Il n’y a pas mieux qu’un sondage pour se faire une idée sur les sujets, les sociétés et les actions qui animent la vie. Bien sûr le panel qui se construit des personnes qui interviennent sur un questionnaire, reste représentatif d’une communauté dont les caractéristiques sont en exergue, selon la visibilité de certaines données par rapport à d’autres. Comme notre cas où les indications particularisent les sondés, selon leur position géographique.
Nous fermerons notre sondage le 4 juillet, jour de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Le sondage interprète la société algérienne, la majorité de son panel est la diaspora
24 avril 2019, par N.E. Tatem -
Algérie mon amour, un film prélude à un genre à refaire !
30 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. L’innommable ministre de l’intérieur limogé par Tebboune, dès son arrivée à la tête du pays, avait traité les Algériens du Hirak en "homosexuels et travestis". Cette fragilité de la morale ne permet aucun langage sur les affaires privées. Alors le film documentaire qui a pour titre "Algérie mon amour", qui est d’une médiocrité insoutenable, a pu devenir une œuvre qui donne à réfléchir. Sur l’intolérance, il a réveillé la riposte de l’alliance sacrée, renouant tous "les gardiens" des (...)
-
Les drones , une nécessité sécuritaire urgente, pour l’immensité de l’Algérie
9 janvier 2019, par N.E. TatemLes experts croient que l’Algérie a considérablement élargi sa flotte d’engins aériens sans pilote (UAV = unmanned aerial vehicle signifiant : véhicule aérien sans humain) et tente de l’adapter ou la faire correspondre à sa propre sécurité. Elle exploite à présent plusieurs aéronefs acquis de divers horizons. Puisque la technologie est éparpillée selon des petites « Start-Ups » qui peuvent se trouver n’importe où, les fournisseurs sont petits et de partout. Des équipements viennent des Émirats arabes unis et (...)
-
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par N.E. TatemC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du dialogue inclusif, (...) -
La candidature Haftar en Libye répond à l’exigence d’urgence sécuritaire.
3 mai 2019, par N.E. TatemC’est le moment le plus crucial, depuis la chute et le lynchage du despote Kadhafi. Le général Khalifa Haftar engage une bataille pour contrôler la capitale, restée entre les mains de milices depuis 2011. Même si un gouvernement, reconnu par ce qui est la communauté internationale, siège à Tripoli, des factions de civils armés tiennent la sécurité, gèrent les sources de richesses et se partagent les pouvoir des institutions. La marche forcée du militaire vient pour remplacer le processus moribond, (...)
-
Réaliser des infrastructures et suivre l’essor des télécoms est une exigence sociale en Algérie
16 janvier 2019, par N.E. TatemLa réalisation des infrastructures, sur lesquelles a misé le règne controversé de Bouteflika en Algérie, mérite une judicieuse évaluation. Ces projets qui soulagent la population, répondent à l’évitement de la colère sociale ou à son terme si elle est déjà grondante.
Les routes, les logements et les infrastructures comme les stades, les hôpitaux ou bien les b timents scolaires, s’inscrivent dans le retard des années antérieures. Alors que pour les télécoms, où figure Internet, c’est aussi la pression du (...) -
Terrorisme depuis janvier 2019 en Algérie, les interpellations à Oran continuent...
26 avril 2019, par N.E. TatemGràce à l’exploitation de renseignements, l’armée algérienne arrête encore en 2019, terroristes et membres de réseaux de soutien aux criminels apparentés islamistes. Ces citoyens qui franchissent la ligne de légalité, pour leur pratique de l’islam, tombent dans le filet des enquêteurs, tels des poissons de pêche. Ils sont dénoncés par d’autres acolytes déjà pris...
Quand en plein "Hirak" (mouvement actuel de révolte contre le système politique), le ministère de la défense et la direction générale de la (...) -
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par N.E. TatemPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par N.E. TatemLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par hold-up, la (...) -
Dans l’école algérienne, le théâtre et le cinéma se substituent aux matières civiques et religieuses
26 janvier 2019, par N.E. TatemA l’occasion de la célébration de la 1ère édition de la Journée internationale de l’Education (24 janvier), instituée le 3 décembre 2018, Mme Benghabrit, ministre algérienne chargée de ce secteur, a demandé qu’on Å“uvre pour programmer des activités culturelles. L’éducation civique et religieuse qui avaient détruit l’esprit de la rigueur et de la critique, de presque 2 générations des élèves de ce pays d’Afrique du nord, sont deux matières tombées en désuétude. Après avoir été les pseudos véhicules des (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations