Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • Légumes secs dans les assiettes agricoles et alimentaires d’Algérie

    Où l’autosuffisance manquerait le plus pour la "loubia" (haricot lingot blanc)

    27 mars 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’Algérie ambitionne, selon une déclaration des autorités datant de l’année dernière avec l’opportunité de l’année onusienne des légumes secs, de produire 2 millions quintaux des deux types de légumineuses, que sont pois chiches et lentilles. Or l’agriculture algérienne devra donc affecter des superficies à hauteur de 218.000 hectares, contre les 85.000 ha qui étaient employés l’an précédent, de 2015. Ces derniers ayant réaliser 1 million de quintaux toutes espèces confondues (fèves, pois, haricots, pois (...)
  • Un mois après l’officialisation du Brexit, le 29/03, un sommet européen

    Les lentes tractations commencent un divorce rapide...

    22 mars 2017, par Gros Emile
    Les derniers attentats à Londres, du mercredi 22 mars 2017 c’est-à-dire une année jour pour jour après ceux de Bruxelles, sont avec précipitation qualifiés de conséquences du Brexit, ce qui est une présomption qui ne tient d’aucune rigueur. Les effets du départ du Royaume-Uni de l’UE ne sont pas encore ressentis de part et d’autre. Le sommet des 28 Etats membres pour discuter Brexit du prochain 29 Avril, un mois après le Royaume-Uni, sert à déclencher l’article 50 (du traité de Lisbonne) qui est un (...)
  • Libye : Tripoli espère l’arrivée urgente des troupes du maréchal Kalifa Haftar

    Le peuple libyen subit encore le traumatisme hérité de la dictature et des ingérences géopolitiques

    22 mars 2017, par Azouz Benhocine
    La reprise dernièrement de Benghazi et du bassin pétrolier de Syrte, du contrôle des islamo-extrémistes, par Khalifa Haftar qui a déclenché en 2014, son « Opération dignité » contre « les milices islamistes », dessine une nouvelle perspective. A ce stade, l’est-oriental de la Libye s’approche de la stabilisation. Ce qui est une décantation majeure qui territorialise la concentration des milices et des groupes terroristes, plus à l’ouest du pays. Les habitants de Tripoli sont encore livrés à l’insécurité. (...)
  • Les discriminations dans l’hôtellerie écornent le tourisme français

    Les forums disent de l’arrogance et la défiance envers les asiatiques

    21 mars 2017, par jaco
    Le ministère du travail français vient d’épingler le groupe « accor » et les restaurants « courtepaille » pour discrimination à l’embauche envers les maghrébins. Ce qui est plus un manquement de management et une carence sociopolitique répandue, caractéristique à certains pays revêches avec leurs hôtes de l’immigration et des touristes. Elle est contre-productive en détournant les visiteurs très regardants sur l’expression, dans les commentaires ou appréciations, qui cite les relents dénonciateurs des (...)
  • L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement

    Au "tahakoum" du roi, se rajoute l’angoisse des islamistes du PDJ...

    16 mars 2017, par jaco
    Les résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un gouvernement, malgré (...)
  • Comment la déclaration des impôts de Trump est devenue un #FakNews ?

    Au lieu de déstabiliser l’indésirable président, une transparence l’a aidée...

    16 mars 2017, par Hugo Mastréo
    La recherche de scandales et de controverses pouvant être conflictuels pour Donald Trump est une réalité, où sont poussées les investigations de toutes sortes. Il est certainement trop tard pour déloger le plus détesté des présidents des Etats-Unis. Désormais il est encore plus puissant que quand il était candidat. Il ne reste donc que la contestation de ses promulgations de lois et les manifestations pour dénoncer sa politique. Plusieurs cercles ne lâchent pas l’espoir de réduire l’impact de ses lois (...)
  • RPK après le MAK, idée de déconcentration administrative en Algérie

    Des régions autonomes dans un Etat-nation exauçant son unité !

    15 mars 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Pousser à un découpage administratif régénérant à la fois l’unicité et la composition pluraliste de la personnalité algérienne, se construit à partir de l’harmonie entre les spécificités. Telle est la revendication des mouvements berbéristes qui se réitèrent, quand la panne du projet national est source de clivages, retarde l’émergence économique et rend impossibles les libertés démocratiques. Le souhait de rénover et de solidifier un projet de société, en clarifiant des statuts modernisés aux régions ayant des (...)
  • L’Ecosse réfractaire au Brexit veut un référendum...

    Les complications internes plus fortes qu’avec les 27 Etats européens

    15 mars 2017, par Azouz Benhocine
    Le Brexit se complique pour la Grande Bretagne. Les engagements à payer dans le budget de l’UE sont d’environ 60 milliards d’euros, c’est l’une des premières des parties les plus controversées, dans les pourparlers de divorce. L’Ecosse se voit prise dans une voie qu’elle ne voulait emprunter. Le choc pour l’UE, de la sortie de la Grande-Bretagne, n’est pas encore consommé, est très contraignant du fait d’une possible contagion, quand se réveille les nationalismes alors le recyclage, sous forme (...)
  • L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin

    Une vacance du pouvoir incompatible avec l’opérabilité de la 1ère institution

    14 mars 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    La rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires étrangères augmente (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google