Comme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview inédite en 1996, (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par N.E. Tatem -
Que faire avec les données : leur confidentialité ou l’escient de leur science ?
8 avril 2019, par N.E. TatemLe mot stratégie semble définir la performance absolue. Celle qui tire de l’intelligence non seulement des facilités, mais aussi les bons résultats. Il est risqué de ne pas être prévenant sur ce qui est méconnu. Cependant il est possible de dégager des probabilités avec des travaux de mathématiques notamment. Alors intervient la data-science qui a 3 outils essentiels du savoir : l’informatique, l’information et la faculté de manier des indications.
L’une des ressources que convoitent tous les business, (...) -
En Algérie, l’absence de Tebboune met à la rescousse les réels chefs.
15 novembre 2020, par N.E. TatemLe silence du conseil constitutionnel, paralysé par un faux certificat médical lors de l’épisode Bouteflika, semble aussi maintenant incapable de décider sur une loi rejetée par le peuple !
-
Bouteflika finira-t-il comme Bourguiba ?
10 avril 2014Bouteflika laisse croire qu’il n’est pas gravement malade, mais l’homme a trop duré à la tête de l’Algérie. Il a bien mordu à la pomme sacrée et jusqu’à satiété. Donc il est temps pour lui de débarquer paisiblement de la scène politique pour se calfeutrer chez lui, dans une paisible retraite ! D’autres algériens peuvent prendre la relève en toute aisance et douceur !
Tous nos articles concernant le président Algérien Abdelaziz Bouteflika
Finira-t-il comme Bourguiba ? Avec une éviction sur brancard ? (...) -
Une pétition pour l’intérêt public d’informer sur les entreprises
7 juin 2015, par N.E. TatemCoup sur coup, le parlement européen planche, pendant ce mois de juin 2015, sur les sources d’informations des journalistes. La création successivement de deux textes, ayant trait à la vie économique, notamment au rapport des entreprises avec les médias, traduit l’avancée de la mise en place de l’arsenal juridique de l’union. Mais l’orientation globale du continent ne calme pas les ardeurs gênant le côté obscur de l’économie qui s’inspire du modèle financier insipide.
Pour relater des faits avérés (...) -
La Russie prend la place qu’on lui a déniée
10 avril 2015, par N.E. TatemLe chef du gouvernement grecque Alexis Tsipras s’est rendu à Moscou, ce qui a donné un traitement médiatique incroyable par rapport aux réalités. Qualifié en visite de travail qu’une demande de crédits qu’Athènes n’arrive à les obtenir en Europe unie, le gazoduc russe arrive par l’Europe de l’est en abandonnant l’Ukraine, la géographie de son itinéraire est changé désormais. Mais il n’est pas le seul à défier la doxa atlantiste qui incite à la guerre, voire celle qui entretient le plus ancien conflit au (...)
-
Sous démocratie formelle et inachevée...
11 septembre 2014, par N.E. TatemElles doivent une image d’existence au peuple, ou au moins aux électeurs qui les soutiennent, pour démontrer une volonté politique pouvant provoquer l’alternance et reculer le confinement. Telle une photo prise en polaroïd, tirée sur le vif d’appareils et d’individus fondant une même famille. Les différentes oppositions algériennes persistent à rallier dans leurs assemblées quelques têtes du FIS dissout et interdit, simplement dans l’aveuglement de faire reculer l’exclusion. Mais aussi des ex chef de (...)
-
Echec cuisant des islamistes libyens aux législatives du 25 juin
23 juillet 2014, par N.E. TatemLes résultats des élections parlementaires libyennes sont finalement tombés, après presqu’un mois du vote qui s’est déroulé le 25 juin. Les autorités avaient autorisé les partis de présenter des candidats, mais ce sont les indépendants qui étaient généralement présent. Ce qui aussi éviter les clivages qui s’exacerbent à la moindre activité ayant trait aux choix des dirigeants. Alors que le pays est plongé dans le désordre, ce raffermissement de la démocratie vaut son peson d’or.
A la surprise de nombreux (...) -
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par N.E. TatemL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet :
Fetwas de (...) -
5 Octobre 2019, l’insurrection des exclus en Algérie est plus qualitative
4 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’idée de regagner l’identité berbère en 1980, fut une manifestation de jeunes qui a été le prélude à la lutte combative pour la citoyenneté qui dure encore à ce jour. Elle riposta à une double censure. Une conférence de l’intellectuel Mouloud Mamri dans le campus de Tizi-Ouzou, et auparavant la pièce théàtrale de Kateb Yacine qui a pour titre la "guerre de 2000 ans", subirent l’interdit. Alors éclata, le printemps berbère, la colère juvénile mais surtout d’étudiants et de militants... (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 750