Langue arabe incapable de supporter des concepts, charlatanisme outrancier, religion "salafisée" (sourcée à l’archaïsme), traditions dévoyées en arguments de "bédouinisation" inspirée de la désolation des cruautés, désocialisation des rapports entre individus, déshumanisation brutale de la culture des croyances et une identité déniant les valeurs de l’universalité que dissimulent les catastrophiques retranchement régionaux... Voilà de quoi punir journalistes, artistes, sportifs et autres autres acteurs du (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
De l’arbitraire agencé par une sombre officine qui fait pression sur les institutions
12 novembre 2018, par N.E. Tatem -
Les marchés émergents proies des toxiques occidentaux
15 août 2014, par N.E. TatemC’est aussi avec la même froideur du passé que deux pôles s’affrontent, dans une adversité plus affichée que jadis, pour gouverner le Monde. Le bloc communiste vaincu, lors du siècle dernier, n’existe plus comme modèle d’inspiration. Les forces atlantistes qui l’ont sabordé, ont ressuscité leur hégémonie qui a survécu durant des siècles à ses grandes guerres.
Message sur le mur by Soutien à la république populaire du Donbass.
Mais les-voilà, pour les nommer l’Amérique du Nord (USA+Canada) et l’Europe, sous (...) -
Le graphène : matière magique pour industrie du futur
16 avril 2014, par N.E. TatemUne nouvelle substance est actuellement le phénomène pour lequel s’enthousiasme aussi bien le monde scientifique qu’industriel. Le « graphène » est une récente découverte faite en 2004, un produit, dont la maniabilité de ses carbones développe divers usages. Un matériau appelé le "Graphène" aux performances inégalées, au point qu’il fait l’engouement des investisseurs les plus en vue...
Au début, on a su chez les scientifiques qu’il peut conduire l’électricité et la chaleur, mieux que tous les autres (...) -
Les droits humains dans la manipulation des hostilités diplomatiques
11 décembre 2016, par N.E. TatemLa journée du 10 décembre est celle des droits de l’homme. La mobilisation de ce mouvement s’essouffle. Car il a énormément perdu de crédibilité, du fait que les pays qui se disent dépositaires, puisqu’ils abritent les sièges des ONG, ont démontré aussi leur façon manipulatrice à utiliser ou appliquer cette noble idée. Faut-il rappeler que l’Arabie Saoudite siège aux instances des droits de l’homme à l’ONU ? Ce dévoiement de la cause des droits humains est à lui seul l’exemple de ce militantisme. Des crimes (...)
-
L’obsolescence programmée, l’arnaque économique !
3 septembre 2013, par N.E. TatemL’obsolescence programmée des produits est apparue à la suite des avancées technologiques et la prolifération de nouveaux meubles comme le poste de télévision ou bien le lave-linge. Elle peut mettre en fin de vie, hors-service irrémédiable, les appareils, simplement une fois leur délai de garantie à l’achat est dépassé.
Peut-être c’est le crime économique le plus abouti du monde capitaliste, qui pourtant se dit méfiant envers les produits importés des pays émergents, notamment la Chine. Les biens de (...) -
Drones et centrales nucléaires, inextricable incapacité devant catastrophe
5 novembre 2014, par N.E. TatemAlors qu’en France les centrales nucléaires survolées par des drones ont généré l’alerte, la Chine déclare avoir développé un laser pour abattre ces nouveaux types d’aéronefs téléguidés. Cette arme à rayon est capable de détruire, dès ce premier pas, les engins lents et à basse altitude, et elle est déjà qualifiée par l’unique dans le Monde €¦
Les gadgets dont disposent actuellement l’humanité, rendent l’attaque armée téléguidée un jeu d’enfants. Les législateurs s’attellent à réglementer l’usage de ces petits (...) -
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par N.E. Tatem« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et comme les (...)
-
Panama-Papers et journalisme d’investigation : un scoop adjugé à l’intégrité !
10 avril 2016, par N.E. TatemIl faut rester critique à propos du scandale des « Panama-Papers », cependant ce scepticisme ne concède guère place à la moindre réfutation. Sauf la réaction de Vladimir Poutine ou bien celle de l’Algérie, où les noms des chefs d’Etats ne figurent pas directement sur un quelconque listing alors que de larges pans de leur entourage et membres de leurs familles y sont cités, très peu de récusations crédibles nient publiquement ces vérités. Exquis, le scoop, ou bien le « buzz », du Panama !
Wikileaks a (...) -
Les Philippines se détournent des Etats-Unis, la fin d’une époque !
21 octobre 2016, par N.E. TatemLe président philippin, à la parole virulente, qui a osé traité Barack Obama de "fils de pute", vient de prendre une position fracassante à l’égard des Etats-Unis. En visite en Chine, il a créé une grande surprise, en déclarant prendre distance, voire entamer une rupture radicale, des relations de son pays avec les USA. Rodrigo Duterte a utilisé, comme à son habitude, des propos qui ont soulevé une tornade réactions dans les chancelleries diplomatiques. Continuant sur le même entrain, il a aussi tenu à (...)
-
CHINE : L’émergence économique à la lumière de l’évolution de l’espérance de vie
27 octobre 2015, par N.E. TatemL’évolution du développement économique de la Chine, qui est une curiosité du fait que des dirigeants se disant communistes font une politique capitaliste, intrigue l’opinion mondiale, elle est alors tant de fois revérifiée. Les résultats, notamment l’émancipation sociale collective souvent qualifiée de douteuse, se confirment. En matière d’indicateurs essentiels, la longévité, indéniablement marquée par l’avancée du durée de vie, est combinée aussi à la réduction de la mortalité infantile.
Dans le contexte (...)