Accueil > Sports / Santé > Méthode pour reconnaitre le psychopathe, les yeux expliquent l’instinct.

Méthode pour reconnaitre le psychopathe, les yeux expliquent l’instinct.

La réaction montrée du regard recèle la personnalité, une notion réelle

vendredi 5 janvier 2024, par Jaco

Le terme PSYCHOPATHE relate une hostilité à autrui et à plus largement la société. C’est le comportement du psychopathe qui n’est pas facilement détectable. Il est question de réduire les effets nuisibles des êtres (y compris les animaux) qui en sont possédés de ce genre de démence qui frise la folie. C’est même une des diverses versions des maladies mentales, permettant de désigner négativement ceux qui sont atteints.

Pour s’en prémunir, il est question d’une identification rigoureuse des cas, afin de prendre des mesures avec les plus dangereux. Les méthodes pour les repérer sont globalement peu efficaces ou loin d’être à portée du premier venu. Seulement quand on s’y met, pour une utilité dans l’intérêt de tous, on détecte les patients qui se fondent généralement dans la masse, alors l’opération, de les trouver, n’est guère chose aisée.

Des chercheurs britanniques ont affirmé avoir mis au point un test de détection des signes de cette maladie mentale grâce aux yeux. Un exposé publié sur ScienceDirect présente les résultats de la recherche effectuée par divers scientifiques de trois établissements au Royaume-Uni. Il est indiqué que la méthode permet de savoir si une psychopathie habite un sujet qui lui est soumis.

Le sentiment de dégoût peut être source de piété.

Une définition renfermant les généralités est faite de la psychopathie (ou trouble de personnalité antisociale). Cette déviance pathologique regroupe des traits de personnalité qui se caractérisent par des symptômes de détachement émotionnel, une irresponsabilité ainsi qu’un manque de culpabilité, de remords et d’empathie.

Les patients concernés ont également plus de facilités à démontrer des comportements impulsifs. La psychopathie toucherait entre 1 et 5 % de la population mondiale. Dans une partie des cas, des anomalies anatomiques du cerveau seraient par ailleurs en cause, notamment une amygdale jusqu’à 18 % plus petite que chez les personnes normales.

En 2020, une étude parue dans l’International Journal of Psychophysiology consolide la démarche. Elle avance favorablement pour trouver des moyens de détection, en dépit des difficultés à repérer des malades paraissant sains. Les psychopathes restent en grande majorité non diagnostiqués, du fait de la nature des personnalités versatiles et des manipulations enjointes pat les sujets.

Les auteurs de l’étude ont regroupé 82 délinquants psychopathes et non-psychopathes afin d’observer la réaction de leurs pupilles face à divers contenus. Ces contenus prenaient la forme d’images visuelles, de scènes réelles, de vidéos d’expressions faciales dynamiques ainsi que de clips sonores auditifs. Parmi les images, certaines étaient agréables (ex. : fleurs, chiots, etc.) et d’autres non (ex. : corps mutilés).

D’autres recherches ne sont en tout cas pas vaines. Et rappeler ces autres travaux qui avaient, quant à eux, bien démontré qu’une IA était capable de repérer les psychopathes en observant leurs mouvements de tête, en abordant les nouvelles réalités des sciences et technologies. L’une d’elles a tout de même permis aussi de prouver que les délinquants psychopathes sont capables de ressentir certaines émotions.

De ce que tu manges se dessine ta personnalité.

Les chercheurs ont sur 82 délinquants psychopathes et non-psychopathes pour constater le réflexe au niveau des pupilles en les mettant devant des contenus. Ces derniers de diverses formes d’images visuelles, de scènes réelles, de vidéos, d’expressions faciales dynamiques ainsi que de clips sonores auditifs. Parmi les images, certaines étaient agréables (ex. : fleurs, chiots, etc.) et d’autres pleines de cruauté (ex. : corps mutilés).

Les auteurs ont alors observé une dilatation des pupilles chez les délinquants non psychopathes qui visionnaient des images effrayantes. Contrairement pour les délinquants psychopathes, ce qui ne fut pas le cas. Face à une information offensante ou dérangeante (voire excitante), les personnes ont généralement une poussée d’adrénaline qui occasionne la dilatation des pupilles. L’étude suggère que les psychopathes sont susceptibles de ne pas se sentir effrayées ni menacées à la vue d’une situation horrible.

Il ne faut pas sous-estimer la démarche, de ces scientifiques anglais, présentée par cet article. Car elle ouvre la voie d’une lecture sur le regard, à l’heure de l’identification des personnes qui s’exerce déjà par des caméras conduites par le même traitement technologique des iris.

Une IA (Intelligence Artificielle) s’avère être capable de repérer les psychopathes en observant leurs mouvements de tête. Déjà, cette technologie est récente, de même que les travaux sur cette défaillance mentale, souvent dangereuse à la vie en société, sont encore encours pour cerner ces sujets de folie cynique.
Crédits : kuppa_rock / iStock

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Dossier : psychologie

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?