Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • Marche pour la science : mobilisation des sauveurs de la Terre et de l’humanité

    Alerte pour la politique du puéril ignorant qui gouverne les Etats-Unis

    22 avril 2017, par N.E. Tatem
    Marche inédite et suivie mondialement, elle défend la science quand les politiques et les sociétés humaines, affichent pour les premières des décisions négatives et pour les seconds opèrent la plongée collective dans l’irrationnel. Cette colère de milliers de scientifiques alarmés par le discours du nouveau locataire du bureau ovale à Washington, s’est propagée comme une traînée de poudre dans une spontanéité digne des cercles qui ont marqué leur adhésion, afin de ne pas laisser l’initiative, (...)
  • Le commerce des armes selon la géopolitique post-guerre froide

    Cartographie des vendeurs et acheteurs dans la militarisation du "Printemps Arabe"

    21 avril 2017, par Rebel Kazimir
    L’Institut international de recherche sur la paix de de Stockholm, plus connu sous son acronyme « SIPRI », vient de publier une base de données, des grandes nations exportatrices d’armes ainsi que de leurs meilleurs clients. Les chiffres de cette ONG suédoise concernent toutes les périodes depuis 1988, nous vous proposons ce sujet sur celle de 2011 à 2015. Depuis les révoltes des populations arabes pour déloger les despotes qui passent des décennies à la tête des Etats, le désordre fomenté par les (...)
  • Le débat didactique des candidates sans visages aux législatives algériennes de 2017,

    Quand l’éthique primaire perturbe la citoyenneté élective

    20 avril 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Les partis politiques algériens sont tenus de présenter des candidats féminins en vertu d’une loi de 2012, ce qui oblige les femmes d’être entre 20% et 50% des prétendants sur les listes électorales. Aux législatives 2017, les politiciens du fanatisme religieux ont montré des candidates femmes aux visages invisibles à leurs électeurs. Mais cette affaire des affiches, avec des images de portraits féminins effacés, a fait réagir non seulement les citoyens, mais aussi l’administration qui a sommé les (...)
  • Ce que les religions font de bien ou de mal dans la civilisation humaine

    L’islam au cœur des grandes tendances de la concurrence entre les croyances

    18 avril 2017, par Hugo Mastréo
    Si les musulmans sont considérés comme dangereux pour l’occident, ils sont donc étudiés pour parer aux méfaits qu’ils recèlent à travers la catégorie des "salafistes" qui les accompagne aussi bien dans les lieux de culte que les actes vécus quotidiennement. Les islamistes surtout sont dirigés contre les libertés, voire contre même la science avec la créationnisme qui nie le "darwinisme". Dans cet article, nous vous exposons la récente recherche financée par "The Pew Charitable Trusts", fondée en 1948 (...)
  • Le socle progressiste ne dément pas la résolution du coureur de fond J-L Mélenchon

    La colère de la France d’en bas, une photographie sur la table d’un tirage multichrome

    17 avril 2017, par jaco
    L’élection présidentielle de 2017 est mieux appréciée, après avoir connue une incertitude et une morosité louées comme le seul climat de grisaille possible, pouvant aller jusqu’au 23 avril et même au 7 mai. Quand les vieilles recettes et les visages surannés paraissaient immanquables sur la ligne de départ, l’atmosphère était inassouvie pour l’aspiration de changement. Mais décongestionnée lors de la campagne, ce vote a indiscutablement rattrapé la vaillance d’un débat de sociétal digne de figurer dans (...)
  • Pour renégocier ses contrats le pétrole algérien doit réviser ses lois...

    Mais les oligarques ne lâchent pas l’aubaine d’une rente de plus en plus opaque

    16 avril 2017, par Azouz Benhocine
    Au cours de la seconde semaine d’avril 2017, les autorités algériennes ont discuté avec leurs partenaires européens sur les questions énergétiques. A la veille de l’arrivée à échéance, en 2018 et 2019, des principaux accords d’échanges de gaz, le ministre de l’Énergie Nourredine Bouterfa était devant toute l’union européenne pour un nouvel marathon de négociations. Avec plusieurs pays européens, les clients potentiels ou de l’ensemble continental, la remise en cause de la position de force touche les (...)
  • 1ers résultats d’un sondage sur les législatives de mai 2017 en Algérie

    Participer à l’enquête d’opinion : moins d’une minute pour répondre.

    13 avril 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’éditeur de littérature et de presse en ligne ARGOTHEME a mis en ligne, le 10 avril, un sondage anonyme pour questionner sur les législatives algériennes du 4 mai 2017. Vous pouvez y participer directement sur le questionnaire présent avec cet article, il n’est pas nécessaire d’être identifié, comme entrer une adresse émail, ou bien de se connecter. Il prend fin le jour du vote. En 24 heures quelques 150 réponses sont exprimées. Ils sont le double, 312 participants, après 72 heures (3 jours)...
    Les (...)
  • La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires

    La félonie du régime du dernier rejeton de la dynastie Kim perd son meilleur allié

    12 avril 2017, par Azouz Benhocine
    « La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manœuvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et comme les (...)
  • Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production

    Le projet d’où l’opérateur algérien CEVITAL a été injustement évincé, accusation que nous assumons !

    11 avril 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Nous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
    D’emblée il faut noter que le clan de Bouteflika, suivi (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google