POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Déclaration de Ban Ki Moon à son arrivée à Cotonou : « Le Bénin reste un modèle (...)

Déclaration de Ban Ki Moon à son arrivée à Cotonou : « Le Bénin reste un modèle de démocratie » (Il a salué le leadership du Président Boni YAYI)




lundi 14 juin 2010
par Elias


Le Secrétaire Général des Nations Unis, le Sud Coréen Ban Ki-Moon, est arrivé au Bénin depuis samedi dernier, dans l’après-midi, dans le cadre d’une visite officielle de travail de 72 heures.

A sa descente d’avion, le chef de la diplomatie mondiale a été accueilli à l’Aéroport International Bernadin Cardinal Gantin de Cadjèhoun par le Chef de l’Etat Boni YAYI et quelques membres de son gouvernement. Des fonctionnaires du système des Nations Unies au Bénin étaient aussi à l’Aéroport pour accueillir l’illustre hôte.

Le Bénin n’a lésiné sur aucun moyen. Un cachet spécial a été donné à cette visite. Honneurs militaires, salutations d’usage et bref entretien avec le Chef de l’Etat au salon d’honneur de l’Aéroport.

Devant la presse nationale et internationale, Ban Ki-Moon s’est félicité de l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. Il a noté des progrès démocratiques et encouragé tous les fils et filles du pays à continuer à travailler dans le sens de leur préservation. Parlant du Président de la République, il a reconnu et salué la qualité de son leadership. « C’est un président de type moderne », a-t-il affirmé, avant d’annoncer qu’il le connaissait très bien avant son élection à la tête de l’Onu.

« Le Bénin reste un modèle de démocratie dans le monde. Je suis venu encourager ses efforts dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement et dans la lutte contre l’érosion côtière » , a-t-il indiqué. Il n’a pas manqué de remercier le peuple béninois pour l’accueil triomphal qui lui aété réservé. 3ème Secrétaire Général des Nations Unies à fouler le sol béninois après Koffi Annan en 2000 et Boutros Boutros G., Ban Ki-Moon avisité hier le centre Songhaï à Porto-Novo avant de prendre part à un déjeuner à la Marina.

A cette occasion, il aété fait Grand Croix de l’Ordre National du Bénin. Il est attendu ce matin à l’Assemblée Nationale pour s’adresser aux députés. A10 heures, il donnera une conférence de presse à l’Aéroport avant de mettre le cap sur la Sierra Léone.

Léonce HOUNGBADJI