Pour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens ».
En effet à la (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. Tatem -
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par N.E. TatemL’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2ème du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaître par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située au corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les principales activités de la (...) -
Pour acter son soutien au 5ème mandat en Algérie, la vindicte d’Ennahar via Alg24
9 octobre 2018, par N.E. TatemL’Algérie livrée à une mascarade de destruction des institutions, même les plus solides, se dégradent de jour en jour. Comme ce cas qui traduit la grande descente aux enfers des appareils les plus solvables. L’ex-DRS devenue "Direction des Affaires de Sécurité" et rattachée directement à la présidence qui détient aussi le ministère de la défense, est fonctionnel dans un pays en panne, sclérosé par une cynique maladie devenue collective et incurable...
Par le passé les journalistes arabophones défendant les (...) -
Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
30 décembre 2009, par Boudiaf NacerA la source du déclenchement de la glorieuse guerre (1954/1962) libératrice de l’Algérie. Le document rédigé des mains de Feu Mohamed Boudiaf, répond aux désirs de tous les Algériens épris de vérité.
Document inédit.
MOHAMED BOUDIAF LA PREPARATION DU 1er NOVEMBRE 1954 Répondant aux désirs des militants du parti et certainement à celui de tous les Algériens épris de vérité, la commémoration du 20e anniversaire du 1er novembre 1954 sera pour moi l’occasion de reprendre l’histoire de cette époque, des (...) -
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par N.E. TatemPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par N.E. TatemL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. TatemVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
-
Taghit perle du Sahara algérien face aux réalités qui frappent par la mosquée
31 décembre 2018, par N.E. TatemQuand les discours extrémistes et notamment celui de l’abrutissement politique sont officiels, la société ne fait qu’exprimer les instincts qui lui sont inoculés. Le Sahara algérien, le plus vaste désert du Monde, devait être paradisiaque pour ces somptueux paysages. D’abord il faut résoudre les contradictions sociologiques, avant de laisser croire à une quelconque harmonie. Nous préparons actuellement deux investigations, dont l’une sur le tourisme algérien. Voilà donc qu’arrive ce fait ahurissant ! La (...)
-
Un mercenaire arrêté en Libye, remis par le maréchal Haftar aux Etats-Unis, son pays
26 juin 2019, par N.E. TatemCe n’est que le 25 juin 2019 que les séquences vidéo diffusées par plusieurs médias en Libye, dès le 8 mai dernier, sont devenues crédibles. Au début, personne n’a cru les proclamations de l’ANL (Armée Nationale Libyenne) dirigée par le maréchal Haftar qui compte destituer le gouvernement en Libye. De toute évidence les prestataires en sécurité aux Etats-Unis fournissent tous les personnels et opérations militaires dans le Monde.
Arrêté le 7 mai dernier, après que l’avion qu’il pilotait a crashé pour une (...) -
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par N.E. TatemPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se termine avec Bouteflika. La (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations