POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Décès de Laurent Terzieff, un immense talent d’interprète et d’engagement...




samedi 3 juillet 2010
par jaco


Dès la matinée du 3 juillet, nous avons appris que l’immense comédien Laurent Tarzieff a rendu l’âme, suite à des difficultés respiratoires. Il était depuis quelques jours dans un lit de l’hôpital "La Pitié Salpétrière"...

Voir en ligne : Regarder la vidéo sur l’INA pour la question algérienne

La veille, le 1er et 2 juillet, la canicule a battu son plein avec des 35 et 36° dans la capitale française.

L’acteur avait une plus-que remarquable présence sur scène, c’est-à-dire à ses côtés les autres personnages se rapetissaient, au sens de perte d’exergue, devant celui qu’il incarnait.

De même son jeu, d’ailleurs fondé sur son physique doué d’un charisme dirait-on né et fait pour la scène théâtrale.

Ses opinions philosophiques et politiques ne sont pas démunies d’engagement. L’homme était pour l’indépendance de l’Algérie à l’époque de la guerre de libération de cette ancienne colonie, s’inscrivant dans le progrès et le sens de l’Histoire. Il figura un certain temps en France, après avoir signé en 1960 "le Manifeste des 121", sur la LISTE NOIRE quand il a pris part part à la déclaration sur le droit à l’insoumission dans la Guerre d’Algérie.

Regarder la vidéo sur l’INA pour la question algérienne

Et comme il échappa, après quelques mois, à la censure, il explique son infaillible en gagement

Surtout pour l’art auquel il a consacré toute sa vie, il avait idée fixe de celui qu’il désirait pratiquer. Quand de nos jours, la censure touche plus les médias, le 4ème art semble se faire sans faire réagir la société... Et sans intéresser les rois, c’est-à-dire les gouvernants politiques qui nous dirigent, lui il avait compris que son école, d’autodidacte, est celle à contre-courant des autres noms de sa génération, majoritairement issus du sérail et genres conservatoire.

Il disait : "Pour moi, le théâtre doit être le miroir de la réalité, et refléter les deux éléments fondateurs de l’existence : le monde intérieur et le monde extérieur" . Il parlait ouvertement de "l’exigence morale et artistique qui fonde le métier de comédien".