Des secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création d’INSTEX.
A chaque (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par N.E. Tatem -
HIRAK en Irak : les mêmes revendications du dégagisme antisystème.
12 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les manifestations en Irak sont sporadiques. Elles reviennent souvent localisées et ayant les mêmes revendications, sur les prestations des services publics. Depuis 2015, elles dénoncent la corruption endémique à tous les appareils, y compris les médias ou la police. Et expriment aussi un certain rejet de l’Iran dont les politicards abreuvés au confessionnalisme sectaire bénéficient de ses soutiens notamment matériels. Les autorités n’ont que peu de dialogues avec les administrés, (...)
-
Angélique et diabolique diplomatie entre Iran et USA
12 novembre 2014, par N.E. TatemL’Iran se fait inviter à combattre les terroristes de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, avec une lettre d’Obama adressée au guide suprême. Mais c’est une vision tellement étriquée de la part du diable américain de briller d’incohérence, voire d’inefficacité dans sa diplomatie du mailing interventionniste €¦
Le président américain Barack Obama ne cesse d’écrire aux dirigeants de la république islamique d’Iran, silence radio, il n’a aucun écho. Une nouvelle lettre parmi une panoplie de messages qui (...) -
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par N.E. TatemComme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview inédite en 1996, (...) -
L’Iran en phase finale de levée de l’embargo des occidentaux
16 janvier 2016, par N.E. TatemL’Iran continue de se débarrasser de l’embargo que lui infligeaient les Etats-Unis et l’ensemble des grandes économies d’Europe, pour le contrôle de son programme nucléaire. Un peu plus de 100 milliards de dollars sont bloqués dans des banques étrangères, notamment des pays occidentaux, sont sur le point d’être mis à la disposition des iraniens, d’une part. De l’autre, le dégèle diplomatique avec l’ONU, l’Europe et les Etats-Unis a fait de grands pas €¦
Arrestation de marins américains par L’iran par (...) -
2è frappe américaine, au lendemain de l’élimination de Souleimani.
4 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. En Irak, les représailles, américaines contre l’Iran, ont continué, au lendemain de la frappe de drone, équipé de missile air-sol, qui a causé la mort des plus grands leaders de l’opposition à la présence des forces militaires des Etats-Unis dans le pays conquis en 2003. Une dépêche de l’AFP a rapporté, le 4 janvier, qu’une intervention, d’ampleur à avoir causé au moins 20 morts, a été effectuée, ce jour-même, sur un autre camp militaire du Hizbollah.
L’organisation proche de Téhéran, (...) -
Ramadi, en Irak, reprise après 6 mois de joug fanatisé...
22 décembre 2015, par N.E. TatemLa progression de l’armée irakienne contre le terrorisme, représenté par #Isis, parvient à reconquérir des villes. Les terroristes sont expulsés de ces agglomérations urbaines qui constituent des repères stratégiques de part leurs édifices utilisés en refuges et de l’existence de populations civiles. Ramadi en Irak est reprise. En Syrie s’entremêlent encore les discours. Même si un consensus politique, parrainé par l’ONU, a été discuté, la coordination entre les forces qui combattent le terrorisme, qui a (...)
-
La répression s’abat sur les manifestants pour le prix de l’essence en Iran.
19 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Réellement la moindre manifestation en Iran serait, d’après des perceptions écourtées, une conséquence de la décision américaine de dresser un blocage. Même si des médicaments ne parviennent pas à la population et les relations des Mollahs avec le reste du Monde sont rendues difficiles, la société qui subit la théocratie. Elle vit des problèmes d’injustice et d’obscurantisme. Puis le régime ne lui veut pas un moindre contact avec le reste du Monde.
La politique étrangère américaine (...) -
Iran : des présidentielles sans reliefs
15 mai 2013, par N.E. TatemDes élections présidentielles en Iran se tiendront le 14 juin 2013. Et à bien s’intéresser au climat des préparatifs, aucune flexibilité du régime autocratique n’est en vue. La pire dictature qui soutient toutes les tyrannies ébranlées par les révoltes populaires, se préserve des autres choix ou dénégations pouvant la remettre en cause.
Pétition : Finançons une justice équitable en Iran, pas les exécutions !
Un point a été relevé actuellement par les observateurs. Il s’agit de la pire et la plus vaste (...) -
Après l’Iran, la Turquie autorise l’aviation russe d’utiliser une base pour frapper en Syrie
18 août 2016, par N.E. TatemEn obtenant l’autorisation des Mollahs, pour l’utilisation d’une base iranienne, la Russie envoie un message clair qui dit : qu’il n’y a aucune différence entre opposition, affidée aux forces atlantistes et soutenue par les monarchies arabes dont le chef d’orchestre est l’Arabie Saoudite, ainsi que toutes les factions terroristes sunnites. Cependant, la Turquie a aussi autorisé l’aviation russe d’utiliser ses aéroports militaires pour les mêmes missions qui soutiennent le régime baàthiste dirigée par (...)