Les manifestations du Hirak, en Algérie, se sont réduites depuis mars 2020, à cause de la pandémie du COVID-19. Une aubaine pour le pouvoir de maintenir ses acteurs et son système. Ce qui le pousse aussi à accentuer la répression. Mais sa survie est assurée par des bureaucrates corrompus ayant servis à exclure les jeunes bien formés et les universitaires qui protestent.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
2 ans que le Hirak cherche à réformer les élites en Algérie.
18 février, par N.E. Tatem -
Rapport 2020 de "Transparency International" sur la corruption en Afrique.
7 février, par N.E. TatemL’année passée (2020) a été tumultueuse avec COVID-19. Ce n’est pas seulement une crise sanitaire et économique, mais une crise de corruption aussi, avec d’innombrables vies perdues en raison des effets insidieux de cette délinquance en col blanc. Ce qui est aussi injuste et inéquitable, retardant la réponse globale.
-
Gestion du COVID-19, des différences selon les régimes politiques.
20 février, par N.E. TatemDes populations mieux disciplinées, qu’on peut qualifier organisées, subissent la forte gouvernance des autocrates qui ne lésinent pas sur le respect des directives. En démocratie les libertés ont contesté les confinements au temps du COVID-19. Et les résultats étudiés de la gestion de la maladie parlent.
-
Les promesses anticorruption de Tebboune restent vides.
24 février, par N.E. TatemLes Algériens ouverts au renouvellement des élites pour améliorer la gouvernance. Avec l’illusion d’improbables résultats économiques, la corruption prétend au gâteau avec de fausses startups. Les datas de cet article sont prises du baromètre du monde arabe.
-
En Russie le palais de Poutine du film de Navalny est un Fake News.
11 février, par N.E. Tatem"... nuire personnellement au président Poutine en tant que chef du pays, et à la Russie elle-même en conséquence." Telle est l’interprétation faite à Moscou des critiques des pays occidentaux.
-
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par N.E. TatemLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...) -
La grippe aviaire, du H5N8, 1ère transmission aux humains en Russie.
21 février, par N.E. TatemSes souches de virus sont nombreuses et différentes. Mais elles sont bien connues des scientifiques. Si elles sont les seules, elles sont 4 à 5 et à l’origine de la grippe aviaire qui affecte habituellement uniquement les oiseaux.
-
Après 4 années, Trump a gardé le cap de la politique des States.
27 janvier, par N.E. TatemL’offre faite aux riches par Donald Trump, en matière de fiscalité, était une carte tout-à-fait normale. Il en est même le 1er bénéficiaire. Mais à bien penser, il n’a rien foutu. Il a seulement refait ce qui était, y compris en matière des complications des atteintes à l’environnement, dans le tracé habituel du pays qui a causé beaucoup de guerres et de pollution.
-
La consommation d’un insecte autorisée en Europe.
19 janvier, par N.E. TatemLe feu vert a été promulgué mercredi 19 janvier 2021, pour que dans les assiettes des Européens peut être servie une larve appelée « ver de farine ». En Afrique et Asie, c’est une pratique de nutrition bien ancrée...
-
COVAX défaillant, l’accès égal aux vaccins est incontrôlable.
21 janvier, par N.E. TatemOn le disait nécessaire et sans lui, il y a un risque très réel que la majorité des gens dans le monde ne soient pas protégés contre le SRAS-CoV-2. Mais on observe que les commandes et achats de certains pays dépassent les quotas du partage.