POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > Republique-des-Lettres.Fr ▷ La République des Lettres

Republique-des-Lettres.Fr ▷ La République des Lettres

http://www.republique-des-lettres.fr/

La République Internationale des Lettres (communément appelé La République des Lettres) est un journal de débat, de critique et d’information culturelle et politique. Il a été fondé en mars 1994 à Paris par l’éditeur Noël Blandin.
  • Léon Bloy

    27 février, par republiquedeslettres@gmail.com
    Léon Bloy, Exégèse des Lieux Communs Éditions de la République des Lettres Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Léon Bloy. L'"Exégèse des Lieux Communs", livre terrible sous son apparente cocasserie, se présente sous la forme de quelque trois cents textes en deux séries où sont analysées, (...)
  • Piotr Tchaadaïev

    27 janvier, par republiquedeslettres@gmail.com
    Piotr Tchaadaïev, Lettres philosophiques Éditions de la République des Lettres Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Piotr Tchaadaïev. En 1828-29, Tchaadaïev médite sur la Russie, élabore une philosophie de l'histoire et dresse le bilan de ses idées dans huit "Lettres philosophiques (...)
  • Ernest Psichari

    18 janvier, par republiquedeslettres@gmail.com
    Ernest Psichari, Le Voyage du Centurion Éditions de la République des Lettres Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Ernest Psichari. La mystique militaire et l'association de l'Évangile et de l'Épée trouvent une magnifique expression dans ce "Voyage du Centurion", récit poignant, à peine (...)
  • Heinrich Mann

    Décembre 2019, par republiquedeslettres@gmail.com
    Heinrich Mann, Le Sujet de l'Empereur Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Heinrich Mann. Écrit en 1914, censuré par l'Empereur Guillaume II, publié finalement en 1918, "Le Sujet" ("Der Untertan") est une grande fresque tragi-comique sur la société allemande d'avant-guerre. Le personnage (...)
  • Simone Weil

    Décembre 2019, par republiquedeslettres@gmail.com
    Simone Weil, La Condition ouvrière Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Simone Weil. En 1934, après avoir achevé la rédaction de "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale", Simone Weil, à l'époque professeur agrégée de philosophie et militante syndicale et politique (...)

0 | 5 | 10