POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


A la découverte d’Artmazia



Labyrinthe végétal permanent des Artistes


mercredi 5 mai 2010
par Ben.M


L’histoire de la conception d’un labyrinthe végétal permanent au cœur du Pays de Bray, avec pleine vue sur la boutonnière.

Voir en ligne : Site Web à consulter.

Geoff Troll a découvert Massy, en Haute Normandie en 1979. Si le terrain était recouvert de mauvaises herbes, il a tout de suite apprécié ce lieu avec une vue imprenable, magnifique, fantasmagorique sur la boutonnière. Avec sa famille, ils ont habité une grange rénovée qui par la suite est devenue un gîte. Leur maison actuelle a elle aussi été rénovée Elle datait de 1792. Au fur et à mesure, le jardin s’est agrandi.

Ben Troll, le fils de Geoff, lui a donné l’idée de construire sa propre galerie d’art. Mais une galerie d’art à Massy n’était pas une idée crédible. Cependant Geoff Troll a travaillé sur un projet de labyrinthe végétal permanent, pouvant compléter une galerie d’art. Il faut dire qu’il avait déjà créé des labyrinthes auparavant, en Suisse, Belgique, … Geoff Troll a toujours été attaché au concept du labyrinthe. Il avait été époustouflé d’une visite de labyrinthe quand il était petit, en Angleterre à Hampton Court. Depuis, la passion ne l’a jamais quitté, créant des labyrinthes de maïs.

Le processus créatif artistique était en marche. La démarche revêtait une ampleur quasi-spirituelle selon les propos de Geoff Troll. La portée spirituelle réside en la notion d’intérieur et d’extérieur, la recherche du centre, les symboles d’enfer et de Paradis, la partie surélevée au centre correspondant au Paradis. Un labyrinthe offre une communion entre soi et la nature. Tout dépend de la manière dont chacun aborde son propre développement spirituel.

Un tel projet réclamait 207 000 €. Le conseil régional de Haute Normandie a accordé 27 % de subvention, tandis que le fond européen Leader + donnait 18 % afin qu’Artmazia puisse voir le jour, ce projet étant en annexe à l’Avenue Verte. De son côté Geoff Troll investissait ses fonds propres et faisait un emprunt.

Les travaux de terrassement ont commencé en 2003, et la galerie d’art ouvrait ses portes en juin 2004.

Le pari était risqué. Geoff et Hyacinthe Troll pensaient qu’ils auraient beaucoup de chance déjà avec 10 groupes d’enfants pour la première saison, ainsi qu’une poignée de visiteurs. Ils se demandaient si autant d’énergie investie allait donner un résultat.

La première année fut un succès avec 2 500 enfants en journée pédagogique et environ 7 000 visiteurs. L’année suivante eut une belle progression avec 3 500 enfants et près de 12 000 visiteurs.

Depuis, la famille Troll n’a eu de cesse de faire progresser Artmazia avec de nouvelles animations culturelles, de nouveaux thèmes chaque année pour la galerie d’Art. Un café de Pays a ouvert ses portes au sein d’Artmazia, et des concerts y sont donnés tous les ans. Le bouche à oreille fonctionne merveilleusement bien. Les visiteurs repartent toujours enchantés de leur visite.

Artmazia est le lieu touristique par excellence, il est difficile de traverser le Pays de Bray sans une visite dans ce lieu culturel incomparable. Les visiteurs viennent d’Angleterre, des Pays Bas, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne,…

La galerie d’art est un lieu d’exposition privilégié pour les artistes contemporains. Cela fait 25 ans que Geoff Troll fait tout son possible pour promouvoir l’art moderne en Seine Maritime et il s’y tient.

Les journées pédagogiques aident à l’évolution de l’imaginaire et la créativité des enfants, ils créent des œuvres bien à eux, laissant leur imaginaire vagabonder. Avant l’aventure Artmazia, Geoff Troll était art thérapeute à l’hôpital de Dieppe. Désormais, il estime que par les journées pédagogiques, il fait de la prévention en apprenant aux enfants à s’exprimer pleinement.

