Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Les ambitions de l’UA via l’émergence d’entités régionales.

Les ambitions de l’UA via l’émergence d’entités régionales.

En voie de modernisation, l’Afrique exposée aux géostratégies !

mercredi 10 janvier 2024, par Hugo Mastréo

En Afrique, le désir de justice sociale, de progrès économique et d’amélioration des conditions de vie est très fort. Les citoyens surveillent l’usage des biens et services publics et le fonctionnement des institutions. Ils sont devant la fréquente corruption et l’incompétence en politique, entre autres malheurs qui les accablent et retardent le développement de leurs pays. Les jeunes générations sont mobilisées pour surmonter ces entraves et optent à la protection de la citoyenneté comme arme de contrôle.

Les études qui offrent des approches utiles aux politiques d’émergence en Afrique sont généralement apportées par l’« afrobaromètre », créé en 1999. Régulièrement, des études sont réalisées par un réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan. Des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le continent. Et ils dénotent des fluctuations macroéconomiques non maîtrisées...

L’économie verte en Afrique conjuguée au futur de son développement.

Même si on ne pense pas à l’effet de la chute du mur de Berlin en 1990, l’accélération et la pertinence du questionnement, sur l’essor économique et au progrès civilisationnel, en Afrique, est devenu plus prenant, lors du post-communisme. Comme dirait un Algérien : Où va l’Afrique ? Est-ce l’alignement à l’occident qui clôture son rapport avec le néo-colonialisme ou bien une nouvelle africanité qui pourrait rayonner, sans les complexes faisant référence à ses vérités avides d’émancipation.

La quête des Africains du développement de leurs pays n’en finit pas d’être la préoccupation partagée par tous, alors avancent-elles ces âmes au nombre d’un milliard à réaliser leur émergence à la chinoise ? Pour en finir avec les problèmes auxquels est confrontée la communauté humaine, les évolutions, pour répondre aux besoins de tous, sont essentielles et elles modifient les réalités locales.

Cliquer l’image pour accéder.

Disons aussi que les objectifs primordiaux, des alliances comme l’Union Africaine (UA), sont divers dont l’intégration économique, la concrétisation un marché continental aux composantes coalisées et une union monétaire. Dans ces perspectives, la création d’indices d’intégration et l’Agenda 2063, et des actions retiennent l’attention pour suivre les projets qui dessine la sortie des misères.

D’autres institutions ont été créées au cours des dernières décennies, notamment la Communauté économique africaine, la Banque africaine de développement et la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFA) sont venus élargir et enrichir les horizons d’objectifs de prospérité. L’UA doit réussir à convaincre les citoyens des États de ses membres des avantages de l’unification.

Les observateurs constatent que les études centrées sur l’UA ne se sont pas préoccupées de la question d’évaluation des objectifs d’intégration et d’instauration des politiques qui intensifient les échanges et les complémentarités. Essentiellement la littérature reflétant le travail se concentre fondamentalement sur, entre autres : la prévention et la gestion des conflits ou leur gestion.

L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?

Quelques études ont démontré que l’intégration renforcée au moyen de blocs commerciaux et monétaires régionaux engendre un nombre important d’externalités de développement favorables. Il s’agit de celles de la "Banque mondiale" en 2013 ; de "UN News" en 2018 ; "Aranda" de 2018 ; "Efobi et al". de 2018 ; "Asongu & Odhiambo" en 2019 ; "Tchamyou et al." en 2022 qui sont emblématiques à ce sujet.

Le renforcement de la diversification économique, atténuation de la dépendance à l’égard des exportations, amélioration de la livraison de nourriture, est une assurance pour tous des conditions d’approvisionnement alimentaire, doit être plus localisées. Et elles garantissent plus en matière de sécurité, de création de possibilités d’emploi et d’atténuation de l’extrême pauvreté.

S’unir ne suffit pas, car l’Afrique a des manquements qui n’obtempèrent pas aux appels à la construction du bien-être des populations qui passe par des redressements économiques conjugués aux améliorations sociales majeures.

Les programmes politiques ne sont pas tout à fait harmonieux pour être des sortes de missions pour la mise en place des États fiables et assumant des responsabilités envers les aspirations au développement. Les gouvernances qui se traduisent par des demandes de croissance économique, de réduction de la pauvreté, d’amélioration de l’éducation et de la santé, et de renforcement de la gouvernance.

Les problèmes liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, aux conflits et à la corruption des bureaucrates, ainsi que les élus par le peuple, semblent être insurmontables. En parler et revenir aux fondamentaux méritent des rappels des objectifs communs.

L’ambitieux Agenda 2063 qui vise à faire de l’Afrique un espace prospère, intégré et uni, n’a pas connu beaucoup de travail théorique. Les sujets ne manquent pas et l’ensemble du continent est confronté à de nombreux défis.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Afrique

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?