POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Les sondages favorisent Bernie Sanders, mais les médias de l’establishment préfèrent Hillary



Il préfère être qualifié de progressiste, le seul socialiste des USA !


jeudi 15 octobre 2015
par Hugo Mastréo


Incroyable mais vrai ! Mme Hillary Clinton est déclarée première sur les 4 démocrates qui ont partagé avec elle le 1er débat, interne du parti de Barack Obama qui dégagera son candidat d’ici un an, alors que les sondages sont tous favorables à l’un de ses concurrents : Bernie Sanders. Les USA sont-ils une démocratie, se risqueraient de ne plus croire à la nation qui fait rêver ?

Voir en ligne : Notre dossier : USA

La question avec sa simplicité : Qui a « gagné » un débat principalement subjectif ? Où chaque challenger d’une même famille politique expose ses idées et critique celles qui sont alignées sur cette même de départ. Ce qui rappelle la récente aventure politique de Jermemy Corbyn au Royaume-Uni, où le candidat potentiel dérangea l’establishment du "Labour-Party", mais était celui préféré par les militants dont certains ont été privés de voter.

Nous avons publié deux articles sur Bernie Sanders.
- Bernie Sanders, le seul à avancer dans un 1er sondage...
- Sanders Bernie, le socialiste qui veut présider les Etats-Unis

L’idée de faire gagner un débat, c’est peut-être au moins un désistement des autres concurrents qui le fait. Ce qui peut impliquer nécessairement un but à atteindre, c’est l’élimination, or ce n’est guère le cas. Qu’est-ce que l’objectif de ses exposés des seuls préliminaires prétendants à la candidature des démocrates ? Sauf d’avoir déterminer qui est la personnalité, voire qui a le bon programme ? Nous y sommes guère.

Le monde des experts qui analysent les 4 discours, sont censés juger si oui ou non un candidat a dit ce que "les électeurs" veulent entendre, pour rester sur la planche populiste audible, et pouvant gagner, à une majorité. Certes les sondages en ligne, et dans une moindre mesure les groupes de discussion du Net, ne sont évidemment pas la vérité scientifique.

Mais quand ils sont nombreux et s’alignent, d’ailleurs des plus importants médias et institutions spécialisées, pour classer en tête Bernie Sanders et non Mme Clinton en tête. Alors que les médias mettent au devant, il y a un phénomène de falsification que les fameux lobbys américains imposent à l’opinion générale, la dame Clinton.

Voici les sondages et autres forums en ligne qui donnent Bernie Sanders dépassant Hillary Clinton d’au moins 16 %. Cliquer les liens (non du média) pour consulter et dans certains cas vous pouvez aussi choisir.

Les sondages en lignes indépendants.

CNN/en ligne
Fusion
Fox
Time
9News
The Street
Fox-5
Drudge
Daily-Kos
Who won the debate?

Mais les médias de l’establishment donnent une lecture complètement différente et la presse s’adonne à amplifier les résultats. Le New York Times, le New Yorker, CNN-TV, Politico, Slate, le New York Magazine et Vox disent, tous à l’unanimité, qu’ Hillary Clinton est en tête. Tout ce débat est bâti à partir du dernier, qui est le 1er de six attendus débats tout au long du parcours jusqu’aux élections présidentielles de 2016...

La vague de changement chez les démocrates américains, telle une lame de fond progressiste offre à Sanders, avec les questions sociales et économiques, de désigner une gauche assez prononcée pour ravir l’adhésion des classes moyennes. Le fond même du parti.

Répondre à cet article