POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


CHINE : L’émergence économique à la lumière de l’évolution de l’espérance de vie



Petits salaires multipliés par 5 en 25 ans : la densité de la population abrite la pauvreté


mardi 27 octobre 2015
par Azouz Benhocine


L’évolution du développement économique de la Chine, qui est une curiosité du fait que des dirigeants se disant communistes font une politique capitaliste, intrigue l’opinion mondiale, elle est alors tant de fois revérifiée. Les résultats, notamment l’émancipation sociale collective souvent qualifiée de douteuse, se confirment. En matière d’indicateurs essentiels, la longévité, indéniablement marquée par l’avancée du durée de vie, est combinée aussi à la réduction de la mortalité infantile.

Voir en ligne : Notre dossier : CHINE

Dans le contexte chinois, il y a toute l’Asie qui est poussée sur la croissance économique, plus généralisés dans les zones sud-est du continent oriental. La croissance soutenue dans les pays en développement, en particulier en Asie, devrait permettre d’atteindre largement l’objectif du Millénaire de réduction de moitié de la pauvreté dans le monde d’ici 2015, selon un rapport de l’ONU publié cet été. Le constat est mondialisé, les conséquences des efforts qu’est l’émergence économique, améliorent la vie des gens.

Quelques "chinoiseries" !
- La Chine nettoie son marché des partenaires malveillants
- Internet cherche émancipation en Chine

Des batteries d’études pleuvent, afin de déterminer la véracité du chemin parcouru par ce géant qui renferme le 1/6è de la population mondiale. Les grandes avancées sociales, réalisées en conséquence d’une émergence partagée, voire équilibrée, malgré les différences persistantes entre les régions, ont propulsé la Chine en puissance économique. Les progrès profitent d’abord à nombreux Chinois, quand les salaires sont multipliés par six en deux ou trois décennies. Ils sont aussi au bénéfice de l’ensemble de l’humanité, avec les richesses mises sur le marché mondial.

La revue britannique "Lancet" qui traite de médecine, vient de publier un rapport qui présente deux études simultanées réalisées par des chercheurs chinois et américains, consacrées à la période de 1990 et 2013. À lire ICI. Il est constaté que les vies des gens se sont rallongées, ces 20 dernières années, tandis que la mortalité touchant les nouvelles naissances a sensiblement baissé.

L’un des records, jamais connu sur Terre, relève que les décès des enfants de moins de 5 ans, a baissé globalement de 78% en Chine entre 1996 et 2012. Il a atteint 13 pour 1000 naissances vivantes, une performance jamais constatée avoir été réalisée en une si courte période. Elle est liée notamment à une croissance économique rapide et aux progrès dans l’éducation.

La Chine dans le PIB mondial
Pays  % PIB mondial
2005 2009 2013
Drapeau de l’Union européenne Union européenne 30,30 28,39 22,81
Drapeau des États-Unis États-Unis 28,06 24,60 22,50
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 5,02 8,47 12,56
Source : CIA World Factbook

Situant les retards, cette enquête scientifique rapporte que les maladies respiratoires, associées notamment à la pollution et au tabagisme, restaient toutefois prédominantes dans plusieurs provinces du sud et de l’ouest de la Chine. Les décès liés aux maladies infectieuses ont pour leur part fortement décru à l’exception du sida qui a augmenté dans 32 des 33 provinces au cours de la période 1990-2013.

A propos de l’HIV, la prise en charge face à de nouvelles infections, il est constaté que depuis 2005, la progression de cette maladie ne touche plus que la moitié d’entre elles. Cependant une mention spéciale est faite pour le sida : « l’estimation de l’ampleur réelle de l’épidémie et de l’accès au traitement reste difficile » notent les auteurs.

Enfin il est signalé que la couverture de cette élévation du niveau de vie n’est pas généralisée, les disparités entre les régions existent. Certains districts de villes comme Shanghai et Pékin ou de plusieurs provinces de l’est de la Chine ont un taux inférieur à 5 pour 1000, en matière l’espérance de vie.

Ce qui est comparable à celui du Canada ou de la Nouvelle-Zélande, une prouesse. Des défauts demeurent, à l’exemple que plusieurs districts de la province du Sichuan (sud-ouest) affichent des taux de l’ordre de 100 pour 1000, similaires à ceux observés dans des pays comme le Burkina Faso ou le Cameroun.

Image illustrative de l'article Économie de la République populaire de Chine
«  Shanghaiviewpic1  » par dawvonPudong. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons.

Répondre à cet article