POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Attention le kilogramme vient d’évoluer, la précision d’un invasif nouveau (...)

Attention le kilogramme vient d’évoluer, la précision d’un invasif nouveau monde



Le BIPM ne lésine pas sur les changements de références pour les unités de mesure


vendredi 16 novembre 2018
par jaco


La 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a révisé les définitions du système international des unités de mesure, appelé le "SI". Au nombre de 7 : la seconde (temps), le mètre (distance), l’ampère (courant électrique), la mole (quantité de matière), le kelvin (température) et le candela (intensité de lumière), 4 sont touchés par les nouveaux standards dont l’explication et la critique va continuer au fur et à mesure que les connaissances se développent.

La réunion qui s’est tenu du 13 au 16 novembre 2018 au Palais des Congrès à Versailles, est certainement l’événement diplomatique le plus important et qui n’a aucune raison politique. Parce qu’elle a trait à la révision des unités des poids et mesures, qu’elle concerne donc l’ensemble de l’humanité. La clôture s’est faite avec du campagne, comme c’est en France !

Pas moins de 60 délégations gouvernementales du Monde ont voté à l’unanimité la modification de la définition de 4 unités, sur le 7 connues. Réforme qui entrera en vigueur dès le 20 mai 2019. Depuis 1875, c’est la plus grande refonte du système international qui a touché l’ampère, le kilogramme, le kelvin et la taupe.

Mais bien plus anciennement, comme depuis la nuit des temps, ou plus : « … de 5 000 ans, la pesée a été, en principe, une masse d’un côté et un poids standard local de l’autre, » a déclaré Terry Quinn, ancien responsable du Bureau international des poids et mesures (BIPM). C’est l’aboutissement d’un dur labeur de plusieurs décennies des métrologues.

Savez-vous que le kilogramme correspond à une norme fixée officiellement en 1889, à partir de l’ancien cylindre en métal, de la taille d’une paume, appelé « Le Grand K ». Il est l’instrument d’équivalence, gardé dans une chambre forte à Sèvres, en région parisienne, et qui définit la Mesure principale du poids. A partir des derniers travaux, il perdra son statut particulier.

La constante de Planck.

Le cylindre de platine et d'iridium définit le standard du kilogramme.

- Marche pour la science : mobilisation des sauveurs de la Terre et de l’humanité 22 avril 2017

- Avec l’exploitation des données on peut optimiser les pronostics des jeux. 4 juillet 2018

La référence se veut commune au niveau de la Terre. Elle est basée sur les constantes de la nature qui sont immuables et n’appartiennent à aucune entité ou facteur de leur instauration. Des paramètres standardisés doivent pour garantir que les unités sont comparables et cohérentes dans le monde entier. Depuis la mesure en milligrammes de médicaments au timing des systèmes de positionnement global. Ils doivent avoir les mêmes indications. Pour la masse, le kilogramme en France reste une même unité universelle.

Plus compliqués, ils attendent la perfection...

- Il faut le dire aussi, les expérimentations n’ont manquées. En matière d’électricité les pratiques ont peaufiné des flux d’électrons individuels. Ce qui a permis d’utiliser la charge d’une seule particule déterminant l’ampère, qui a remplacé la définition basée sur l’expérience hypothétique impliquant deux fils infiniment longs. Depuis 1990 c’est cette redéfinition quantique au "SI" pour la communauté électrique, en raison de sa plus grande précision. Mais le kelvin sera bientôt défini par la constante de Boltzmann. Elle relie énergie et température...

- Aussi la mole pour mesurer la substance qui a longtemps été équivalente au nombre d’atomes dans 0,012 kg de carbone 12. Elle sera bientôt égale au nombre d’Avogadro. Ce dernier reste à expliquer et faire adopter dans les domaines et applications concernées...

- C’est elle qui a effet sur les changements de précision pour le kilogramme. La constante de Planck n’est pas complètement partie, mais elle moins convaincante. La redéfinition consistait à mesurer la référence en vigueur. Le nombre et la taille des paquets d’énergie à l’échelle quantique, rende la précision exquise. La méthode de la balance à croquettes, va à un autre calcule des atomes dans deux sphères de silicium-28 pour obtenir une valeur pour le nombre d’Avogadro, qui est convertible en constante de Planck.

Ces définitions indispensables à l’activité humaine vont donc à une rigueur basée une meilleure reconnaissances des quantités au niveau internationale. Ces nouvelles conditions de mise au point des unités essentielles, sont basées sur des domaines de la physique complètement différents. Mais la nature garde la main en créant des relations entre chacune avec une exactitude qui fait rêver...

Résultat de recherche d'images pour "unités SI"

Sceau original du BIPM : Bureau International des Poids et Mesures.

Metric seal.svg
Par en :user :Ssolbergjhttp://www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8.pdf, Domaine public, Lien

Répondre à cet article