Accueil > Sports / Santé > L’exercice physique maintient l’état du cerveau et de son volume.

L’exercice physique maintient l’état du cerveau et de son volume.

Une pratique hebdomadaire de mouvements sportifs ralentit le déclin de la mémoire.

mardi 30 janvier 2024, par Jaco

L’étude a voulu associer l’exercice physique et la santé cérébrale, ce qui signifie qu’elle montrait des liens entre deux sphères paraissant séparées. Elle a démontré que les activités sportives ne provoquaient pas nécessairement des améliorations. Mais modérées, elles avaient un effet et induiraient d’autres facteurs prenant en compte le mode de vie ou même la génétique soient en jeu. Simplement, les personnes dotées d’un gros cerveau aiment faire de l’exercice.

Pour ce qui est de la nécessité de montrer cette étude aux lecteurs, les différences entre les cerveaux des sportifs qui s’exercent une fois par semaine étaient plus prononcées. Il faut savoir et compter que les parties du cerveau impliquées dans la pensée et la mémoire sont entretenues. Elles rétrécissent souvent avec l’âge, contribuant ainsi aux risques de déclin cognitif et de démence.

Aucune différence entre cerveau d’homme et de femme, pourtant l’apparence...

Une avancée pour que le cerveau dirige à distance des machines.

Il est impossible de savoir comment exactement l’exercice d’efforts pourrait modifier le cerveau, alors qu’une étude le précise. Les scientifiques qui l’ont faite pensent que l’activité physique réduit l’inflammation du cerveau et favorise également la libération de divers produits neurochimiques qui favorisent la création de nouvelles cellules cérébrales et de nouveaux vaisseaux sanguins.

Si la musculature est l’élément suggestif d’une connaissance de l’état de santé, un plus gros cerveau indique généralement qu’il est plus sain qu’un autre aux dimensions réduites. Faire du sport ne concentre pas ses bienfaits à uniquement certaines régions du corps, indépendamment des autres membres et parties. Alors que certes celles qui ont été plus chauffées disposeront de telles faveurs.

Réellement, l’exercice semble aider à construire et à accumuler une « réserve structurelle cérébrale », a déclaré la communication l’équipe des chercheurs. Un tampon, de cellules et de matière supplémentaires, pourrait nous protéger quelque peu du déclin, autrement elle est inévitable. De la taille et des fonctions du cerveau qui se contractent simultanément avec l’âge, alors observer sa constitution initiale est ainsi maintenu avec l’exercice.

Le cerveau peut encore rétrécir et crachoter, en des défaillances, au fil des années, avec la marche inexorable des cycles de l’âge qui avance. Mais faire de l’exercice, la chute est plus lente et elle commencerait qu’à partir d’une ligne de base plus élevée. Ce n’est plus la connectivité entre zones et neurones ou l’arrêt cognitif qui est la cessation de l’acquisition des connaissances ou leur altération, mais une contraction du bloc cérébral.

Le cerveau devient plus rapide après 8 semaines de méditation.

Le cerveau humain perd ses performances qu’au-delà de 60 ans.

Plus compréhensible, est l’explication que le cerveau rétrécit et se ratatine généralement à mesure que nous vieillissons. Ce qui affecte les capacités à raisonner et à se souvenir. Les chercheurs ont également montré des lobes frontaux, pariétaux et occipitaux plus grands, qui, ensemble, signalent un cerveau sain et robuste...

Ils ont découvert que les utilisateurs possédaient un volume plus important de tous les types de tissus cérébraux, y compris la matière grise, constituée de neurones. Et même la substance blanche, l’infrastructure de câblage du cerveau, qui soutient et connecte les cellules pensantes est plus vaste.

D’abord, il fallait s’en assurer, car les différences n’étaient pas énormes. Mais vite, elles ont été qualifiées de significatives, a déclaré Cyrus A. Raji, professeur agrégé de radiologie et de neurologie à l’Université de Washington à Saint-Louis, qui a dirigé la nouvelle étude, en particulier lorsque les chercheurs ont examiné plus profondément l’organe.

Cette étude a puisé ses résultats « …des scanners cérébraux de 10 125 adultes, pour la plupart en bonne santé, de tous âges, venus au centre médical universitaire pour des tests de diagnostic. Et rapidement a été constatée la tendance. » D’âges différents, les hommes et les femmes qui faisaient de l’exercice pendant au moins 25 minutes par semaine présentaient généralement un volume cérébral plus important que ceux qui ne le faisaient pas.

C’est l’équivalent de moins de quatre minutes par jour, en calculant la répartition des étirements et autres efforts physiques qui réchauffent le corps. Ce pourrait aider à renforcer notre cerveau et à améliorer notre capacité de réflexion en vieillissant. Tel serait le résumé, il est question de faire de l’exercice 25 minutes par semaine.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Santé, sport et médecine

     

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?