Dans la guerre ouverte de l’Islam sectaire, les conflits ne manquent pas. On énumérera parmi les clivages visibles les « Ibadites » de Ghardaïa en Algérie, persécutés par les malikites. Il y a d’autres situations où les musulmans en bloc sont rejetés, comme en Birmanie, ou avec un degré moindre dans les pays occidentaux. Mais, c’est bien la mésentente chiites et sunnites, interne à cette religion, qui tient le haut du pavé d’une la belligérance ouverte, impliquant des Etats et de puissantes (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Hadj 2016 : guerre sectaire sur fond de carnages répétés
6 septembre 2016, par Azouz Benhocine -
Algérie : la rentrée scolaire 2016 rythme une aspiration de fond dans la société.
6 septembre 2016, par Djamel Damien BoucherefNouvelle rentrée scolaire sous les auspices du choc politique qui a agglutiné les calamités vécues en Algérie. La contradiction principale, à l’origine de la pesante crise qui date de bien avant l’indépendance, est un conflit entre deux modèles de société : celui qui tient à adhérer à l’universalité, sans distinction de frontières, contre celui confiné dans le contexte arabo-islamique. Elle s’est toujours jouée à l’école, produisant des générations de citoyens qui se sont trouvés (…)
-
Taux de mortalité infantile, Cuba mieux que les USA
5 septembre 2016, par Hugo MastréoIl y a exactement un an l’ONU a publié un rapport, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatant que seuls 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés dans le domaine de la mortalité infantile, consacrée aux moins de 5 ans. Se félicitant, l’organisation a observé que de 12,7 millions de décès en 1990, l’humanité n’a eu que 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. C’est le cas de la malnutrition qui est la cause principale. Pour les nouveaux nés, de moins d’un (…)
-
Accord historique entre FARC et gouvernement colombien
3 septembre 2016, par Hugo MastréoLe 23 juin 2016, a été annoncé comme « le dernier jour de guerre » entre les FARC et le gouvernement colombien. À la Havane, le président cubain Raul Castro a réuni son homologue colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant des FARC, Rodrigo Londono. Ces 2 derniers ont signé la fin des hostilités et le désarmement. Depuis des mois, un cessez-le-feu unilatéral a été observé par les rebelles marxistes, afin d’encourager la démarche de dialogue entamée il y a 3 ans en Espagne. Finalement, (…)
-
Elections 2017 en Algérie, et puis s’en vont...
2 septembre 2016, par Djamel Damien BoucherefL’année 2017 en Algérie est celle des élections locales et législatives, alors comment est appréhendée cette prochaine étape dont l’enjeu échappe aux citoyens livrés à se conformer au fait-accompli du sur-place ? Les jeunes sont sur Internet, d’ailleurs partagés entre francophones et arabophones, ce qui échappe aux challengers du vote du printemps prochain. Les politiciens ne se désintéressent pas des catégories connectées parmi les Algériens, plutôt ces derniers sont excédés des préjudices (…)
-
Quand les USA doivent 5 millions de dollars à la Russie, pour un Wanted...
1er septembre 2016, par N.E. TatemCette fois le bas blesse ! Connaissez-vous l’épilogue de la dualité entre les forces atlantistes représentées par l’OTAN malmenant la Russie, à propos de la guerre civile syrienne ? Les Etats-Unis paieront 5 millions de dollars à la Russie, pour la mort de Mohammed al-Adnani, abattu dans la matinée du 31 août 2016. Voilà une histoire médiatique qui mérite d’être relatée, du fait des arcanes diplomatiques en place et de son impact sur les relations internationales.
La Russie affirme avoir (…) -
Trump face à Clinton : dernière phase de la campagne qui fait l’épilogue
31 août 2016, par Azouz BenhocineL’homme d’affaires qu’est Donald Trump compte rassembler l’électorat républicain, en misant sur le rejet d’Hillary Clinton, ce qui se réalise logiquement dans les coulisses et d’ailleurs ça commence à être publiquement exposé. Il entame une stratégie différente de celle qu’on lui connaît, en recentrant ses positions les plus radicales. Basculer plusieurs Etats traditionnellement démocrates, c’est le scénario réaliste dans la « rust belt » (ceinture des usines) où les industriels ont eu des (…)
-
Vissé au socle « laïcité » un Islam de France renonçant à la discrétion.
30 août 2016, par JacoRelayer l’Etat auprès de la communauté musulmane de France, telle est la mission de la fondation mise sur pieds, le 28 août 2016, à la hàte et à partir d’un projet qui a eu le temps de mûrir. Est-ce une ouverture de la France sur l’opinion musulmane, sorte de décodeur d’une frange de la société, peut-être inaudible ? Est-ce la mise en branle d’une laïcisation forcée où la république implacable refuse l’exclusion ethnique ? Personne d’autres que les musulmans, ils doivent être acteurs de (…)
-
Bouhafs Slimane dans l’enfer d’un pays sans liberté
29 août 2016, par Djamel Damien BoucherefLa sinistrose qui frappe la citoyenneté en Algérie souffre d’une constitution décalée, ou peu répondante, par rapport aux faits qui surgissent dans le pays. Ni les textes, ni les institutions comme les tribunaux, ni la gouvernance politique des dirigeants et de leurs opposants et encore moins les leviers de stabilité ne rassurent... Le cas de Slimane Bouhafs recèle toutes les données qui croisent les mailles de la grille incarnant le manque d’imagination aux spécificités les plus (…)
-
Jarabulus, la fausse bataille turque contre #ISIS ou IE (Etat Islamique).
25 août 2016, par Azouz BenhocineContrairement à ce qui est amplement diffusé, aucun combat n’a eu lieu le mercredi 23 août à Jarabulus, la petite bourgade située à l’ouest de l’Euphrate et au nord de la Syrie. Encore une fois, le régime islamo-conservateur d’Ankara, allié stratégique du terrorisme qui sévit aussi bien en Irak qu’en Syrie, a frappé un coup médiatique largement relayé par les organes corporatifs et hégémoniques dans l’opinion mondiale. Comme il a porté un cuisant blocage des forces démocratiques réellement (…)