Les agences fédérales réagissent aux décisions d’austérité budgétaires qui sèment le chaos au sein des cercles technologues et scientifiques des USA. Les répercussions sur les universités et l’impact le secteur privé qui recèle les principaux partenaires du gouvernement dans la promotion de l’IA, sont grandes. Puis d’autres nouvelles technologies, frappées des décrets de réduction des financements et des effectifs de salariés, enlèvent l’hégémonie des États-Unis dans ces chaires de pointe. Ce qui a pour lourde conséquence la détérioration des sciences et des nouveaux savoirs qui servent le Monde entier.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Trump étend l’austérité au budget de la recherche scientifique.
12 mars, par Hugo Mastréo -
Trump concède les forêts aux entreprises du bois.
10 mars, par Gros EmileC’est plus une attitude de bénéfices aux entreprises, en leur léguant des richesses qui ont eu des années de vie pour arriver au stade de servir de bois d’œuvre. Or l’exploitation forestière modifie le microclimat des forêts. La conséquence est des conditions plus chaudes et plus sèches, ce qui provoque les incendies démarrant avec les végétaux asséchés. Les événements qui ont récemment ravagé Los Angeles, se sont propagés plus rapidement en trouvant un terrain dégagé.
-
Quel avenir à la galopante démographie des pays dits arabes ?
8 mars, par Azouz BenhocineLa plupart des nations sont confrontées au déclin de la force de travail, à savoir le vieillissement des populations. Les citoyens en âge de travailler (de 25 à 64 ans) sont moins nombreux par rapport au nombre de personnes âgées (65 ans et plus), à l’exception de l’Afrique et des pays arabes. D’ici à quelques décennies, cette tendance devrait s’appliquer à tous les pays et à toutes les régions du Monde.
-
L’Arabie Saoudite investit la décarbonation avec son forum CCUS.
5 mars, par N.E. TatemComment accélérer le CCUS ? Manifestement, la prérogative écologique échappe aux pays occidentaux qui en parlaient à foison. Le forum de cette année -2025- mettra en lumière le leadership du Moyen-Orient en matière d’initiatives de "décarbonisation". Il explorera les dernières avancées en matière de technologies de CUSC et facilitera les partenariats qui stimulent l’innovation et l’investissement dans la transition énergétique.
-
Pilule qui rallonge la vie des chiens, fait projet aux humains.
4 mars, par JacoLes animaux de compagnie occupent une place énorme dans la vie et le portefeuille de leurs propriétaires. Une enquête de 2023 du Pew Research Center a révélé que 62 % des Américains possèdent un animal de compagnie et que 97 % des propriétaires le considèrent comme faisant partie de leur famille. Alors, il est difficile de s’en séparer.
-
Au Japon, Tokyo passe à la semaine de 4 jours de travail.
1er mars, par Hugo MastréoL’expérience, du Japon citée ici, de la semaine à jours travaillés, concerne Tokyo. Et cette précision est motivée par les chiffres concrets. L’indice de fécondité du pays, qui représente le nombre d’enfants qu’une femme a au cours de sa vie, s’élevait à 1,2 en 2023. Or à Tokyo, le taux de natalité était encore plus bas avec 0,99. Un taux de natalité de 2,1 est nécessaire, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour maintenir la population à un âge médian jeune.
-
Déclaration en hébreu du Hamas palestinien qui tient à la trêve.
26 février, par Azouz BenhocineL’insolite déclaration, du samedi 22 février 2025, faite par le Hamas, produite avec la langue de l’occupant, l’hébreu, cible à dessein les israéliens et les familles des otages kidnappés, lors de l’opération « déluge El-Aqsa » du 7 octobre 2023. Les tronquées couvertures médiatiques, des crimes de guerre, ne diront jamais qu’un tel communiqué émis par la guérilla urbaine islamiste qui combat en Palestine, aurait une existence. Pourtant il ne manque pas d’intérêt.
-
De l’enfance a l’éternité : la romance de Yanis et Yasmine.
24 février, par Moussi NassimUne histoire romantique entre deux êtres qui se rejoignent depuis l’enfance. Cette innocence des premiers contacts ne se raconte plus dans certaines sociétés ayant perdu la joie de vivre. Les péripéties de ces deux personnes parlent d’une vie naturelle que certaines pseudos traditions transforment et artificialisent. Inséparables !
-
Probable existence d’extraterrestres mais trop rares et éloignés.
23 février, par Rebel KazimirCertains phénomènes inexpliqués captivent les scientifiques et édifient moult spéculations sur l’éventualité de l’existence d’une intelligence extraterrestre. Bien que nous n’ayons pas encore découvert de preuve formelle, les indices d’une possible forme de vie habiterait l’univers galactique est justifiée. La preuve des exoplanètes recélant des conditions idoines à l’éclosion d’êtres, pouvant évoluer plus rapidement par la chimique qui mêle des substances aux magies insoupçonnées.
-
Écrivains algériens : gardiens de l’héritage ou suiveurs du courant ?
21 février, par Moussi NassimLe rayonnement des romanciers et des intellectuels a une mission de fond dans les mouvements sociaux majeurs. En Algérie, ils sont considérés porteurs des prophéties révolutionnaires. Et leur apport dans la dénonciation du despotisme qui a un certain ancrage hérité de la geste libératrice, vécue de 1954 à 1962, éclaire les citoyens pour qu’ils se façonnent un meilleur destin.