POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 4- 7ème art en salle et à la Télé. > L’éviction des 2 tribuns a sonné le tocsin sur l’émission « on n’est pas couché (...)

L’éviction des 2 tribuns a sonné le tocsin sur l’émission « on n’est pas couché » laissant la place à l’amertume !



Les espoirs que les spectateurs avaient placés dans ce divertissement restent à confirmer…


jeudi 15 septembre 2011
par synecdoque


Laurent RUQUIER dans son émission « on n’est pas couché » qui siège le samedi soir sur une chaine publique a fait le choix de remplacer les 2 chroniqueurs Eric ZEMMOUR et Eric NAULLEAU par 2 spécialistes en soins palliatifs ! A-t-il cédé à une quelconque pression liée à l’audience, la tendance, le quota des femmes ou aux Délices de Capoue ? Cela me renvoie à une citation d’Albert CAMUS qui disait « le réflexe a remplacé la réflexion » !

En première semaine, Audrey PULVAR brandissait l’étendard de sa féminité avec sa longue chevelure en combattant une mèche rebelle. La bouche en cœur, écarlate dans un chemisier rose tyrien, seule brillance de l’émission, elle affichait l’élégance de ses mains en jouant avec l’épaisse monture de ses lunettes. Elle minaudait, mièvre, infantile, agressive, et ce soir là agitait faussement la contradiction avec Martine AUBRY ! De l’écume jaillissait de ses propos insipides !

L’autre porcelaine chinoise, exsangue, spectrale et transparente apparaissait en drôlesse déguisée en cierge ! Mais le comble apocalyptique de la désespérance fut atteint avec les 2 énergumènes navrants et pitoyables de niaiserie !

Néanmoins, j’ai tenté l’oral de rattrapage en deuxième semaine. Les amazones, griffes plus affutées que lors du premier passage avaient sorti leur panoplie vestimentaire : « le mondial de la tunique pour les Olympiades à Delphes » ! Bref, après une demi-heure de somnolence, j’ai été piquée par la mouche tsé-tsé !

Ah ! L’esprit des 2 Eric ne souffle plus dans les rangs où l’égrégore équivaut à un EEG plat ! Les mots sont des fenêtres ouvertes sur la vie et j’aimais bien le regard distancié des 2 ERIC ! Ils savaient retenir l’attention jusqu’au bout de la nuit ! Les 2 se complétaient par leur ouverture d’esprit et leurs différences oratoires, un entrelacs entre sagesse et passion…

Ah ! L’heureux temps où sévissaient, pour notre plaisir ces 2 tribuns ! La pertinence de NAULLEAU où chaque prise de parole amorçait un plan qu’il développait ensuite. Ajoutons, la superbe et l’insolence de ZEMMOUR, où sa vivacité d’esprit, sa réactivité, et sa sagacité nous sortaient de la léthargie où le quotidien nous a plongés ! Nous guettions son œil malicieux et son rire communicatif !

Il ne faut pas omettre Jonathan LAMBERT touchant par sa fraîcheur et sa légèreté qui par son imagination débordante était prêt à tous les déguisements, pour aiguiser notre curiosité et attirer notre sympathie ! Derrière le manteau de leur apparente désinvolture se cachaient une intelligence, une culture, un travail et une réflexion !

Et je me permets de conclure avec une citation de Victor HUGO qui disait : "La raison, c’est l’intelligence en exercice ; l’imagination c’est l’intelligence en érection !" A toute chose malheur est bon, certains iront se coucher plus tôt, et d’autres se jetteront vers des gourmandises canailles !