POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


L’esprit de Bourguiba toujours présent dans les cœurs !



TUNISIE : La force d’une précieuse personnalité qui inspire l’identité moderne adéquate à demain !


jeudi 20 septembre 2012


Pour moi, ayant vécu l’ère de Bourguiba, je me sens toujours pris par le charme de ce charisme magique, qui émane de la personne de cet homme illustre..

Oui ! L’esprit de Bourguiba est toujours présent dans les cœurs ! On sent ces derniers temps un engouement vivant et exceptionnel pour Bourguiba et l’esprit bourguibiste… Jamais, on n’a vu un tel attachement aussi indéfectible de la part de tous les tunisiens, jeunes et vieux…

Pour dire vrai, j’ai été quasiment le premier à attiser cette ferveur parmi les tunisiens, en écrivant,il y a plus d’un an,un appel aux barons du "bourguibisme" (le texte est encore visible dans mon blog sellam44.com)

C’est un retour aux sources bénéfique et salutaire… Car nul n’a mieux compris le peuple tunisien que Bourguiba,l’immortel,l’irremplaçable Bourguiuba. Pour moi, ayant vécu l’ère de Bourguiba, je me sens toujours pris par le charme de ce charisme magique, qui émane de la personne de cet homme illustre..

Dès le premier coup d’œil, il vous séduit par cette sagesse, cette pondération, cette intelligence qui scintille dans ses yeux. Et surtout ce bon sens perspicace que je n’ai trouvé dans aucun autre président arabe et même étranger du reste du Monde.

A l’époque où il est venu pour la première fois à Sfax (par train, je crois, je ne me rappelle pas la date, parce que j’étais fort jeune), une cohorte immense courait, en débandade, à perdre haleine derrière son cortège.

Et moi, petit gamin, peureux, effrayé à la moindre bousculade, tremblant de toutes mes jambes fragiles, je me suis mis à courir, comme tout le monde, tel un hurluberlu, voulant à tout prix dépasser, dans ce tohu-bohu tumultueux, le cortège solennel pour scruter de plus près cet homme divin que l’on ne cessait d’acclamer à grands fracas… avec des cris incessants « vive Bourguiba ». Que je répétais en chœur à gorges déployées.

L’homme, debout dans une voiture décapotable, le sourire à la bouche, saluait des deux mains la foule qui se pressait follement autour de lui…

Ainsi, la conscience nationale, qui venait de se réveiller aujourd’hui sous l’impulsion des hommes illustres, héritiers légitimes de l’esprit bourguibien, s’est endormie durant presque toute l’ère de Zaba qui n’a rien ménagé -par ingratitude, mauvaise foi et perfidie- pour noircir et faire oublier la mémoire de cet homme providentiel …

JPG - 221.4 ko

Dr Mohamed Sellam

Voir à ce propos mes Blogs et Sites

Sellam44.overblog.com

Youscribe/drmohamedsellam

Sellam15.blog4ever.com (la voix du silence)

Lulu.com/drmohamedsellam

le blog du franc-tireur/drmohamedsellam

Fenêtre ouverte sur la Tunisie d’aujourd’hui.

Editions999/dr mohamed sellam