POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Anonymous et consciences numériques…

Anonymous et consciences numériques…

Revendications citoyennes principalement axées sur la liberté d’expression.

jeudi 19 juillet 2012
par Damien Djamel Bouch’Raf


Le collectif des hackers « anonymous » continue de s’attaquer aux organismes, Etats, réseaux et entités fondamentalement honnis par les populations. Jusqu’à là toutes les actions sont scrupuleusement sélectionnées de manière à s’insérer dans une conscience citoyenne où l’outil du Web, fait l’arme et le réseau. Notamment les « cyber-attaques », pour mettre en difficulté leurs cibles, sont orientées dans la sillage de l’indignation mondiale : du Printemps Arabe et contre le capitalisme prédateur.

Nous avons eu droit à des charges contre les réseaux de trafics de drogue, « L’opération Cartel » au Mexique. Ou contre le pire des derniers colonialismes dans l’histoire de l’humanité, Israël spoliant les palestiniens de leur patrie.

Parmi aussi ce genre d’interventions dont la propagation se fait par Internet, et bénéficient de soutiens de millions d’adeptes éparpillés à travers toute la Terre, l’apparition de « Wikileaks » sous la houlette du journaliste Julian Assange. Qui a aussi grandement transformé l’esprit de la médiatisation à l’époque du Web !

L’humanité, de même que chaque individu, est réellement partagée entre le scepticisme et l’appui de la « conscience numérique » provoquée par « anonymous ». Chacun selon son idéologie se positionne.

Mais aussi le réalisme veut que le piratage, quelque soi sa carte, informatique n’est pas bassement accessible au premier novice. Donc la clandestinité, que Wikileaks n’a pas suivi, déplais et n’est pas le « trop plein les yeux » des médias classiques. C’est même le parallèle de la presse classique. Seul Internet se plafonne l’objectif de redresser, en justiciers, les torts !

Le 8 juillet « anonymous » publie des listes d’individus présumés pédophiles. Voilà en quoi la crédibilité d’anonymous s’élève au rang d’une romance qui parle du respect des fondements de l’existence humaine : le respect de l’enfant, l’être le plus vulnérables dans la hiérarchie sociale. Cette nouvelle opération, de la part de ce collectif, va beaucoup faire parler d’elle, car elle a nommément cité des personnes.

L’une des équipes les plus intéressantes des Anonymous se nomme TeamGhostShell. Cette équipe est généralement derrière les attaques dites malveillantes, touchant plus que les gouvernements et des sociétés puissantes. L’une de leur dernière opération, MidasBank, a pour cible clairement les sites - Wall Street. Et au moment d’un capitalisme dévoyé au niveau des places boursières et avec les mains des argentiers…

Ayant participé à certains aspects du printemps arabe et au lancement du mouvement Occupy Wall Street, la seconde est inspiré du premier, ont apporté la note de confiance qui déclenche le mouvement social des indignés qui se propage dans le monde. Anonymous rejoint certaines revendications de ces dernières protestations venant marquer toute l’histoire de l’humanité.