 2017, par jaco
    Rarement abordé pendant la campagne électorale de la dernière présidentielle en France, pour des raisons qui restent à cerner, le conflit israélo-palestinien est, sujet de taille diplomatique, d’actualité incontournable. Cependant aussi quand on ne plaide pas uniformité de sionisme, Israël et judaïsme, l’accusation facile d’antisémitisme qui a frappé bien des profils de militants français pour la paix équitable et juste, frappe le 1er qui cite ces termes sans se plier à la doctrine de la doxa...
    Pour (...)

... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google