POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Les haines de chaînes-TV algériennes dénoncées par le ministère...



La violence des discours radicaux en plein mois du Ramadhan...


lundi 29 juin 2015
par N.E. Tatem


Le ministère algérien de la communication a sommé les chaînes-TV privées de bannir de leurs grilles de programmes les expressions de violence, sous peine de retrait de l’autorisation d’exercice. En avril 2013, ont été octroyés les agréments à Echourouk TV, Ennahar TV et El Djazairia TV, quelques semaines plus tard se sont rajoutées Dzair TV et Hogar TV, toutes s’exprimant en langue arabe. Le panel national privé se compose de 14 canaux...

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

La sommation est tombée ce dimanche 28 juin 2015, selon une dépêche de l’APS du même jour. Alors que sans agrément plusieurs chaînes diffusent, notamment de l’étranger, restent incontrôlables. Celles dont les directeurs ont été avertis de comportements constatés, sont au nombre de cinq avisées de «  prendre sans délai des dispositions rigoureuses  »...

Sur le même sujet des médias en Algérie
- Algérie : étudiantes et médias de la moralité islamo-réactionnaire

Comme le montre ce passage de la directive reproduit par l’article de l’Agence officielle, il est d’abord délimité le contexte de la directive qui fixe les paramètres, ou bien les limites aux contenus diffusés. «  ... expurger les grilles de programmes des expressions de violence et autres scènes contraires aux traditions et valeurs de la société sous peine de retrait de l’autorisation, a-t-on appris dimanche auprès du ministère...  »

Le caractère provisoire des autorisations, une régulation à priori et la stupidité violente de l’islamisme.

Puis l’avertissement désigne les discours qu’on rencontre aisement dans nombreuses chaînes aux motivations maintes fois dénoncées par l’opinion générale algérienne. «  tendant d’une manière condamnable à focaliser sur des expressions de violence en banalisant ses différentes manifestations...  »

Et enfin les circonstances dans lesquelles sont corroborées les haines et les incitations cyniques à une violence que les programmes mettent au devant. ... une orientation contraire à ces valeurs dans certains programmes télévisés diffusés durant ce mois notamment en prime time...  » Comprenez : ce mois, il s’agit du Ramadhan 2015 où la seconde semaine est entamée.

Le champ médiatique algérien en général, notamment de la presse, a évolué depuis 1989. Celui de la télévision a connu dernièrement, en 2012, la propulsion des chaînes privées suivantes.


- 1 - Ennahar TV : Chaîne d’information du quotidien arabophone Ennahar, disponible sur le satellite Nilesat.
- 2 - Echourouk TV : Chaîne généraliste du quotidien arabophone Echorouk, disponible sur les satellites Nilesat et Hot Bird.
- 3 - Al Magharibia : Chaîne d’information maghrébine basée à Londres.[Slogan : parce que la liberté n’a pas de limites ]
- 4 - El Djazairia : Chaîne généraliste basé à Alger, disponible sur le satellite Nilesat. [ Slogan : La télé de tous les Algériens ],
- 5 - Dzair Shop : Chaîne publicitaire.
- 6 - Numidia News TV : Chaîne d’information, disponible sur le satellite Nilesat.
- 7 - L’Index Algérien TV : Chaîne généraliste, disponible sur le satellite Nilesat.
- 8 - Al Atlas TV : Chaîne généraliste, disponible sur les satellites Nilesat et Hot Bird et Arabsat et sur certains bouquets de télévision français
- 9 - Hogar TV : Chaîne généraliste, disponible sur le satellite Nilesat.
- 10 - Dzair TV : Chaîne majoritairement sportive, disponible sur le satellite Nilesat.
- 11 - Djurdjura : Chaîne pour enfants, disponible sur le satellite Nilesat.
- 12 - Al Asr : Chaîne d’information et religieuse, disponible sur le satellite Nilesat.
- 13 - Samira TV : Chaîne destiné aux femmes algériennes, disponible sur le satellite Nilesat.
- 14 - Jil TV : Chaîne destinée aux jeunes, rien à voir avec la radio Jil Fm

Auxquelles il faut rajouter le secteur public, ci-après


- Télévision Algérienne Nationale, chaîne généraliste en arabe, disponible seulement en Algérie. Diffusée par TDA via le satellite Eutelsat 5WA pour stations et applications professionnelles.
- Canal Algérie, chaîne généraliste principalement en français, disponible sur les satellites Eutelsat 5WA ( ex AB 3) à 5°W, Hot Bird 6,(13°E) IntelSat Galaxy 25, NSS7. Ainsi que sur le câble et l’ADSL chez Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom, et sur Canalsat
- Algérie 3, chaîne généraliste en arabe, disponible sur les satellites Eutelsat 5WA ,Hot Bird 6 et Nilesat 102. Disponible sur Numericable et sur la Freebox TV.
- Tamazight TV 4, chaîne généraliste en tamazight, disponible sur les satellites Eutelsat 5WA, Hot Bird 6 et Nilesat 102. Disponible sur la Freebox TV.
- Coran TV 5, chaîne religieuse en arabe, disponible sur les satellites Eutelsat 5WA, Hot Bird 6, et Nilesat 1023. Disponible sur la Freebox TV.

L’espace médiatique algérien est en construction, avec notamment les sites Web d’informations qui produisent des contenus à haute teneur en matière de liberté de ton. Le poids des chaînes de télévision dépasse de loin celui de la presse écrite qui tend à l’exploitation des réseaux d’Internet pour faire parvenir l’information principalement.

En termes donc de débat à large public, le petit écran est maître à bord. L’Algérie tend à s’en sortir du terrorisme, mais les discours médiatiques l’alimentent de diverses manières. Comme c’est un pays profondément impacté par les prêches islamistes et les plus radicalisés, il découvre que des mosquées échappent à tout contrôle...

... Et enfin en matière de violence, un petit nombre d’Algériens (63 personnes, selon le ministre des affaires religieuse commentant le domaine de l’insécurité) ont rejoint la Syrie. Soit l’un des plus faibles taux par rapport aux autres pays de même culture religieuse. Mais l’entretien des appels à l’inquisition ont squatté des chaînes maintes fois dénoncées, le djihad est même ludique et puisque ces crimes amusent... Une régulation s’impose !

La séquence vidéo qui banalise la prise d’otage par le terrorisme

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute ICI - MERCI

Répondre à cet article