Les travailleurs tunisiens du secteur ont public déclenché, le 22 novembre, la plus grande grève depuis 2011. Car le taux de participation est assez élevé, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement. Le même jour, le rassemblement prévu à 11 heures de la matinée, devant le siège de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), a commencé avec quelques 3000 personnes. En même temps, un impressionnant déploiement sécuritaire était présent sur la place du Bardo...
C’est le (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Grève massive des fonctionnaires en Tunisie, les salaires puis le régime politique
22 novembre 2018, par Azouz Benhocine -
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefLes Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de (…)
-
La viande conçue en laboratoire autorisée aux USA, de la science à l’industrie.
20 novembre 2018, par Gros EmileLes Etats-Unis optent pour une industrialisation de la viande conçue en laboratoire. Commençons par la meilleure des blagues. Les musulmans et les juifs n’auront plus à se préoccuper de leur Kasher et Hallal ! Pour ces derniers, la consommation d’animaux avec l’aval religieux de l’égorgement, en positionnant de la bête direction de la Mecque tout en citant qu’au nom d’Allah s’effectue la mise à mort, n’a plus lieu d’être. Pour tous, donc moins de communautarisme !
La parade est trouvée (…) -
93 enfants du sahel africain découverts dans 2 réseaux de mendicité à Alger
19 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefDans une dépêche de l’APS datée du 18 novembre 2018, pas moins de 90 enfants, tous d’origine africaine, ont été découverts dans 2 réseaux de mendicité. L’article de l’agence algérienne a pour source un communiqué des services de la wilaya (département) de la capitale. Plus précisément, il s’agit de 93 cas de très jeunes individus qui ont été libérés d’une traite humaine grave que l’Algérie découvre.
Dans des médias africains, notamment marocains et sénégalais, il a été fait allégation, (…) -
L’autoritarisme des States « USA » exacerbé sous Trump, déjà les journalistes alors pour Wikileaks...
17 novembre 2018, par N.E. TatemLa fourberie du 1er amendement de la constitution des Etats-Unis qui a trait à la garantie de la liberté de la presse, est devant son contradicteur : le cas de Wikileaks. L’organisation non-gouvernementale, fondée par Julian Assange en 2006, s’est fixée comme mission de rendre public des documents confidentiels constituant des preuves pour des faits graves comme ceux du Pentagone ou des agents secrets. Et du Monde entier, pas uniquement des USA. Elle expose aussi avec des analyses, (…)
-
Attention le kilogramme vient d’évoluer, la précision d’un invasif nouveau monde
16 novembre 2018, par JacoLa 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a révisé les définitions du système international des unités de mesure, appelé le « SI ». Au nombre de 7 : la seconde (temps), le mètre (distance), l’ampère (courant électrique), la mole (quantité de matière), le kelvin (température) et le candela (intensité de lumière), 4 sont touchés par les nouveaux standards dont l’explication et la critique va continuer au fur et à mesure que les connaissances se développent.
La réunion qui s’est (…) -
Normalisation entre Algérie & Maroc par où la liquidation du dernier colonialisme en Afrique
15 novembre 2018, par Hugo MastréoLa manÅ“uvre du roi du Maroc Mohammed-6, consistant à montrer l’Algérie comme le fautif qui refuse un quelconque rapprochement, est le signe d’un certain malaise régional où les subterfuges sont monnaie courante. Inviter le voisin au dialogue, c’est un peu le désigner comme le responsable de l’absence des échanges entre les 2 pays. Ou du moins, le supposer comme un empêchement aux rapports d’ampleur à permettre aux populations de bénéficier des conforts et échanges locaux.
Côté algérien, (…) -
Les secrets de #Khashoggi pouvaient gêner la CIA, mais dérangeaient plus MBS
13 novembre 2018, par Azouz BenhocineIl devait révéler des vérités qu’il détenait. Sans même vouloir rendre public des secrets, il était assujetti à ce qu’on sache quel prince saoudien pouvait être impliqué ? Jamal Khashoggi est entré en dissidence pour ce qu’il allait diffuser. Des détections réalisées par le GCHQ, le service de renseignements électroniques du gouvernement britannique, sont tombées sur des messages qui révèlent que l’ordre venait d’un « membre du cercle royal » pour enlever et ramener le journaliste, qui (…)
-
De l’arbitraire agencé par une sombre officine qui fait pression sur les institutions
12 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefLangue arabe incapable de supporter des concepts, charlatanisme outrancier, religion « salafisée » (sourcée à l’archaïsme), traditions dévoyées en arguments de « bédouinisation » inspirée de la désolation des cruautés, désocialisation des rapports entre individus, déshumanisation brutale de la culture des croyances et une identité déniant les valeurs de l’universalité que dissimulent les catastrophiques retranchement régionaux... Voilà de quoi punir journalistes, artistes, sportifs et autres (…)
-
L’Artiste adore la caricature dans le pays qui tord les cous pour fermer l’expression
9 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefLes combats contre le vide culturel en Algérie sont multiples. Dans certaines villes ou villages le contentement avec le folklore peut convenir. Mais dans des mégalopoles comme Oran, les initiatives autonomes, ou même dépendantes des collectivités locales, peuvent déranger les rouages. Quand ces derniers campent sur leurs lauriers, d’avoir osé des manifestations comme un festival consacré au malheureux cinéma arabe qui peine à produire des spectacles dignes d’être vus, il n’est guère (…)