Les puissances extérieures céderont-elles, après le signal des USA, quand Donald Trump s’installera à la Maison Blanche, pour finaliser la crise syrienne ? Elles peuvent être tentées, ou obligées, d’accepter Assad comme un partenaire dans la stabilisation de la Syrie. Une genèse de la transformation, subie par ce pays-clé au Moyen-Orient, ne peut être dressée sans une observation du contexte arabe. Auquel se rajoute l’approche de la conjoncture que traversent les musulmans, exposés aux atteintes à leur (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Articles
-
Bashar et Trump face aux monarchies clientes des armuriers
28 novembre 2016, par N.E. Tatem -
L’arme ou le calme dans les relations des pays atlantistes avec la Russie ?
23 juillet 2018, par N.E. TatemOn ne connait pas encore la date, Vladimir Poutine est invité pour une visite aux Etats-Unis en automne prochain. Ce qui met hors de leurs gonds les dépositaires de l’establishment guerriers et qui se prêtent souvent à sanctionner ceux qui ne leurs conviennent pas. Cela fait 11 années, depuis 2007, lors d’une rencontre avec l’ancien président George W. Bush, que le chef russe n’a pas été accueilli à la Maison Blanche. A son habitude, sur Twitter que Trump a souhaité une autre réunion avec le chef du (...)
-
Comment l’Europe prépare sa 3ème guerre mondiale ?
2 septembre 2014, par N.E. TatemLa tension monte entre la Russie et l’OTAN à propos de la crise Ukrainienne. Les nouvelles autorités du pays voisin, deuxième par sa superficie en Europe (l’Ukraine), n’ont pu empêcher la Crimée de revenir au giron russe. Depuis cette contestation territoriale, elle-même née d’une protestation qui a renversé, le 22 février, un pouvoir qui refusa de signer un accord d’association avec l’UE.
Des soulèvements des populations éclatent et, dans le Monde, ils continuent avec leurs revendications toutes faites. (...) -
Religion contre religion : Fetwa saoudienne, église orthodoxe russe et pétition libanaise
20 octobre 2015, par N.E. TatemAu Liban, une pétition en ligne, contre les guerres religieuses, s’adresse au Monde arabe en vertu de la situation de la Syrie. Elle est lancée par des personnalités libanaises après que l’église orthodoxe de Russie ait qualifié de « guerre sainte » l’intervention armée de Moscou au pays de Bashar Al-Assad. Qui, elle à son tour, est une réplique à ce qui a déjà fait l’objet de Fetwa collective appelant au djihad contre la « croisade » russe, promulguée par 55 imams d’Arabie Saoudite.
Posté par (...)