Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté > 11e analyse de la communication sociétale dans la région MENA.

11e analyse de la communication sociétale dans la région MENA.

Dès le printemps arabe (2011) : suivi des médias, presse et réseaux d’Internet.

dimanche 11 juin 2023, par N.E. Tatem

C’est le 11ᵉ rapport qui diagnostique, encore cette fois pour 2022, le champ médiatique de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Depuis le déclenchement du "printemps arabe" en 2011, alors qu’Internet a évolué avec les réseaux sociaux, la communication sociétale s’est avérée être un outil efficient pour la mobilisation politique. Et de même, ces nouveaux forums recèlent des échanges idoines pour la construction démocratique à laquelle les peuples aspirent afin de se construire de meilleurs destins.

Il est établi dans les milieux du journalisme, traitant des affaires internationales, à savoir la rubrique dédiée aux rapports diplomatiques, que la partialité est imperceptible, voire inexistante. Sur les réseaux sociaux du Web, elle est manipulation. Le fait de ne pas traiter de la même manière les voix palestiniennes et israéliennes par en l’occurrence Méta, il est remarqué la forte fréquence des blocages des comptes…

Une investigation d’IJNET, le réseau international des journalistes, plus connu en « Centre international des journalistes » où s’échangent les ressources, y compris des plans pour obtenir des aides et même des idées d’articles, révèle les dessous des pratiques en Afrique et la région MENA. De plusieurs façons, les frappes contre la vérité, ainsi que les avis plus intelligents et experts, sont fréquentes. Les gouvernants sont responsables de bien des situations illégales et dictatoriales.

Cesser l’illégale coupure d’Internet lors des examens scolaires en Algérie.
26 avril 2023

Brutalité de la "Nouvelle Algérie" & du despotisme d’Al-Mouradiya.
28 décembre 2022

Ce qui est mal perçu par des pays, comme l’Algérie, qui ont créé des législations pour criminaliser ce qui est la « main étrangère », ce sont les attaques contre la presse libre. Dans ce pays, le monopole sur la rente énergétique a généré le filet aux mailles connectées par le népotisme et la corruption. Les dirigeants, soutenus par les militaires, redoutent que des citoyens rigoureux dénoncent leurs incompétences et leurs malversations. Alors ils promulguent alors des lois qui limitent la liberté d’expression.

Onzième d’une série datant de 2012, fournit une analyse approfondie de l’état actuel des médias sociaux au Moyen-Orient.

Ce qui a commencé, depuis l’indépendance de ce vaste pays d’Afrique du Nord en 1962, par les censures qui menaçaient depuis toujours les artistes, les écrivains et les journalistes, s’est répandue sur les réseaux d’Internet depuis l’an 2000. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA), il est devenu un indice des pratiques de l’information, passant à travers les outils de la nouvelle ère du digital.

Nombreux pays de diverses régions du Monde manquent des compétences pour analyser le Web en général ou d’appréhender des explications rationnelles de la nouvelle communication de la toile. Voire, c’est même le jardin fécond des plagiats. Le professeur Damian Radcliffe suit depuis 2012, donc il a comme repère le printemps arabe de 2011, ce qui se passe dans MENA et Afrique en matière des médias…

L’évolution des affaires liées aux libertés, notamment à celle de l’expression, est de plus en plus difficile à comprendre et à analyser : quel regard quand les « Fake News » sont monnaie courante ? Alors que pour lutter contre le secret gouvernemental, protester contre la surveillance de masse et protéger les droits des journalistes, l’inspiration est celle des droits humains les plus basiques et universelles.

Révolution technologique qui tient au clic, en accès à l’intelligence virtuelle.
19 février 2023

Également, le constat au recours continu à des mesures juridiques répressives, a pour objectif d’être le moyen d’influencer la liberté des médias. Ce qui est partout suivi, quand le droit à la libre parole est incompatible avec les délires des incompétentes autorités. Ce qui s’aggrave depuis qu’Internet a changé moult paradigmes pour la manière de produire l’information, voire d’assurer sa diffusion sur des champs assoiffés.

La tendance croissante, dans cette région du Monde, verse, aussi fréquemment que les militants crédules sont engagés, dans la manipulation des plates-formes de socialisation. Des services de communication, plus militarisés, encadrent les juges et même les supports publics des médias. Ils s’activent en vue d’imposer un narratif avec une armada d’internautes prônant un nationalisme face à ce qui est désignée l’ingérence externe.

Les mesures prises par les autocraties pour la domestication des médias, dans le but de contenir les tribunes des élites, sont lourdes. Et visiblement, elles sont ordonnées aux populations qui ne s’organisent pas judicieusement pour surmonter les problèmes et crises. Dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique en général, des législations sont promulguées pour interdire l’expression. Ceux qui en pâtissent le plus sont les journalistes et plus largement les artistes.

  • Mais d’autres actions néfastes poursuivent ces lois de la réprimande.
  • Les perversions des discussions sont le jeu des contingents de faux profils et de censeurs serviles sur Internet.
  • La limitation des contenus est la condition de laisser visibles d’autres creux.
  • Les arrestations contre des journalistes sont juridiques et des pans de la société dits de la tradition.
  • Et enfin s’attaquer à ceux qui s’expriment sur internet est l’impératif de l’époque.
Les vidéos les plus populaires dans le monde reflètent l’importance croissante des communautés individuelles en ligne : voici les contenus de la région MENA, année 2022.
Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Médias, Internet, presse & journalistes dans région MENA

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?