POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


LETTRE OUVERTE D’UN TEMOIN DE JEHOVAH DE FRANCE A M CHRISTIAN LAPORTE DU JOURNAL LIBRE BELGIQUE




samedi 25 juillet 2009
par blog de Michel Antona


Suite à votre article du 23 juillet 2009 qui avait pour titre : « Des Témoins de Jéhovah sous tutelle » j’ai été extrêmement surpris de plusieurs de vos affirmations.

Monsieur,

Suite à votre article du 23 juillet 2009 qui avait pour titre : « Des Témoins de Jéhovah sous tutelle » j’ai été extrêmement surpris de plusieurs de vos affirmations. (à dire vrais, j’ai même cru un instant à une histoire Belge). En effet vous affirmez entre autre dans votre article que : « Si les Témoins de Jéhovah peuvent être considérés comme appartenant au tronc judéo-chrétien, il ne sied cependant absolument pas de les ranger sous l’enseigne du christianisme et encore moins dans le protestantisme contemporain ».

Ce que je comprend de votre affirmation, c’est que d’après vous, du fait que les Témoins de Jéhovah, de part certaines de leurs croyances, (ils nient la trinité, l’enfer de feu, la notion d’âme immortelle etc) se distinguent des églises établies, dites chrétiennes, (catholique, protestant, orthodoxe) cela aurait pour conséquence qu’ils ne puissent absolument pas être rangés sous l’enseigne du christianisme.

Il me semble qu’avant de tirer une telle conclusion, il serait bon de partir sur de bonnes bases.

Comment peut-on reconnaître qui pratique le vrais christianisme ? un dictionnaire moderne définit le “christianisme” comme : “une religion fondée sur les enseignements de Jésus Christ ”. et le “chrétien” comme : “quelqu’un qui croit en Jésus et qui suit ses enseignements”.

Ce dernier point est très important, et conforme aux paroles de Jésus : Voici ce que nous pouvons lire dans la bible catholique de Jérusalem, sous le titre « les vrais disciples ». « Ce n’est pas en me disant : « seigneur, seigneur », qu’on entrera dans le royaume des cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon père qui est dans les cieux ». C’est donc par des actes, conforment à la volonté de Dieu, et non par les paroles seules, que nous pouvons reconnaître quelle religion est chrétienne et laquelle ne l’est pas.

A plusieurs reprises la bible,(seule source fiable pour tout ceux qui se disent chrétiens, voir 2 Timothée 3:16) autant dans les écritures hébraïques que dans les écritures grecques, nous encourage à ne pas tuer. Plusieurs témoignages démontrent sans la moindre ambiguïté que les premiers chrétiens se sont conformés a ce commandement divin.

A titre d’exemple

1 : l’ouvrage intitulé L’essor d’une civilisation — Une histoire universelle (angl.) par Heckel et Sigman déclare : « Les chrétiens refusaient d’accomplir certains devoirs du citoyen romain. Les chrétiens étaient considérés...comme des pacifistes qui estimaient que faire le service militaire serait une violation de leur foi. Ils n’occupaient aucune charge politique. ».

2 :Dans son traité intitulé “De la couronne du soldat, ou De Corona” (XI), Tertullien (vers 200 de n.è.)aborde la question de savoir “si la milice est chose entièrement licite aux Chrétiens”, il démontre à partir des Écritures le caractère illicite de la vie militaire elle-même et conclut par ces mots : “Je bannis de chez nous la vie militaire.” — Œuvres de Tertullien, traduites par M.de Genoude, Paris, 1852, seconde édition, tome deuxième, p.144.

3 :Les chrétiens, à moins de renoncer à l’exercice d’un devoir plus sacré, ne pouvaient se soumettre aux fonctions de soldats, de magistrats ou de princes.” — Histoire du déclin et de la chute de l’Empire romain, par Edward Gibbon, traduit par M.F.Guizot, Paris, 1983, tome1, p.354.

Je vous propose de prendre ce critère récurrent dans la bible, pour définir par les actes, qui dans l’histoire, des Témoins de Jéhovah, ou des autres confessions évoquées plus haut, ont pris ce commandement de Dieu au sérieux ?

Au sujet des Témoins de Jéhovah, le rédacteur en chef d’une revue (Holocaust Educational Digest) a fait cette remarque : “Aucun Témoin de Jéhovah n’ira jamais à la guerre. (...) Si dans le monde toute personne détenant un certain pouvoir avait appartenu à cette foi, la Seconde Guerre mondiale n’aurait jamais eu lieu.”

“Les Témoins de Jéhovah (...) ont été harcelés et persécutés par des gouvernements dans le monde entier, déclare Tony Hodges. Dans l’Allemagne nazie, on les a rassemblés et envoyés dans des camps de concentration. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Société (Watch Tower) a été interdite en Australie et au Canada. (...) Maintenant dans les années 70, les Témoins de Jéhovah sont pourchassés en Afrique.” — Jehovah’s Witnesses in Africa (Les Témoins de Jéhovah en Afrique), édition de 1985.

Il me semble inutile de vous citer des articles qui démontrent l’implication des religions sus citées, dans les conflits les plus sanglants, ce fait étant indiscutable, pour vous comme pour moi !!!

Voilà pourquoi, cher Monsieur Laporte, entre autres raisons, alors que je me destinais à devenir prêtre, j’ai décidé il y a près de 20 ans, en mon âme et conscience, de devenir Témoin de Jéhovah.

Si à l’avenir vous deviez faire d’autre commentaires sur les Témoins de Jéhovah, Je vous encourage sincèrement à mieux choisir vos sources,(peut être un peu moins de CIAOSN, et un peu plus de bible)afin que vos lecteurs puissent bénéficier d’une information moins partisane, et la plus complète et réfléchie possible.

A titre personnel je suis à votre disposition.

Cordialement

Michel

Administrateur du site : http://jehovah-actu.wifeo.com/