POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 5- Peinture, sculpture, photographies et toutes performances. > La plus grande fresque murale du Monde Arabe à Naplouse - Palestine

La plus grande fresque murale du Monde Arabe à Naplouse - Palestine

Déjà classée 4ème Å“uvre d’art-street du Monde.

mercredi 13 novembre 2013, par Hugo Mastrèo

La plus grande fresque murale du monde Arabe vient d’être inaugurée, lundi 12 novembre, en Palestine occupée. D’une superficie d’environ 1000 mètres carrés, elle est peinte sur le mur du stade municipal de Naplouse, du côté nord.

Elle a été réalisée par un collectif d’artistes palestinien dénommé « Athènes » qui, du fait des capacités d’organisation des palestiniens en lutte pour leur partie, a créé un comité spécial à cet effet. Magdi Mohsen, porte-parole pour les médias de ce groupe de peintres et dessinateurs, outre qu’il avait peint avec ses collègues, a assuré la promotion médiatique.

D’une largeur de 130 mètres et une hauteur de 7 mètres, elle est unique même unique comme œuvre collective. La participation de 25 artistes, venus de différents quartiers palestiniens y compris la ville de Jérusalem, a duré au total plus 40 jours. Ils ont travaillé quotidiennement pendant au minimum 8 heures, 30 jours à la réalisation et quelques jours 15 autres pour la finition.

Artiste palestinienne travaillant sur la fresque de Naplouse L’objectif de figurer dans le Livre Guinness "Guinness" des records est parmi l’une des motivations qui a aidé à la mobilisation de ces bénévoles. Un dossier a été déposé auprès du livre des records qui est publié une fois par an.

Ce dernier recense annuellement une collection de records du monde pour une reconnaissance au niveau international, rassemblant à la fois des prouesses humaines et naturelles.

Outre que c’est la plus grande performance plastique du Monde Arabe exposée perpétuellement en plein rue, cette fresque jouit déjà de la classification d’être la 4ème ayant de telles dimensions dans le Monde.

Plusieurs sujets ont été traités dans ce tableau mural exposé sur la voie publique. Aussi bien l’Histoire que la cause palestinienne, ainsi que la condition de la femme y sont reflétés. Ce projet a aussi été l’occasion d’une mobilisation nationale selon ses promoteurs.


Voir en ligne : Notre dossier : Palestine

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don