Logiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien Boucheref -
Les ornières qui paralysent le théàtre convaincant du public en Algérie.
6 mai 2016, par N.E. Tatem« Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée, dont le temps est venu. » (Victor Hugo) C’est avec cette maxime que le théàtre algérien tente, avec la volonté de rares meneurs du débat, de reprendre sa place, d’un art ayant perdu son quartier parmi les mÅ“urs de la cité, pour être passé d’une ambiance de l’esthétique engagé à celle de suites de lacunes déliquescentes. En 2016, c’est comme « l’après-pétrole » obligé, l’intransigeant discours part d’une question sans concession à ce qui se fait (…)
-
Quand l’ONU fait des négociations de honte en Europe pour la Syrie
4 mai 2016, par Azouz BenhocineLes islamistes ont ruiné la revendication populaire qui concernait le pouvoir dynastique qu’hérite Bashar de son père, via le parti « baàth ». Là où passent les fous d’Allah, on vend la mort massivement cruelle et injuste. En Syrie, on négocie en Europe la paix en Syrie avec l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, quel schéma donc ? Les politiciens du vieux continent, à conscience un néocolonialisme, ont une grande responsabilité devant leurs peuples dénationalisés et envers les (…)
-
Quand l’ARP est dans le collimateur de...
3 mai 2016Le parlementarisme est un acquis des nations démocratiques, c’est une victoire contre l’oppression, l’esclavagisme, l’autoritarisme politique absolu. C’est une victoire gagnée au prix d’innombrables sacrifices consentis par le peuple. Le partage des pouvoirs distingua le législatif qui promulgue les lois...
Les articles du Dr Mohamed Sellam sur Populi-Scoop
L’Assemblée des représentants du peuple « APR » (???? ???? ?????) est le Parlement monocaméral tunisien, depuis la promulgation de (…) -
Musulmans et islamistes : quelle typologie à l’ère de la cruauté ?
3 mai 2016, par Jaco« Hijab Day » organisé le mercredi 20 avril 2016 à science-po, l’Institut d’études politiques de Paris, pour « sensibiliser sur la question du foulard en France », est arrivé bien après les attaques de France et de Belgique. À San-Bernardino, près de Los Angeles dans l’État de Californie, la fusillade survenue le 2 décembre 2015, a aussi livré aussi une réaction semblable de soutien aux musulmanes accoutrées selon... La commune manifestation porte sur le foulard islamique, soit le symbole (…)
-
1er mai 2016, dédié aux travailleurs de Saudi Binladin Group
1er mai 2016, par Hugo MastréoLe Saudi Binladin Group (en abrégé en SBG) n’est pas une simple boîte de constructions. Elle est gigantesque et son chiffre d’affaire tourne principalement dans l’aménagement des lieux saints de l’islam. Ce qui est une grande hypocrisie, quand les bénéfices ont été utilisés par Oussama...
-
Alerte du Ramadan 2016 au Maghreb : anticipation par l’info
1er mai 2016, par Djamel Damien BoucherefUne communication à la fois haletante et inopérante est donnée par l’armée algérienne sur les casemates fréquemment découvertes dans les mêmes régions d’Algérie. Les billets laconiques, écourtés et sommairement affichés sur le fil du site Web du ministère de la défense, sont d’une impartialité glaçante, avec une absence des outils modernes dont l’imagerie pouvant plutôt être une référence médiatique. Ce qui réduit énormément la crédibilité d’une actualité intarissable et la rend peu (…)
-
Les scientifiques algériens accèdent à AfricaConnect2
29 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefEntre 2011 et 2014, UbuntuNet a élargi son réseau de communication de données avec grandes capacités pour les communautés scientifiques et d’éducation dans le Sud et l’Est et de l’ Afrique. C’était le commencement, là où l’initiative a été lancée, en trouvant des aides européennes, pour améliorer la connexion Internet envers le savoir. C’est au tour des pays d’Afrique du nord, de disposer de GÉANT déployé avec l’aide d’EUMEDCONNECT, de voir se renforcer les transmissions, consacrées aux (…)
-
Indigènes dans la république de #NuitDebout : les identités égarées !
29 avril 2016, par Gros EmileLe mouvement « beur », en France de 1984, disait « on est chez nous ». Il est tombé en désuétude, ne trouvant pas les points d’insertion, de sa lutte pour la citoyenneté, dans des cadres appropriés. Après la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », il ne s’est pas relevé. Maintenant avec #NuitDebout, une certaine gauche quête le ralliement à un même projet, les actions sociales disparates qui ne font pas jonction dans les cadres classiques. « Convergence des luttes », l’aveu (…)
-
Président-S, l’antimissile russe première option pour les avions militaires
27 avril 2016, par Hugo MastréoL’une des plus sophistiquées, arme défensive conçue par la Russie, est actuellement négociée par les pays ayant la menace terroriste au devant de leur sécurité. L’arme en question est appelée « President-S ». Elle est destinée à parer aux attaques de missiles sol-air. C’est un système, créé par le développeur et fabricant "Scientific-Institut Ekran" de recherche en haute technologie. Il est capable d’altérer la trajectoire de projectiles visant les appareils volants et d’autres cibles (…)