La conjoncture mondiale a fait que la croissance se rétracte. Le FMI a révisé en 2018, car les politiques des priorités nationales, comme celles de Trump aux Etats-Unis, obligent les investisseurs à être prudents pour leur placement à l’extérieur. L’Egypte étant l’un des grands bénéficiaires des IE (Investissements Etrangers), alors quelle est la situation de ce pays qui a été déstabilisé ces dernières années ? Les réformes fiscales ont encouragé cette tendance de réviser les opérations économiques en dehors (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
L’Egypte championne d’Afrique pour son attrait à l’IE (Investissement Etranger)
16 octobre 2018, par N.E. Tatem -
L’opportunité d’accueillir les jeux olympiques n’est pas salutaire
15 février 2017, par N.E. TatemL’état des équipements sportifs créés en 2004 en Grèce et en 2016 à Rio de Janeiro au Brésil ne plaident pas pour la candidature de Paris déclarée officiellement le 23 juin 2015, pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle est soutenue par l’ensemble du mouvement sportif français. Mais porte-t-elle le risque d’un cataclysme brutal sur les ressources publiques qui entament les dépenses sociales plus que la participation des grands détenteurs de capitaux ? La question mérite (...)
-
Le MDS aux votes 2017, résilience ou autre case à cocher ?
13 janvier 2017, par N.E. TatemLe manque de transparence des votes en Algérie a souvent paralysé l’enthousiasme des politiciens. Comme il a démoralisé, plus largement, la participation du corps électoral. Le doute se manifeste du procédé de distribution, des sièges, opérée par l’administration et sous contrôle de l’armée. Les expériences d’élections truquées vérifient ces insinuations, ce qui refroidit plus d’un. Une nouvelle possibilité de confiance tient du changement d’époque. L’adhésion de l’action citoyenne peut mieux qualifier des (...)
-
Au Bangladesh, l’élection de la « mère de l’humanité », pour l’accueil des Rohingyas, est contestée
7 janvier 2019, par N.E. TatemIssu de la partition, au sein du "Dominion" du Pakistan, sortie de l’Inde en 1947, le Bangladesh a toujours vécu les troubles politiques. Depuis son apparition distinctement, de la nation regroupée et sorti du pays de Gandhi pour sa religion l’islam, en 1971, l’évolution de ce pays, à la fois grand et petit, va "cahin-caha". A l’instar des pays libérés de la domination coloniale, au moins quatre coups d’État dans les années jalonnent son Histoire contemporaine. Aujourd’hui une dame, Hasina, sera (...)
-
En #Iran le président Rohani est un étalage cliquant pour l’étranger
24 mai 2017, par N.E. TatemVendredi 19 mai 2017, les Iraniens étaient invités à élire leur président, ils ont massivement accompli le geste citoyen. Et Rohani est passé pour un second mandat. Il additionne 8 années, à l’issue du vote pour une deuxième parade de réformateur désarmé. Il est présenté comme un réformateur, alors que son projet ne consiste guère à une transformation interne du régime obscurantiste de son pays. Plutôt il a devoir de l’admettre sur la scène internationale, alors que dans la région du Moyen-Orient à le faire (...)
-
L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016, par N.E. TatemUn socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouveau air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaître : les riches (...)
-
#DjazaïrTa3mal propulsé par #Silatech en Algérie
18 mai 2015, par N.E. TatemLe portail « Silatech » vient d’ouvrir en Algérie, sa succursale locale s’appelle « Djazaïr Ta3mal » (Algérie tu travailles). Crée pour que les jeunes Algériens disposent de différentes ressources concernant l’orientation professionnelle en ligne, l’employabilité et la formation à l’entrepreneuriat. Mais qu’en est-il au juste ?
Ce projet, expérimenté depuis quelques années dans nombreux pays arabes, consiste à encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes de 18 à 29 ans. Les autorités algériennes croient (...) -
Les Algériens veulent un président jeune et moderne, des candidats ont ces qualités...
16 février 2019, par N.E. TatemNotre sondage créé en 2014, avec le 4ème mandat volé par Bouteflka, fait ressortir le choix d’une "nouvelle tête" à la première option. Depuis l’émergence du général Ali Ghediri parmi les prétendants, le cas du militaire n’a cessé de gagner des points jusqu’à être en seconde position, en équivalence avec le cadre ayant gagné de l’expérience dans les affaires du pays. C’est que le candidat issu de l’armée est aussi un visage nouveau et inconnu de l’ancien personnel...
Les Algériens cultivent depuis des années (...) -
L’Algérie désarmée de canadairs, ses forêts en proie des flammes
20 juillet 2017, par N.E. TatemQuand le détournement des richesses commença en Algérie, sous le règne de Chadli, heureusement est intervenue la chute du prix du baril du pétrole. Le reboisement du territoire qui était la fierté des Algériens qui, s’adonnant chaque week-end aux volontariats pour planter des arbres, a été stoppé ! Ils disent que le colonialisme a détruit les forêts, pour fabriquer ses bateaux ou les a brûlées, pour déloger les maquisards de la libération. Maintenant, conséquence de la canicule, les incendies ont ravagé (...)
-
Panorama de la finance inclusive du public et acteurs de l’économie au Madagascar
17 août 2018, par N.E. TatemLe nombre de fois qu’on entend des propos encourageants sur l’Afrique amorce, pour son avenir d’émergence économique, est d’une fréquence débordante. Mais plus souvent démenti par les jeunes du continent qui meurent en mer pour rejoindre l’Europe, afin d’échapper à la misère. Les efforts de la jeunesse et des catégories dynamiques dans l’entreprenariat et la création de richesses garde vivaces les espoirs.
Base des nerfs de premier ordre dans la croissance, l’accès aux services financiers est en Afrique. (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 350