POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


George Clooney interprétera Yasser Arafat



Derrière la caméra, de plausibles controverses au bénéfice du sionisme


mardi 14 août 2012
par Hugo Mastréo


Selon nombreux tabloïdes américains, dont le "The Hollywood Reporter", l’acteur George Clooney incarnera le personnage de Yasser Arafat, le défunt président palestinien dans un nouveau film en 3D qui a pour titre, pour l’instant des préparatifs à Hollywood, simplement "Yasser". Citant des détenteurs du projet à Los Angeles, la publication affirme que l’acteur a accepté l’accord de principe de jouer le rôle principal dans « Yasser », une production déjà estimée à plusieurs millions de dollars.

Ces journaux partagés entre l’actualité des arts et des peoples, mentionnent « Dream Works Studios » et «  Doha Film Institute » pour la conception technique 3D. Technologie actuellement très prisée par les studios américains dont la récente prouesse est le dernier Batman. Le célèbre réalisateur américain Steven Spielberg prendra en charge, comme producteur, 50% des coûts de production.

George Clooney disant qu’il rêvait depuis longtemps jouer le rôle d’un chef militaire, est très enthousiaste pour représenter un personnage qui a été très présent parmi les lutteurs médiatisés de son vivant.

Spielberg Dreams, la boîte de Steven a déjà fait « Munich », un film qui justifie et fait l’apologie de la traque des tueurs du Mossad, visant les combattants palestiniens qui ont commis l’attentat contre la délégation israélienne aux jeux olympiques de 1968 dans la ville allemande. D’où beaucoup de doutes sont mis, quant au contenu de ce film. En effet On s’imagine déjà des controverses pour la manière dont sera traité le personnage du fondateur et président de l’OLP.

Il s’agit d’une œuvre biographique qui traitera de l’enfance jusqu’à la mort à Paris en 2004 de Yasser Arafat. Les étapes marquantes de la vie de ce grand guerrier palestinien servent à retracer la vie de l’un des hommes marquants du 20ème siècle. Kevin Spacey est pressenti pour incarner le ministre israélien Yitzhak Rabin. L’actrice Anne Hathaway jouerait le rôle de Suha Arafat, épouse du leader palestinien. Chris Hemsworth jouerait le rôle de Yasser Arafat quand il était juvénile. Et Alan Rickman celui de Benjamin Netanyahu.

Le synopsis renferme d’après ces journaux renferme : son jeune âge, le début de son entrée dans l’arène politique quand il était au Koweït, son implication en 1948 guerre israélo-arabe comme un jeune révolutionnaire, sa création de l’OLP « Organisation de Libération Palestinienne » en 1964 et ses actions militaires dont son historique déclaration du lancement de la lutte armée palestinienne 1965.

D’autres sujets période marquantes de sa vie de combattants seront mise en exergue : la guerre civile libanaise, première Intifada, l’impact sur le conflit israélo-palestinien de la Convention « Oslo » et la situation qui lui a été imposée lors du blocus de deux années, connu pour le siège de Ramallah, en Palestine occupée et enfin sa mort en 2004.