Dans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
[LuxLeaks] ne soulève pas directement les effrayants (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par Jaco -
Pourquoi Bouteflika se soigne à Genève ?
25 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefPour nombreux journalistes algériens, le cliché de Bouteflika tweeté par le Premier ministre français Manuel Valls, en visite en Algérie, c’est la polémique qui se voulait patriotique. Une défense d’arrière-garde, d’un homme amoindri et bassement accroché au pouvoir, après des falsifications de la constitution. Avec cette diffusion, des réactions diverses disaient que c’est une atteinte au pays. Et les larbins de l’ancien diplomate ont carrément montré qu’une menace vise les rentes qu’ils (…)
-
L’investigation d’un Pulitzer, sur la mort de Benladen, vous laisse pantois...
25 avril 2016, par Azouz BenhocineLe célèbre journaliste américain d’investigation Seymour Hersh, titulaire du prix Pulitzer pour son article exposant le massacre de Má »¹ Lai, perpétré le 16 mars 1968 par l’armée américaine au Vietnam, vient de donner une nouvelle interview au site Alternet à propos de son nouveau livre sur la mort d’Oussama Benladen. L’opinion mondiale lui doit aussi, plus récemment, les abus sur les détenus dans l’établissement de la prison d’Abou Ghraib dont est responsable le gouvernement américain. (…)
-
Google-Books approuvé par la justice sans aucun argument
23 avril 2016, par N.E. TatemLe service en ligne Google-books vient d’emporter le bras de fer juridique qui l’oposait aux organismes de droit d’auteur, pour qu’il continue de numériser les bouquins. Une affaire de justice qui a duré plus de 10 ans. Convertir directement des ouvrages, du support papier au fameux format PDF, n’a pas autre solution, que le scanner. Le prix de revient, de la transformation permettant la consultation des livres sur des outils numériques, est estimé à 30 dollars par livre.
Page d’accueil (…) -
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par Azouz BenhocineL’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les (…)
-
Les lobbys de l’Arabie Saoudite et Obama
22 avril 2016, par Rebel KazimirLe lobbying aux Etats-Unis s’effectue à tous les niveaux du gouvernement des 50 Etats, du gouvernement fédéral, des comtés et même à l’échelle municipale. Dans la capitale Washington, au moins 12.000 personnes s’activent dans ce domaine. Elles travaillent principalement avec les appareils centraux de décision. Elles visent les fonctionnaires et les hauts employés des organismes exécutifs et même la Cour suprême des États-Unis. Une bonne vingtaine de cabinets gèrent en Amérique du Nord (…)
-
Algérie, enseignements du 20 avril 2016
21 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefLongtemps, la particularité berbère en Algérie a été présentée, par l’idéologie nationaliste et hégémonique qui gouverne, comme un danger à l’unité nationale. Puis les islamistes la redoutent, comme la dimension moins encline à admettre le projet de la charia. La concession de l’officialisation constitutionnelle de « Tamazyght » en 2016, annonce la reconnaissance de l’échec, après 40 ans, de la généralisation et la suprématie de la langue arabe. Mais hostilement les soldes de la rente, (…)
-
En Libye : la responsabilité interne pour l’insécurité
19 avril 2016, par Azouz BenhocineLe gouvernement libyen n’a pas cherché loin, il s’adresse à l’Union européenne. Il est aussi ligoté par la question sécuritaire malle accueillie et corrigée par les parlementaires. Ce qui est une urgence pour le premier, n’est pas prioritaire pour les seconds. Des politiciens croient d’abord modifier la constitution ou bien doutent de l’actuel équipe formée par l’ONU quand le pays est livré, et réparti en micro-sanctuaires, à l’islamo-terrorisme.
La demande d’aide libyenne, soutenue aussi (…) -
Il s’attendait à être couronné par NuitDebout, Alain Finkielkraut devient le ticket du discrédit !
19 avril 2016, par JacoDeux personnalités se sont présentées à #NuitDebout, Yanis Varoufakis et Alain Finkielkraut. Dans la logique des camps qui se battent politiquement, tant en France que dans le Monde, à chacun l’accueil qu’il mérite. L’arène de la contestation, sous les feux de la rampe, attire donc ceux qui aiment les devants des scènes. La droite et ses sbires médiatiques cassent hostilement et journellement ces manifestants de gauche. Faut-il stoïquement qu’ils ouvrent leurs agora aux scrutateurs dont (…)
-
En Algérie l’école se bat, les contractuels manifestent et la vie avance !
18 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefApparemment, l’école algérienne n’a pas trouvé, encore cette fois aussi, le consensus qui sanctionne aux premiers concernées, les élèves, un avenir de diplômés et de compétents. Le destin des personnes dépend aussi de l’existence d’une perspective d’activité professionnelle épanouissante. Le retard tant économique, que social, du plus vaste pays d’Afrique, n’insuffle pas l’espoir de trouver un emploi, sans la recette du piston. Une formation de qualité est tributaire de synergie collective (…)