Les citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par N.E. Tatem -
Bernie Sanders et la convention fédérale, les supporteurs de l’outsider en colère !
22 mai 2016, par N.E. TatemHillary Clinton est déclarée candidate des démocrates, sans que la prochaine convention du parti ne s’est pas encore tenue. Or elle peut surprendre. Attendue du 25 au 28 juillet, à Philadelphie, ancienne capitale fédérale avant Washington et grande ville démocrate de l’est des États-Unis, elle promet aussi d’être houleuse. Personnage dont on dit déjà qu’il a révolutionné la pseudo-gauche américaine, Bernie Sanders talonne sérieusement la plébiscitée par anticipation. Les jeux ne sont pas encore terminés, la (...)
-
BEZZAF ! C’EST TROP ! Le cri des travailleurs algériens qui appellent à l’union des bases
4 janvier 2019, par N.E. TatemIl est plus que jamais vrai, les travailleurs algériens avec lesquels il faut compter les chômeurs et les retraités, voire aussi les fellahs (travailleurs de la terre ou agriculteurs), sont sous-représentés dans le champ politique et social. Une campagne pour 2019 demande l’augmentation des salaires, la suppression des taxes et impôts sur ce seul revenu des travailleurs ainsi que pour les retraites. Elle est explicite. Le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (...)
-
Des décennies que les convoitises des richesses du Venezuela veulent un coup-d’état
26 janvier 2019, par N.E. TatemL’interventionnisme occidental dans des pays, comme le Venezuela, est sans aucun doute catastrophique. Et il l’est à 100%, comme le démontrent pleinement des situations similaires et récentes. Une invasion comme l’Irak n’est pas impossible, mais ça restera une aventure qui peut survenir des prochaines surenchères que les USA continueront d’émettre à l’encontre des libertés des autres nations. Ces dernières sont poussées à faire l’équation de résister et de combattre ces atteintes à la souveraineté (...)
-
L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017, par N.E. TatemDu capitalisme fait avec le communisme, sans trop hésiter, comme l’a fait la Chine depuis 3 décennies, se résume par l’adoption de la démocratie économique. où la création individuelle est totalement libérée. Ce n’est guère un contre-sens, le capital humain se développe au même titre que l’exploitation des potentiels naturels et ceux créés par le savoir d’une gouvernance à l’orientation cohérente. Cet exemple fait des émules. Cuba y lorgne, mais on ne voit pas venir de sitôt le changement. Au Vietnam les (...)
-
L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement
16 mars 2017, par N.E. TatemLes résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un gouvernement, malgré les (...)
-
Renoncement des médias corporatistes et engagement des alternatifs
23 octobre 2016, par N.E. TatemEn parallèle à la manipulation des médias traditionnels, où une corporation de journalistes et d’animateurs se dresse en nantis, des outils de communication alternative ont vu le jour avec l’ouverture d’Internet. Devenus propriété des grandes sociétés concentrant des industries et de grosses fortunes en actionnaires de plus en plus avides de gains, ces ensembles corporatistes servent le modèle désuet motivé par l’argent. Alors que les indépendants se confrontent aux faibles ressources. Pour rémunérer des (...)
-
0,1% des ménages américains détiennent la même richesse que 90%
29 novembre 2016, par N.E. TatemComme le dit notre titre, ce n’est pas 1% mais 0.1 qui détiennent l’équivalent de 90% des richesses aux USA. La reprise économique dans la 1ère puissance économique du Monde, après la catastrophe des "Subprimes" de 2008, n’est plus considérée en marche, elle atteint son maximum. L’heure d’en parler, après le vote présidentiel est utile. Au train où elle évolue, la relance et les bienfaits constatés ne sont pas du tout répartis de manière à réduire les inégalités, voire ces dernières sont accentuées. La (...)
-
La population birmane est la plus charitable du monde
19 janvier 2015, par N.E. TatemLa philanthropie n’est pas le propre des riches. Dans les pays sur la voie de sortie du sous-développement, la générosité se développe. A l’échelle de l’humanité, elle fait de grands pas dans les pays émergents. Et plus rapidement que dans ceux économiquement puissants qui gardent encore le haut du podium en matière de dons aux populations pauvres...
Alors que la lutte des classes n’a plus d’autres choix que la démocratie pluraliste, puisque des victoires aux élections, les catégories pauvres, bien (...) -
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par N.E. TatemLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est une (...)