L’Algérie n’est pas épargnée du pire terrorisme des islamistes. Et les attitudes qui le génèrent sont le poids de l’obscurantisme religieux fomenté par les courants réactionnaires proches de la bureaucratie et du nationalisme décadent. Le pays prétend au tourisme, comme secteur économique florissant pouvant accueillir des étrangers sur son vaste territoire, mais l’insécurité persiste. Un touriste espagnol a été pris en otage, en janvier, puis libéré en Algérie, récupéré aux confins avec le Mali. Le Sahara algérien n’est pas rassurant, des hordes dont la composition humaine se régénèrent, rôdent en quête d’otages et pratiquant la piraterie dans les zones peu peuplées.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’armée algérienne élimine, au sud du pays, 2 terroristes étrangers
25 mars, par Djamel Damien Boucheref -
2024, record des calamités météorologiques, climat en colère.
23 mars, par Gros EmileLes USA, sous Trump, alimentent une escalade favorisant le "climatoscepticisme". Nous avons alerté, dans nombreux derniers sujets, cette tendance. Celle où, scientifiquement, il s’avère que les calamités météorologiques ne sont pas naturelles. Tous les indices sur leur origine qui est l’activité humaine, et même politique, les provoquent d’une manière décalée dans le temps.
-
10.26, numéro d’urgence aux violences conjugales en Algérie.
20 mars, par Djamel Damien BoucherefParmi les révélations des réseaux sociaux du Web où le citoyen joue le rôle d’informateur, cherche à défendre, tel un avocat, les plus vulnérables, les violences domestiques sortent des foyers. Et pour appartenance aux communautés humaines éprises de liberté, elles s’exposent sur la place virtuelle à s’agglutine un large public qui partage les expressions dignes des criées et des forums communs.
-
Soutenir la Palestine est antisémite, pour prosionistes d’Occident.
17 mars, par Azouz BenhocineQuand des manifestants se rassemblent pour exiger la libération de Mahmoud Khalil à Foley Square le 10 mars 2025 à New York, les explications, sur l’exclusion des propalestiniens en matière de liberté d’expression aux Etats-Unis, clarifient qu’il y manque d’égalité. Aux journalistes, le secrétaire d’État Marco Rubio a fait valoir que l’affaire n’avait rien à voir avec la liberté d’expression, mais avec des étrangers qui n’ont pas le droit d’être aux États-Unis.
-
Vertigineuse chute du prix du pétrole, inconnue depuis 2021.
13 mars, par Djamel Damien BoucherefEn dessous de 70$ le baril, alors que s’amorce la saison printanière et à l’ère du réchauffement, augure un court terme morose. Le pétrole à ce prix ne promet pas, du fait qu’il constitue l’essentiel des recettes des économies qui en sont productrices. La chute semble incontrôlée, car ce tarif a été déjà signalé en septembre dernier (2024), mais c’était à la veille de l’hiver pour lequel se préparent des acheteurs afin de surmonter les rigueurs de fraîcheur.
-
Trump étend l’austérité au budget de la recherche scientifique.
12 mars, par Hugo MastréoLes agences fédérales réagissent aux décisions d’austérité budgétaires qui sèment le chaos au sein des cercles technologues et scientifiques des USA. Les répercussions sur les universités et l’impact le secteur privé qui recèle les principaux partenaires du gouvernement dans la promotion de l’IA, sont grandes. Puis d’autres nouvelles technologies, frappées des décrets de réduction des financements et des effectifs de salariés, enlèvent l’hégémonie des États-Unis dans ces chaires de pointe. Ce qui a pour lourde conséquence la détérioration des sciences et des nouveaux savoirs qui servent le Monde entier.
-
Trump concède les forêts aux entreprises du bois.
10 mars, par Gros EmileC’est plus une attitude de bénéfices aux entreprises, en leur léguant des richesses qui ont eu des années de vie pour arriver au stade de servir de bois d’œuvre. Or l’exploitation forestière modifie le microclimat des forêts. La conséquence est des conditions plus chaudes et plus sèches, ce qui provoque les incendies démarrant avec les végétaux asséchés. Les événements qui ont récemment ravagé Los Angeles, se sont propagés plus rapidement en trouvant un terrain dégagé.
-
Quel avenir à la galopante démographie des pays dits arabes ?
8 mars, par Azouz BenhocineLa plupart des nations sont confrontées au déclin de la force de travail, à savoir le vieillissement des populations. Les citoyens en âge de travailler (de 25 à 64 ans) sont moins nombreux par rapport au nombre de personnes âgées (65 ans et plus), à l’exception de l’Afrique et des pays arabes. D’ici à quelques décennies, cette tendance devrait s’appliquer à tous les pays et à toutes les régions du Monde.
-
L’Arabie Saoudite investit la décarbonation avec son forum CCUS.
5 mars, par N.E. TatemComment accélérer le CCUS ? Manifestement, la prérogative écologique échappe aux pays occidentaux qui en parlaient à foison. Le forum de cette année -2025- mettra en lumière le leadership du Moyen-Orient en matière d’initiatives de "décarbonisation". Il explorera les dernières avancées en matière de technologies de CUSC et facilitera les partenariats qui stimulent l’innovation et l’investissement dans la transition énergétique.
-
Pilule qui rallonge la vie des chiens, fait projet aux humains.
4 mars, par JacoLes animaux de compagnie occupent une place énorme dans la vie et le portefeuille de leurs propriétaires. Une enquête de 2023 du Pew Research Center a révélé que 62 % des Américains possèdent un animal de compagnie et que 97 % des propriétaires le considèrent comme faisant partie de leur famille. Alors, il est difficile de s’en séparer.