L’art et la nature sont indissociables dans le concept Artmaziaz

Artmazia : un labyrinthe écologique Habituellement, les labyrinthes sont fait en maïs, mais cette plante réclame beaucoup d’eau, le terrain sableux est souvent chaotique. L’engrais est nécessaire pour une pousse rapide, afin que le labyrinthe soit prêt le plus vite possible en début de saison. Si le mais est récupérable en fin de saison, il faut tout recommencer l’année d’après.

Artmazia, avec ses 5000 hêtres et charmes, respecte l’environnement. Les arbres absorbent moins d’eau et les pesticides et engrais sont nuls. Le labyrinthe permanent est un lieu de vie pour la faune, notamment les lapins. En annexe du parc, il y a des jardins, une roseraie qui sera magnifique dans quelques années. Il est impossible de développer un projet à long terme avec un labyrinthe de maïs

Objectif culturel Selon Geoff Troll, 20 % de la population fréquenterait régulièrement les musées ou les galeries d’art. Avec Artmazia, et son labyrinthe, Geoff Troll compte bien toucher les 80 % restants. Geoff Troll est ravi lorsqu’un néophyte découvre l’art, la sculpture pour la première fois. et qu’il s’y intéresse. La magie d’Artmazia réside en de telles surprises.

La Galerie d’Art 2010 accueillera une exposition internationale exceptionnelle sur l’Art Brut. Vous verrez des œuvres venues de France, Brésil, Maroc, Espagne, Suisse. L’art brut a pris ses lettres de noblesse avec Jean Dubuffet en 1945, quand il commence en France et en Suisse sa collection d’art brut. Il en a d’ailleurs inventé le terme pour donner la description d’un art spontané, dénué de la rigidité des frontières artistiques. Ces artistes atypiques sont libres de tout engagement artistique : ils ne sont influencés par personne. Ils ne connaissent pas l’impressionnisme, l’expressionnisme, l’art abstrait, le classicisme, la renaissance. Tout ceci leur est totalement étranger. Certains ont commencé à dessiner, peindre, sculpter tout à fait par hasard, d’autres ont débuté à l’hôpital, en service psychiatrique ou autres. Ces autodidactes de l’art viennent d’univers totalement différents : hommes, femmes, jeunes, anciens, riches, pauvres, en pleine santé, malades… Tous ont un langage artistique qui leur est propre afin de véhiculer leurs ressentis, leurs émotions, leurs singularités.

Des Nouveautés • D’années en années, le labyrinthe permanent Artmazia s’agrandit et développe de nouveaux concepts de loisirs. Chaque année, les jeux sont différents.

• 2010 verra un nouveau jeu pour les bambins. Ils auront leur propre labyrinthe qui sera moins impressionnant pour leurs jeune âge tout en ayant les joies d’un vrai labyrinthe. Ils trouveront divers jeux dont la cabane de GROLO, un des personnages de la bande dessinée « La Véritable Histoire des Trolls » qui a été développée au sein d’Artmazia. Le labyrinthe des bambins sera idéal pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.

• A partir du 14 juillet 2010, les familles pourront s’initier au golf champêtre des trolls. Ce jeu est véritablement destiné à toute la famille du petit au plus âgé. Ce golf est écologique, sans arrosage ni tontes irraisonnées. Il est composé de 10 trous avec obstacle. 300 mètres de parcours sont dédiés à ce jeu, à travers champs autour des pommiers. Le golf des trolls est un mélange de golf et de croquet, et se joue avec des maillets et ballons en caoutchouc. En faisant des équipes, de superbes bons moments sont en perspective chez Artmazia.

Le Café de Pays Artmazia. Du 1er mai au 30 septembre 2010, Le Café de Pays est ouvert aux horaires du Labyrinthe Artmazia.

