L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a qualifié le jugement de « moquerie de la justice », à propos du verdict de la cour de cassation Casablanca qui a prononcé de lourdes peines à l’égard des jeunes manifestants du Rif. La première responsable du parti socialiste unifié, de l’opposition a qualifié ce jugement de « ...menace à la stabilité et la cohésion du pays ». Les violations des droits, sous le règne du roi Hassan II qui a régné entre les années 1960 et les années 1990, (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Lourdes peines d’emprisonnement pour les contestataires d’Al-Hoceima au Maroc
29 juin 2018, par Hugo Mastréo -
Les données font un cinglant démenti à la politique anti-migrants de Trump
25 juin 2018, par Azouz BenhocineLors d’un événement Donald Trump a rameuté des familles dont les proches ont été tués par des immigrants non autorisés. Le locataire de la Maison Blanche prétend que les clandestins commettent plus de crimes que les citoyens. Les statistiques montrent que les taux d’incarcération des immigrants légaux et illégaux à travers les Etats-Unis sont bien inférieurs à ceux des Américains d’origine. De quoi penser au voleur, réfutant le seul témoignage du juge, qui avoir plus de 100 témoins qui (…)
-
Le Maroc veut associer l’Algérie pour l’accueil de la coupe du Monde de football 2030
23 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefLe vote algérien en faveur du Maroc, pour l’accueil de la Coupe du Monde de 2026 que les 3 pays d’Amérique du nord, Mexique, USA et Canada ont obtenu, a marqué nombreux esprits. Majoritairement, les marocains ont été épatés, seuls qui tiennent à leur chimère agressive et malhonnête sont déçus de leur corruption. Les Algériens viennent de prouver, sans tenir rigueur et afficher d’enthousiasme trempeur, leur solidaire honorabilité.
La partie du peuple marocain qui avait mauvaise impression (…) -
L’armée algérienne déploie 80 000 hommes aux frontières du sud...
22 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefLe chef de la diplomatie italienne à Alger ne s’est pas gêné de citer le déploiement de soldats aux frontières sud d’Algérie qui commence de la Tunisie jusqu’au Maroc, sur une distance de plus 4000 km. Outre ces indications qui semblent aider à dissuader les intrusions à partir de la Libye, du Niger, du Mali et de la Mauritanie, il a laissé entendre que plus de 500 000 personnes venant des pays africains stationnent actuellement au Sahel. Redouter le terrorisme se prête aussi à une alerte (…)
-
Les médecins résidents d’Algérie signent la plus longue grève de l’Histoire !
20 juin 2018, par Djamel Damien BoucherefSans dialogue sérieux qui implique des solutions aux crises qui opposent salariés et employeurs, le service public en Algérie est loin d’être parfait, donc peu protégé des arrêts de travail qui n’assurent pas les droits des citoyens. Le cas des médecins résidents est éloquent, sur la gestion des droits de grève et des rapports qu’ont les décideurs à l’égard des travailleurs. La santé se trouve ainsi affectée par deux épiphénomènes, la mauvaise prestation au public et la fuite des cerveaux... (…)
-
Le baobab, arbre antique gravement menacé par le changement climatique.
19 juin 2018, par JacoLe récent fléau de la disparition des baobabs alerte les scientifiques qui se sont attelés dans une recherche qui a, elle aussi, démontré l’ampleur de la catastrophe. Un programme de recherche scientifique a été lancé en 2005, pour élucider les caractéristiques controversées ou mal comprises de l’aspect, de la croissance et de l’àge du baobab africain. Il maintenant devant la catastrophique menace de disparition de cet gigantesque arbre.
Consulter un résultat de recherche sur le baobab. (…) -
Un roman de Pabloemma sur le génocide rwandais
19 juin 2018, par pabloemmaQue s’est-il réellement passé après le 6 avril 1994 ? Le petit Corneille avait moins de cinq ans à l’époque lorsqu’il s’est vu enlevé par une ONG chargé de la protection des enfants. Il avait été conduit au États-Unis par celle-ci suite au génocide survenu en 1994 au Rwanda. Une guerre dans laquelle fut assassiné son père et ses trois frères mais pas sa mère qu’il ne verra peut-être pas. Depuis ce temps là, Corneille n’avait jamais cessé de repenser aux siens. Plus de vingt-ans après, il (…)
-
La bataille de Hodeida au Yémen, l’échiquier de plusieurs rois sur la diagonale
18 juin 2018, par Azouz BenhocineLes volumes de pétrole et de gaz qui transitent par le Golfe d’Aden et la mer ont estimés à plus de 3,4 millions de b/j de pétrole et à plus de 12% du GNL mondial. L’Iran, avançant ses pions dans région du Moyen-Orient, aspire à contrôler le Yémen en installant un pouvoir Houthi, c’est-à-dire chiite. Ce qui lui permet de faire main basse sur la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule arabique (Yémen) et où le canal de Suez desserve plusieurs armateurs. Une guerre (…)
-
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par Rebel KazimirDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de cette (…)
-
Diminution drastique des investissements étrangers en Arabie Saoudite
14 juin 2018, par Azouz BenhocinePour son ambitieux programme de réformes, le prince saoudien #MBS a désiré mobilisé les investisseurs étrangers, puisque les fonds ne manquent pas localement. Les prétentions pour de nouvelles villes, l’ouverture des marchés du tourisme et des loisirs et l’assouplissement des restrictions sur la propriété étrangère des sociétés cotées par la Bourse saoudienne (Tadawul) ont été déclarées. Mais convaincre les investisseurs internationaux de mettre de l’argent dans le pays n’est pas acquise. (…)