POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Poursuite judiciaire de la LICRA contre Eric Zemmour, une première avec la nouvelle présidence de cette association.




mercredi 17 mars 2010
par Damien Djamel Bouch’Raf


Déjà quand le MRAP et le Club Averroès ont émis leurs communiqués concernant les propos entachés de récidive d’Eric Zemmour, peu de réactions se sont faites pour les entendre ou bien les relayer. Certes l’affaire a été amplifiée, d’où l’arrivée en scène de la LICRA... Qui elle bénéficie dans tous les médias, notamment la presse écrite, de couverture médiatique et sur un même sujet... De quoi s’étonner, mais les disparités sont tellement sélectives...

Eric Zemmour est poursuivi en justice par la LICRA : La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémtisme (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémtisme), pour ses propos concernant les Noirs et les Arabes tenus sur Canal+ et L’Hebdo sur France Ô. Il avait déclaré lors de l’émission "Salut les Terriens", que présente Thierry Ardisson, dans son édition du 6 mars diffusée comme d’habitude en clair, "les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait"

L’argumentaire des clichés qui n’explique pas pourquoi ces trafics et ces violences sont plus présents dans certaines populations que d’autres. En effet quand les discriminations et ségrégations visent les uns que les autres, les soumettant à une vie pleinement marginale des bienfaits de la société et de ses institutions... Cette marginalité est faite de réalités comme recours pour exister et trouver de quoi subsister, sans aller à l’humiliation de la mendicité.

Le journaliste chroniqueur Eric Zemmour n’est pas à sa première diatribe ciblant des catégories et des communautés de la population française. Il avait étonné plus d’un par ses attaques dont il se targue le plus souvent de les assumer.

Communiqué du 11 mars

Eric Zemmour s’est illustré samedi dernier dans l’émission de Thierry Ardisson par une sortie dont il a le secret qui a laissé la LICRA dubitative. Son discours recycle les vieilles lunes de l’extrême droite : " la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... c’est un fait ". La LICRA condamne ces propos qui exaltent un racisme primaire et décomplexé au sein de notre République.

A la lumière de son dernier ouvrage Mélancolie française, faut-il entendre qu’Eric Zemmour regrette un temps où les trafiquants étaient blancs et français ?

Le journaliste devrait se souvenir de cette époque pas si lointaine d’avant-guerre où, dans notre pays, pour les tenants de cette rhétorique il ne faisait pas bon de s’appeler… Zemmour.

La LICRA qui existe depuis 1927 s’est beaucoup faite une renommée et s’est distinguée comme une association travaillant davantage sur l’antisémitisme. Avec l’élection de son nouveau président Alain Jakubowicz une nouvelle orientation vient de voire le jour. Entre autre une prise de contacts plus directs avec les autres associations travaillant dans le même domaine dont le MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. C’est même la 1ère priorité de la nouvelle direction.

Les médias, les animateurs et le CSA

Parmi les réactions à de tels propos Le MRAP et le Club Averroès se sont déjà exprimés, la 1ère le 8 mars et la 2ème le 10 mars. mais comme la France est sous une chape sélective des institutions et instances susceptibles d’être relayées avant d’autres, leurs communiqués sont restés loin des feux de la rampe.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a enregistré cette dérive. La réaction sortie de son éthique de réserve, a été quémandée lors de l’émission "MEDIAS" de France5 à son conseiller Rachid Arab. Restant sur sa retenue, cette homme des médias, appartenant à cette diversité française qui est desservie de l’égalité des chances, n’a pas été jusqu’à donner les détails.


Rachid Arhab réagit aux propos d'Eric Zemmour
envoyé par Video_2009. - Regardez les vidéos des stars du web.

Thierry Ardisson qui a été épinglé à plusieurs reprises pour une disparité entre les invités qu’il reçoit, et sur tous les plateaux qu’il eut l’occasion d’animer quelque soi le canal, n’a fait que se frotter les mains, sinon jubiler des paroles d’Eric Zemmour. Bien nombreuses similaires situations où il s’est trouvé associé, sans les réactions fussent.


Djamel Bouras - Max Gallo - Thierry ardisson
envoyé par panier-de-crabes.

Edifiante est cette vidéo... pour le cas Theirry Ardison, mais les cas sont vraiment à foison... Le Club Averroès soulève que l’accès aux médias est réservé, comme le disent ouvertement certains relais des plus officiels, aux français de tradition.

L’une des causes qui ont poussé la LICRA à cette poursuite judiciaire, la plus plausible.


Pourquoi la LICRA attaque t-elle Eric Zemmour?
envoyé par ermenegildo-zegna. - L'actualité du moment en vidéo.