Ce n’est pas parce qu’il y a trop d’étrangers en France que la page colonialiste, dans ce pays, demeure rétrograde. Elle est maintenue à l’illusion d’avoir été bénéfique notamment dans les 3 départements d’outre-mer qui ont été l’Algérie. Où, dans ce pays d’Afrique du nord, on fêtera le 60ème anniversaire avec 300 prisonniers d’opinions sur un fond de crise identitaire où la prédation revient à l’idéologie du nationalisme réactionnaire...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Des nationalismes usurpent le passé commun de France & d’Algérie. (2è partie)
4 juillet, par N.E. Tatem -
L’Algérie rejoint Afreximbank après 3 décennies de sa création.
2 juillet, par Djamel Damien BoucherefDe quoi se questionner pourquoi l’Algérie ne rejoint l’Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, que dernièrement ? Quand les discours galvaudent, depuis des décennies, bien des démagogies en contorsionnant des leurres. Ce spectaculaire retard a des responsables, comme l’absence des données algériennes dans d’autres et nombreuses institutions internationales. Ce qui questionne ? Maintenant à qui s’adresser, pour trouver des réponses quand la prédation est la hantise des citoyens bernés d’un nationalisme béat et populiste ?
-
60 ans d’indépendance de l’Algérie, en France le négationnisme.
29 juin, par N.E. TatemAux raisons de l’attitude de la France, figure, en bonne place, un gotha intellectuel ancré dans une culture qui s’enorgueillit traditionnellement de son passé colonial. Il le présente comme progressiste et un pas en avant dans l’avenir des peuples colonisés. Comme il sied à une nation qui se considère comme un phare des droits humains universels. En Algérie, le ratage de l’émergence économique est la malédiction de l’indépendance citée dans la "sociologie de la révolution" présumée par Frantz fanon.
-
Comment l’Algérie aspire à diversifier son économie, selon OBG ?
10 juin, par N.E. TatemCette analyse rappelle les efforts visant à réduire la dépendance de l’Algérie aux revenus des hydrocarbures. Elle renvoie, comme ceux à qui il répond, qu’en diversifiant l’économie, il est question de réduire les ressources du pétrole et du gaz. Ces engagements sont galvaudés à Alger. Mais ce sont des orientations mondiales qui encouragent les investissements dans un plus large éventail de secteurs.
-
ALERTE au méthane de Hassi R’Mel en Algérie.
2 juin, par Djamel Damien BoucherefChose peu dite, l’année dernière, lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, l’Algérie a refusé de se joindre à 105 autres pays, pour accepter une promesse de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030. Voilà ce qui se passe maintenant avec cette dénonciation...
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...) -
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Ali Ghediri, acerbe sur la crise politique, ne cède pas aux fossés du populisme
28 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefRévélé enfin aux Algériens, le général à la retraite Ali Ghediri a brisé la glace qui le faisait peu connaitre ou déformait ses traits de militaire resté inconnu parmi le personnel du sérail. Par le passé, il était sommé du silence par l’obligation de réserve, alors qu’il suivait les convulsions de son pays. Ce nouveau visage est vite devenu le candidat le plus en vue.
Une pesante médiocrité a déclassifié les partis, et les personnalités, de l’opposition devenue une myriade de professionnels complaisants. (...) -
Mouton de L’Aïd en Algérie, vendu par page facebook et aux petites annonces
9 août 2018, par Djamel Damien BoucherefC’est l’une des informations des plus insolites, que les "fellahs" (agriculteurs) produisent en plein été de cette année 2018. D’après le site Internet Ech-Chourouk qui était originellement seulement un titre de la presse écrite en langue arabe, avant de lancer une chaîne-TV, les marchands de moutons en Algérie utilisent Facebook et un site local de vente, avec petites annonces en ligne, pour commercialiser leur bétail.
Le business du cheptel ovin bat son plein actuellement, à la veille de la fête (...) -
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...)