Dans les régimes de type dictatures, la liberté d’expression des journalistes et les droits fondamentaux des citoyens sont inextricablement liés et constamment menacés. Les autoritaires savent que l’information libre est leur ennemi. Ces concepts fondamentaux, dans une démocratie, sont systématiquement bafoués et réprimés dès lors qu’ils gênent les prédations des ressources et la transparence nécessaire à une gouvernance optimale.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
IFEX scrute l’expression libre aux journalistes et les droits citoyens
21 avril, par Rebel Kazimir -
La 1ère puce électronique, conçue en Algérie, vient de voir le jour.
19 avril, par Djamel Damien BoucherefEn dépit de sa création qui se ramène aux années 50, du siècle dernier, l’avenir de la puce électronique ne fait que commencer, du fait de l’explosion des usages. Elle est au cœur d’une révolution en étant un compagnon à la fois discret et fréquent dans nos vies. Qu’il s’agisse de communication, de santé, de mobilité ou de sécurité, elle façonne le quotidien des citoyens.
-
Drone du Mali, détruit, par armée algérienne, répand la crise latente.
13 avril, par Azouz BenhocineLe droit de détruire un drone étranger est acceptable dès lors qu’il soit considéré comme élément d’espionnage. Sa présence aux parages d’unités militaire questionne. Tel serait le cas de riposte de l’armée algérienne à l’appareil venu du Mali et qui a été repéré puis abattu. Sinon, l’explication qu’une frappe des soldats vise l’engin volant, serait motivée par sa présence comme cible principale pour ceux qui l’ont pointée et s’ont intéressé à sa présence.
-
40% d’électricité verte en 2024, escorte la croissance de la demande.
10 avril, par N.E. TatemLa perspective qui commence dès demain, augure que la demande d’électricité augmente de 4,1 % par an jusqu’en 2030. Intensifiées par une consommation multiforme, les prévisions de 2024 ont été dépassées. Alors que les réponses se présentent sous de bons auspices. La croissance de la production propre sera suffisamment rapide, pour suivre le rythme effréné de la demande, sous l’impulsion des progrès acquis par l’humanité, en dépit des inégalités.
-
L’aide étrangère, octroyée par les pays riches, son usage dévoyé.
6 avril, par Rebel KazimirLes pays riches donateurs dépensent aujourd’hui plus de 20 % de leur aide, déclarée à l’origine pour l’étranger, au niveau national. Cependant, les tendances varient d’un pays à l’autre. La France a eu des dépenses relativement stables, contrairement à l’Allemagne. Au cours des années 2010 et de la guerre civile syrienne, se sont élevées ces prévisions financières aussi pour l’Italie. Alors que l’Hexagone n’était pas assez ouvert aux accueils de réfugiés.
-
Le FMI appuie, d’un crédit de 4.5 milliards, l’économie du Maroc.
5 avril, par Azouz BenhocineCet emprunt obtenu, du FMI, par le Maroc est préconisé pour pallier aux besoins urgents d’assistance à l’économie. L’institution financière qui a contenté la demande du gouvernement explique, dans son communiqué que vous pouvez consulter vers la fin de l’article, que c’est un financement préventif étalé sur deux années, afin d’apporter, avec amovibilité dans la disponibilité des fonds, un soutien de trésorerie aux réformes structurelles et aux opérations des échanges du pays bénéficiaire.
-
Noreddine Tounsi, un lanceur d’alerte persécuté en Algérie.
4 avril, par Djamel Damien BoucherefRendre public des activités frauduleuses ou dangereuses au sein d’une organisation, comme le cas de Noredine à l’entreprise portuaire d’Oran, en Algérie, est la mission de « lancer d’alerte » que s’est assignée ce citoyen engagé. L’histoire récente est remplie d’exemples de ces employés ou informaticiens qui ont marqué le cours des événements mondiaux. Souvent, ils sont persécutés par ceux qu’ils infirment être les méfaits dénoncés. Des lois, y compris en Algérie, s’évertuent à les protéger.
-
Faut-il faire un backwash ou aspirer d’abord ?
2 avril, par populiscoopArticle du commerce et industrie pour piscine.
-
L’alimentation dans les pays arabes, souveraineté ou famine ?
30 mars, par Azouz BenhocineDepuis 2021, un sommet sur les systèmes alimentaires identifie les efforts à déployer pour comprendre les vulnérabilités qui entravent la sécurité alimentaire dans la région arabe. Les systèmes des produits comestibles sont exposés aux difficultés tout au long de la chaîne de leur existence. Allant de la production à la commercialisation, en passant par les étapes de transport ou de conservation réfrigérée, la gestion est d’une méticulosité digne des aliments aux prix et aux efforts coûteux.
-
Une IA, détecte les cancers à 99%, utile aux soins précoces.
27 mars, par JacoL’IA vient de franchir un seuil médical critique qu’apprécieront aussi bien les praticiens que le public. Une avancée époustouflante qui a été grandement saluée par les experts humains. Avec un taux de précision de 99,26 % dans la détection de certains types de cancer, l’Intelligence Artificielle apporte une contribution majeure en matière de diagnostic.