POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Refus de se rendre aux visites médicales




lundi 27 avril 2009
par touret


Je suis un employeur dans un cabinet dentaire. J’établis des visites médicales régulières pour mes salariés. Mais, un de mes employés a refusé de se rendre à l’une des visites.

Je suis un employeur dans un cabinet dentaire. J’établis des visites médicales régulières pour mes salariés. Mais, un de mes employés a refusé de se rendre à l’une des visites. Je lui ai adressé la demande pour deux fois, or, il s’est obstiné. Alors, je me suis référé à ma Convention collective, sur le site convention-collective-fr.com, pour chercher les mesures disciplinaires à prendre dans ces cas. J’ai découvert que le refus du salarié de se rendre aux visites médicales est constitutif d’une faute grave justifiant un licenciement sans préavis ni indemnité. Alors, je l’ai informé des dispositions prévues par la Convention collective et je l’ai congédié.

La convention collective

La convention collective est un accord sur les conditions du travail et les garanties sociales, signée entre les représentants des employés et les organisations patronales. Une convention résulte de la négociation entre les syndicats des salariés et les employeurs. Elle vise à améliorer les conditions du travail, prévoyant des dispositions que le Code du Travail ne peut pas englober, vu la particularité des secteurs et des métiers.

Adaptant les dispositions générales du Code du travail aux spécificités de chaque secteur d’activité ou de chaque entreprise, la convention collective permet d’ajuster les lois selon le contexte, de prendre en considération les caractéristiques de chaque métier. En général, des dispositions plus favorables au salarié que le Code du Travail, sont applicables, sauf si elles s’opposent à un texte plus important (code civil...).

La convention collective peut être signée : au niveau de la compagnie (la convention concerne seulement les employés de cette compagnie), au niveau d’une branche professionnelle (par exemple, commerce de détail, journalistes...), au niveau départemental, régional ou national.

Les employeurs doivent faire reconnaître l’existence d’une convention collective. Un spécimen du texte doit être présenté au conseil du travail, aux représentants syndicaux du personnel, et à la disposition des employés. Comment trouver un maximum d’information sur les conventions collectives ? On trouve beaucoup d’informations sur l’Internet, mais elles sont dispersées sur divers emplacements qui, très souvent, ne sont pas à jour.

Source : http://www.convention-collective-fr.com

Votez pour cet article Refus de se rendre aux visites médicales