Le bras de fer entre la ministre algérienne de l’éducation et les milieux réactionnaires bardés de pseudos valeurs, pour l’orientation de l’ensemble des différents paliers du système de scolarisation, continue en débat de société de premier ordre. D’une part, les tenants de l’islamisme qui noyaute l’ancien nationalisme, avec la connivence d’une opposition campant des impostures désuètes, s’acharnent à vendre des haines et redistribuer les blocages de la réforme du système scolaire. D’autre (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’école algérienne dans une bataille épique pour le progrès.
22 septembre 2016, par Djamel Damien Boucheref -
La déradicalisation est un lavage de cerveaux pris par l’obscurantisme
21 septembre 2016, par JacoPlus un sujet que les journalistes croquent à pleines dents qu’une responsabilité des familles ou bien une politique de mise à niveau de la citoyenne prise à bras le corps par les politiciens, la "déradicalisation" fait plutôt travailler les sociologues ainsi que les policiers, que les psys ou bien les médiateurs Å“uvrant pour la cohérence sociale. Mise au devant comme une prouesse qui porte l’espoir de juguler les actes "islamo-terroristes", cette idée abstraite viserait à dédramatiser des (…)
-
Plus d’inquiétude pour les discriminations à l’heure du terrorisme en France
20 septembre 2016, par JacoDepuis des années les discriminations en France font l’objet, mais en vain, d’observations. Les changements dans la société, dans le sens de les juguler, ne sont pas dans l’objectif d’équité. Au contraire, les appels pour la priorité aux citoyens dits de souche, ainsi que les tendances d’exclusion des minorités, deviennent encore plus féroces. Un nouveau rapport diffusé le 19 septembre par « le défenseur des droits » relate un « panorama particulièrement inquiétant ». Publiquement les (…)
-
La dernière bavure d’Obama, avant son départ, en Syrie...
19 septembre 2016, par Rebel KazimirAu fur et à mesure que la solution de la crise syrienne se rapproche, les embûches se multiplient empêchant la stabilité et accroissant les cruautés d’une guerre où la population civile paie un lourd tribut. Une addition d’acteurs où le terrorisme est à la fois le but et le moyen de repousser les animosités à l’extrême, chacun alimente la désolation en vertu de sa stratégie de maintien de la barbarie des armes €¦
En remontant à 2011, toutes les bavures et les manipulations auxquelles (…) -
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par Azouz BenhocineSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (…)
-
Amira Merabet victime de l’algorithme « féminicide » algérien
15 septembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLes violences à l’égard des femmes en Algérie se multiplient, dans une impunité quelque peu institutionnelle ou ouvertement machiste, malgré les lois. Après Alger, Oran et Constantine, la société civile de Bejaïa (Bgayeth en berbère) qui recèle une tradition de lutte qui a plusieurs fois démontré une conscience aiguisée, a appelé à un rassemblement le samedi 17 septembre, en hommage à Amira Merabet, brûlée vive. Les citoyens des autres agglomérations urbaines sont interpellés, pour que de (…)
-
Le terrorisme à la menace imprévisible et la haine envers l’islam en occident
14 septembre 2016, par Gros EmileSelon le rapport de l’initiative Bridge, lancée par l’université de Georgetown à Washington, publié le 2 mai 2016, pas moins de 119 actes islamophobes ont été recensés entre le mois de novembre 2015 et mars 2016 sur le sol américain (consulter à la fin de cet article). C’est la même situation dans nombreux pays occidentaux, où divers crimes de haine envers les musulmans ont été, depuis même les attentats du 11 septembre 2001, très fréquents. Des menaces, des actes de pyromanie et aussi des (…)
-
De l’identité à l’insécurité : la politique détournée en France
13 septembre 2016, par JacoLa question sécuritaire en France prolonge le débat de l’identité qui mettait certains politiciens en hostilité à la diversité que l’immigration a depuis toujours drainée. Si le second sujet est perçu comme un enrichissement, le premier par contre est réellement un exercice d’aliénation des droits, en prévention du péril des attentats islamo-terroristes. Le caractère criminel et contagieux au sein de la population longtemps discriminée, dont les nouvelles générations, en désespoir de cause, (…)
-
Fernand Iveton victime d’une exclusion de la mémoire d’Algérie
11 septembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLe grand malheur de l’Algérie est double : l’incompétence et la corruption. En matière de mémoire, c’est une catastrophe inavouée. L’Histoire de l’Emir Abdelkader, de Boumediene et de Bouteflika et des tas d’autres pages sont des inconnues, pour le peuple en entier et non pas uniquement la jeunesse. Le mépris des grands héros a commencé par leur isolement avec les partitions claniques. La plus récente est celle où le Président Bouteflika, faisant hommage à Aït-Ahmed, lors de son décès, cite (…)
-
Hassi-Messaoud : de vulnérables travailleuses proies de violeurs
11 septembre 2016, par Djamel Damien BoucherefOriginaires de plusieurs villes d’Algérie, leurs modestes maisons ont été complètement détruites, lors d’une agression qui a duré plus de deux jours dans bidonville situé dans la périphérie d’Hassi-Messaoud, au début du mois de septembre 2016. Plusieurs femmes travailleuses dans des activités salariales, ont été dépouillées de leurs économies par des voyous qui l’ont assaillies, parce qu’elle se sont défendues de violeurs. Parmi nombreuses autres, elles préparaient la rentrée de leurs (…)