Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • IPS que PIB : plus clair et moderne critère de prospérité

    Le progrès social au cœur des évaluations des économistes et sociologues

    24 juin 2017, par Hugo Mastréo
    Les performances économiques, des pays riches ne sont pas faites selon le progrès social, escomptant équitablement d’être bien réparties entre les couches et les catégories de la population. Les militants, de même que les économistes et les sociologues, qui tiennent à ce que le progrès social se généralise pour toutes les composantes humaines d’une nation, se félicitent que considérations sociales et environnementales soient les nouveaux paradigmes.
    L’élaboration entre 2009 et 2013 de l’IPS (Indice du (...)
  • Arabie-Saoudite coup d’état de palais, le plus en vue est au trône

    Rajeunissement au cœur d’une féodalité barbare...

    22 juin 2017, par Azouz Benhocine
    Tenter d’expliquer la répartition et l’ordre de prise du pouvoir, traditionnellement "adelphique", se transmettant entre frères selon une hiérarchie d’influence du successeur par rapport aux autres congénères de même génération, dans la monarchie saoudienne, est un exercice peu probable. Quand l’information, d’accès au trône du jeune Mohammed bin Salman, est diffusée dès le « Fajr », 1ère première prière du nouveau jour qui est 27ème du Ramadan coïncidant avec la nuit du « Kadr » (destin), par l’agence de (...)
  • Fléau du cannabis marocain en Algérie, malgré des frontières fermées

    Territoire de transit du Kif, la consommation n’est traitée que par la répression

    21 juin 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Malgré la fermeture de la frontière "Maroco-algérienne", le trafic le plus actif demeure celui de la drogue. Le royaume du nord-ouest africain étant le premier fournisseur de "kif" pour plusieurs pays du Monde. Le transit par l’Algérie, malgré qu’il n’est pas facilité, demeure la voie empruntée pour des destinations africaines ou moyen-orientales. Ce fléau qui dure depuis des décennies se rajoute à celui d’autres insécurités que les médias rapportent quotidiennement...
    Dans trois opérations (...)
  • Réchauffement climatique : scientifiques contre politiciens lobbyistes

    Péripéties caniculaires de plus en plus mortelles aux personnes vulnérables.

    21 juin 2017, par N.E. Tatem
    La majorité des 15 000 décès, en France, de la canicule qui a touché toute l’Europe en 2003, étaient âgés de 75 ans ou plus, beaucoup vivaient seuls. Cette période a duré quelques semaines, entre juillet et août. En prévision de la répétition d’une telle catastrophe, qui après une décennie et demi peut être généralisée, les alertes sont lancées. Appréhender avec une meilleure conscience le réchauffement climatique qui, sous différents impacts, n’épargne aucune région de la Terre, est un enjeu de survie... (...)
  • Le dossier du Sahara occidental handicape l’essor du Maroc

    Malgré la répression, très peu d’affrontements, la diplomatie en marche...

    18 juin 2017, par Hugo Mastréo
    D’emblée il convient de ressasser que l’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire de décolonisation du Sahara occidental. Pas concernée, elle ne met pas son voisin le royaume du Maroc en conflit avec une population qui vit l’invasion de son territoire, que les textes et résolutions internationaux expliquent clairement. Si ce n’est que la territorialité qui l’oblige d’accueillir, à Tindouf, une centaine de milliers de réfugiés fuyant leur patrie occupée, après l’Espagne, par l’armée du Makhzen chérifien. (...)
  • L’Algérie réduit ses dépenses et se tourne à la dette extérieure

    Une crise qui menace : logement, éducation, santé et nourriture

    16 juin 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’un des conseils du gouvernement algérien des plus attendus est celui qui vient de se tenir 14 juin 2017. Déjà le plaisir ou le malheur a tellement duré pour qu’arrive cette rencontre de l’exécutif avec le président. Puisqu’il n’était pas de coutume de laisser les nouveaux ministres se pavaner si longtemps, plus de 20 jours où entre-temps celui du tourisme a été changé, sans les réunir avec le chef de l’Etat. Tellement le temps a été perdu que certains observateurs n’ont pas cru que cette cruciale réunion (...)
  • L’Algérie surveille ses dissidents avec "EVIDENT" fourni par BAE

    Depuis 2011, surveillance et manipulation se sont répandues sur les Arabes

    15 juin 2017, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Souvent le sujet des révoltes de 2011, dans les pays arabes, sont décrites comme un complot. Cette qualification est faite en négation des aspirations populaires pour les libertés et en reniement des droits politiques d’opposants ou simplement de citoyens. Mais les islamistes se réveillent à semer la cruauté terroriste, quand bouge le peuple pour la démocratie. Et les despotes se dotent de moyens pour réprimer les séditieux…
    Des documents obtenus par la BBC, révèlent que des équipements de surveillance (...)
  • Ligne directe avec les citoyens, Poutine attendu pour la corruption

    Les Russes face aux duperies médiatiques qui œuvrent pour la désintégration

    15 juin 2017, par Azouz Benhocine
    Poutine entretient des relations indomptables vis-à-vis pour les puissances occidentales. Avec un héritage qui s’est avéré inaliénable et repris de l’ancien bloc des soviétiques qui ont fondé un particularisme au sein de l’Europe, le dirigeant reproduit une légitimité en créée de la relation, avec la population de son pays, qui recadre le nationalisme orienté pour la sauvegarde d’une identité, exprimant une force de l’est-européen. Elle est confrontée à l’isolation infligée par le conservatisme de (...)
  • Urgente priorité à la gauche au 2è tour des législatives françaises

    Les divisions multipliées aux trahisons, mènent à la casse sociale de LREM

    13 juin 2017, par jaco
    S’il y avait une logique dans la recomposition de la gauche française, c’est autour de Jean-Luc Mélenchon et des organisations qu’il a initiées que la convergence aurait été déjà lancée. Ce n’est plus le cas, elle ne se dessine pas même sous d’autres formes et labels. La dialectique de transformation qui s’effectue sous démocratie exprimée par les urnes, le second tour de la législative ne devait pas réitérer le 1er, à moins d’accorder à "LREM" (La République En Marche), par l’abstention, qui a déjà (...)

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google