Le parlementarisme est un acquis des nations démocratiques, c’est une victoire contre l’oppression, l’esclavagisme, l’autoritarisme politique absolu. C’est une victoire gagnée au prix d’innombrables sacrifices consentis par le peuple. Le partage des pouvoirs distingua le législatif qui promulgue les lois...
Les articles du Dr Mohamed Sellam sur Populi-Scoop
L’Assemblée des représentants du peuple "APR" (???? ???? ?????) est le Parlement monocaméral tunisien, depuis la promulgation de la Constitution (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Quand l’ARP est dans le collimateur de...
3 mai 2016 -
Le terrorisme en Algérie ne fait plus de victimes, l’éradication de longue haleine.
22 mars 2016, par N.E. TatemL’Algérie continue l’éradication des terroristes récalcitrants qui ont encore les armes aux mains. Plus de 150 personnes éliminées pendant l’année 2015 et les coups à effet médiatique, comme celui du pilonnage du site gazier de "Krechba", continuent d’être produits par l’AQMI ou bien Daesh. En Algérie, la division entre les deux chapelles, malgré la nébulosité, est traduite par les revendications des actes commis ces dernières années. En ce 22 mars, journée contre l’oubli des victimes du terrorisme, le (...)
-
Au fil de l’actualité tunisienne
6 janvier 2015Toute peine mérite d’être récompensée matériellement. Mais en politique, il n’y a pas proprement dit de peine, il y a seulement des mots, des idées, jetés pêle-mêle en vrac, pour la consommation des oisifs et des gens qui se complaisent dans le farniente. En Tunisie, depuis la soi-disant révolution, la notion de travail, ce catalyseur de richesse, semble avoir pris un autre tournant, pour s’orienter vers l’inertie et l’inanité verbale. Or, de Ghannouchi jusqu’à la fameuse Instance Vérité et Dignité, on (...)
-
L’Algérie maintient le quota des aides sociales dans le budget de 2019
8 septembre 2018, par N.E. TatemLa marche forcée vers un nouveau mandat pour Bouteflika continue. Les militaires hauts gradés qui risquent de tout foutre en l’air sont isolés, mis à la retraite, sans être félicités de leur carrière, car aucune cérémonie ne leur est faite. Les matraquages, du chef du parti politique qui usurpe le sigle "FLN" et celui à la tête de la bureaucratie portant le nom "RND", sont incessants pour faire passer la pilule. Le sentiment est plus rassurant au regard des caractéristiques de la loi de finance 2019, (...)
-
La déception des législatives en Algérie fait désarroi !
22 mai 2017, par N.E. TatemAbdelmalek Sellal, a fait la déclaration, au nom du chef de l’Etat qui lui ne s’est pas exprimé devant sa population depuis presque cinq années, que la désignation du nouveau gouvernement aura lieu mardi 23 mai. C’est-à-dire après l’installation de l’APN (Assemblée Populaire nationale), élue le 4 mai, d’une manière peu reluisante. En conséquence du puissant désaveu populaire à ce vote et à ses résultats, les Algériens s’attendent ou aspirent à une réaction inaccoutumée du pouvoir public.
C’est lors de la (...) -
Les frustrations du 4è mandat manquant à ses promesses
6 octobre 2014, par N.E. TatemD’abord le climat sécuritaire auquel se sont largement accoutumés les Algériens vient de muter, en répondant aux relais explosant le terroriste du Moyen-Orient. L’affaire Gourdel a donné, localement, clarté aux accompagnements politiciens de son déroulement ert de son épilogue. Mais avec un chef d’Etat en absence excessive, il y a un grand manque, une détérioration au nord. Alors qu’au Mali les djihadistes locaux, repliés au sud depuis d’une décennie, essuie de fatales démantèlements...
Dans une dépêche (...) -
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par N.E. TatemLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations