Voilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. Tatem -
"Absher", l’appli du gouvernement saoudien pour surveiller les femmes !
26 avril 2019, par N.E. TatemQuitter son pays, pour échapper à la mort ou pour ne pas subir des persécutions, est la seule voie qui est prise par certaines personnes victimes d’atrocités. Les femmes saoudiennes s’adonnent, comme tous ceux et celles qui traversent des mers et les frontières, à quitter leur pays où l’animosité est une ligne de conduite de la monarchie qui a le pouvoir...
A Tbilissi, capitale de la Géorgie, le 25 avril dernier, deux sœurs saoudiennes, en fuite de leur pays, ont exhorté Apple et Google d’arrêter une (...) -
La menace de Baghdad, à partir de Doulouïya, recule
30 décembre 2014, par N.E. TatemL’offensive de l’alliance de l’OTAN, et de ses partenaires, contre le Deash n’a pas encore prouvé son efficacité. Voire elle n’a pas justifié son existence, pour prévenir les génocides et autres massacres commis encore par les terroristes. Mais les forces présentes au sol, c’est-à-dire les irakiens, aidées par les frappes aériennes de l’armée irakienne et non ceux de l’alliance internationale, viennent de réussir une avancée non-négligeable, avec la pénétration de la bourgade de Doulouïya, au nord de (...)
-
Promesse de dialogue entre pouvoir et opposition en Syrie !
15 décembre 2015, par N.E. TatemLes islamistes ainsi que l’opposition affidée à la coalition atlantiste et aux monarchies arabes réactionnaires, se lamentent que des civils syriens soient touchés par les frappes russes. Mais elles ne réagissent guère aux effets des autres interventions, dont celle directe de la Turquie qui alimente publiquement les terroristes. Comme elles nient que des victimes collatérales existent quand les Etats-Unis et leurs alliés atteignent leurs cibles. Ces dernières assurent la protection, au sein même de (...)
-
MBS & Netanyahou se seraient déjà rencontrés pour établir des relations.
2 décembre 2020, par N.E. TatemBenyamin Netanyahu surfe avec sur la vague de normalisation avec des pays arabes. Sa rencontre avec le prince héritier saoudien, s’est secrètement en Arabie saoudite dimanche 22 novembre, selon divers médias qui ont l’air de lancer des sondes pour réveiller des réactions...
-
Attentats de Jordanie, les armes ne viennent pas de Syrie
29 juin 2016, par N.E. TatemLe programme de formation militaire, des opposants syriens, basé en Jordanie dès le début de la guerre civile en 2011, s’avère une bavure très grave. Créé par la CIA et d’autres agences de renseignement arabes, il n’avait jamais suscité confiance. Les moyens de ce genre d’écoles militaires ont été détectés dans plusieurs affaires de terrorisme et dans les réseaux de trafics d’armes. Des frappes et des commerces illégaux identifiés tous dans toute la région du Moyen-Orient.
Les méandre de Raqqa sous ISIS par (...) -
13 pays sont touchés par la suspension de visa d’entrée aux EAU.
26 novembre 2020, par N.E. TatemLe document connu à propos de cette interdiction, des Emirats Arabes Unis, de visa à 13 pays, est un affichage dans la zone franche de l’aéroport. Les réactions se multiplient.
-
Le rajeunissement du parlement, du Koweït, balaie les frères musulmans.
9 décembre 2020, par N.E. TatemMonocaméral le parlement du Kowëit, où les femmes votent depuis 2005, est le plus ancien des pays du Golfe, créé en 1962. 5 circonscriptions font 50 députés. Cette simplicité rend limpide les choses, le chef du gouvernement doit être l’un des élus.
-
Un éminent scientifique du nucléaire d’Iran abattu dans une frappe.
27 novembre 2020, par N.E. TatemL’assassinat a eu lieu au milieu de nouvelles tensions entre Trump et l’Iran. Le scientifique assassiné était depuis longtemps une cible du Mossad israélien.
-
Course aux armements au Moyen-Orient pour des conflits voués pour durer
6 mai 2015, par N.E. TatemLe président français est celui qui s’est le plus félicité, avec tous les membres de l’exécutif et de la majorité socialiste, de la vente d’avions de guerre aux pays du Moyen-Orient. Il a même effectué un déplacement pour consolider ces transactions. Mais dans une course effrénée aux armements, plusieurs fournisseurs occidentaux ont déjà eu des contrats juteux €¦
Certains des acquéreurs d’armements de la région du Moyen-Orient, s’équipent de moyens de guerre au détriment même des programmes de développement. (...)