Le Café de Pays propose occasionnellement des repas concerts ainsi que des concerts. L’ambiance y est chaleureuse et « so british ». Il y est servi entre autre le cidre de Pays, ainsi que la bière des Northmaen brassée en Pays de Bray. Au programme Dimanche13 juin 2010 : Repas dès 12 h, après midi musette de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi que tous les dimanches de Juillet et août Samedi 2 juillet 2010 : Soirée rock and roll des années 60 avec Nights Cats. Samedi 17 juillet 2010 : Concert Thebeat, soirée Beatles. Samedi 31 juillet 2010 : Concert, soirée Jazz manouche avec « All of swinq » Samedi 7 août 2010, concert Irish avec Reel Note, dès 20 h 30 Samedi 21 août 2010, concert de musique anglaise des années 50-60 avec Phil Troll, à partir de 20 h 30 Samedi 28 août 2010, concert blues avec Wimp. Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010, fête de la céramique. Samedi 11 septembre 2010, concert musique et danse africaine. à 20 h 30 Dimanche 12 septembre 2010, repas dès 12 h, après midi musette de 14 h 30 à 18 h 30. Samedi 18 septembre 2010 : Concert organisé par une association, Jazz Manouche avec Pascal Le Lyon Trio Samedi 25 septembre 2010 : Concert organisé par une association, Pop Rock avec Stéréotypes

Normandie Impressionniste L’association Art Thérapie Forum propose sur les lieux de Artmazia pour la saison 2010 entre Juin et Septembre diverses animations tenant compte de l’événement Normandie impressionniste. Dans une politique de partage des actions culturelles dans le milieu rural en Pays de Bray, nous allons organiser une série de 6 événements sur le thème des impressionnistes en lien avec le projet : « Les impressionnistes en fête » coordonné par l’Office de Tourisme de Forges les Eaux. (Spectacles, jeux dans le labyrinthe, création d’œuvres grand format, pique niques, fête de la céramique.

• Le quiz des impressionnistes : Il aura pour objectif de faire découvrir le mouvement impressionniste avec une aventure ludique et éducative à la recherche des peintres impressionnistes et de leurs tableaux. (Avec informations sur les liens directs des lieux où les visiteurs peuvent aller voir les œuvres originales : Giverny, Musées des Beaux Arts…pour promouvoir la mobilité des visiteurs dans notre région par rapport à l’événement). Ce quiz aura lieu de mai à août tous les jours de 14.30 à 18.30 hrs. Et en septembre tous les week ends de 14 h 30 à 18h30. Ce jeu se déroulera dans le parc et labyrinthe Artmazia

• Sculptures monumentales des oeuvres grand format seront créées dans le parc Artmazia par le sculpteur contemporain Geoff Troll « les impressionnistes revus et corrigés » .Ces oeuvres seront visibles dès mai 2010 à Artmazia.

• Déjeuners sur l’herbe : Deux pique niques costumés seront organisés à Artmazia avec concours costumé et bal musette, (animations avec l’harmonie de Forges les eaux et l’association Au temps du quadrille, danse et musique. Le 13 juin sera en hommage à Eugène Boudin.. Le 8 Août. sera en hommage à Pissarro. Pour ce jour là, ce sera un bal Irish chez Artmazia

• Fête de la céramique avec la mise à l’honneur de la poterie de Martincamp (fin XIXème), avec cuissons artisanales, et décoration de céramiques à l’impressionniste. Projet en lien avec l’association djembés en bray de Gaillefontaine. 11 et 12 septembre

En pratique Artmazia se situe à 5 minutes de Neufchâtel-en-Bray, 35 minutes de Rouen et de Dieppe, 2 h de Paris.

Vous aussi, venez être surpris dans un lieu plein de surprises bien agréables, venez vous délecter de la notion du beau, entrer dans un monde où l’imaginaire a une place prépondérante.

Artmazia est ouvert tous les jours en mai, juin, juillet et août de 14 h 30 à 18 h30. En septembre, les week ends de 14 h 30 à 18 h 30.

Tel 02.35.93.17.12, Site www.artmazia.com