POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Le graphène : matière magique pour industrie du futur

Le graphène : matière magique pour industrie du futur



Plus solide que l’acier et plus souple que le plastique


mercredi 16 avril 2014
par Gros Emile


Une nouvelle substance est actuellement le phénomène pour lequel s’enthousiasme aussi bien le monde scientifique qu’industriel. Le « graphène » est une récente découverte faite en 2004, un produit, dont la maniabilité de ses carbones développe divers usages. Un matériau appelé le "Graphène" aux performances inégalées, au point qu’il fait l’engouement des investisseurs les plus en vue...

Au début, on a su chez les scientifiques qu’il peut conduire l’électricité et la chaleur, mieux que tous les autres conducteurs utilisés à ce jour. Maintenant, les plus grandes boîtes industrielles s’adonnent à promettre moult nouvelles technologies des effets de la découverte du graphène.

Il s’agit d’un cristal, de la famille commune des carbones, et son empilement constitue le graphite (sur Wikipedia). Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l’université de Manchester, depuis la chasse, de la niche des réussites pour en faire des applications, a été ouverte.

Que pouvait-on donc faire du graphène, la nouvelle matière qui promet ? A cette question, cette réponse : Ce n’est pas seulement le matériau le plus dur dans le monde, mais aussi l’un des plus souple.

Disposé avec un seul atome d’épaisseur, il a été appelé le matériau miracle. Il peut produire en une seule couche un corps matériel à la flexibilité formidable, tout en étant conducteur de tous les signaux. Outre son aspect fascinant d’être être immergé dans un liquide sans oxyder, contrairement à d’autres matériaux conducteurs.

Le graphène pourrait changer l’industrie de l’électronique, ouvrant la voie à des dispositifs mous et transmetteur de l’énergie. Les ordinateurs quantiques suralimentés, les vêtements électroniques et les ordinateurs qui peuvent s’interfacer avec les cellules de votre corps, peuvent en découler.

Découvert il ya une dizaine d’années, le graphène a attiré des recherches et jusqu’en 2010, deux physiciens de l’Université de Manchester, auxquels a été attribués le prix Nobel pour leurs expériences. Plus récemment, dès 2012 d’autres chercheurs ont mis le doigt sur la façon de produire commercialement graphène.

L’ American Chemical Society a déclaré en 2012 que le graphène a été découvert comme étant 200 fois plus fort que l’acier, tout en pouvant être plus mince. Des scientifiques chinois ont créé un aérogel de graphène, un matériau ultra-léger dérivé en un gel qui pèse un septième du poids de l’air. Un centimètre cube de la matière pourrait tenir en équilibre sur un brin d’herbe.

Samsung pourrait détenir avec la graphène le « Saint Graal » en le produisant à des fins commerciales. L’entreprise coréenne leader en High-Tech, n’est pas la seule entreprise qui compte élaborer du graphène, ainsi que l’utiliser dans ses produits. Les chercheurs d’IBM, Nokia et SanDisk ont fait des expériences avec ce matériel pour créer des capteurs, des transistors et des mémoires de stockage qui montrent de la haute performance.

Répondre à cet article