Un triptyque linguistique s’est substitué à l’ancienne dualité exacerbée entre francophones et arabophones en Algérie. « Tamazyght » est constitutionnellement citée, donc sa reconnaissance tacite. Pour la plupart des pays, cette question "de la politique linguistique" ne se pose pas. La marmaille algérienne est livrée, dès lors de son premier jour d’école, à un déchirement quand, on lui impose un standard de l’arabe fixée comme langue de l’Etat. L’un des chocs par où commence une série de chaos de la (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
"Derdja" parmi les langues de l’apriorisme qui détraque la cohésion en Algérie
21 août 2017, par N.E. Tatem -
Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ
2 décembre 2018, par N.E. TatemD’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable €¦
Mais ICIJ, à (...) -
Vote électronique des français de l’étranger, la main russe derrière le rideau !
7 mars 2017, par N.E. TatemCe n’est pas une première, Wikileaks donne des preuves aussi numériques qu’incassables. La magie de fuiter l’information justifie que la campagne de Donald Trump a été espionnée, avec la connivence d’Obama. Ce dernier garde le silence, paradoxalement un anonyme, mais néanmoins son porte-parole officiel dément avec communiqué à l’appui. Un « document » de 2015 l’avait bien indiqué, que l’actuel président était épié. Voir à la fin de cet article, le Twitt d’hier qui le montre. Les contacts avec la Russie et (...)
-
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par N.E. TatemLa campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois et contrôler leur (...)
-
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)
-
Israë l et opposition syrienne, le pacte des loups
26 juillet 2015, par N.E. TatemIl était difficile de tirer ce ver des nez des responsables israéliens, qui ont été derrière ce fait. Finalement le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré lundi qu’Israë l a fourni une aide aux rebelles syriens. Mais qui est réellement l’opposition armée qui mène le combat en 2015, pour chasser le tyran des affaires de Damas ? Les islamo-terroristes locaux, soutenus par les réseaux internationaux, n’ont laissé aucune place aux révoltés pour la démocratie de 2011 €¦
Les médias alternatifs ont été (...) -
Alep dans les visions des géostratégies du désastre
3 août 2016, par N.E. TatemUne offensive, comme celle de la dernière chance pour les combattants rebelles que sont les djihadistes armés et soutenus par les forces régionales et les forces occidentales, à Alep a encore une fois livré les populations civiles à la désolation. Elle a commencé par le sud de la ville syrienne, menée par une quinzaine de factions qui ont engagé de violents combats. Mais la riposte promet de libérer cette enjeu géostratégique des criminels qui utilisent les civils, généralement leurs proches et membres (...)
-
#NetMundial : Internet et la démocratie du Monde !
24 avril 2014, par N.E. TatemCongestion, voire constipation, sur le Net. La gouvernance d’Internet au niveau mondial se pose. Non pas comme à l’avènement, en 1997 au commencement d’Internet grand public, puisque beaucoup de bandes passantes ont inondé la toile et les technologies avancées sont d’une autre époque 2014. Mais maintenant, la neutralité du Web devient une nécessité, pour se défaire des pratiques néfastes qui ont été développées depuis.
Le NetMundial qui s’est tenu au Brésil, 23 et 24 avril, tente d’officialiser des (...) -
Souvenir d’un crash sous la responsabilité d’Air-Algérie
27 juillet 2015, par N.E. TatemSelon les dernières expertises du crash du AH 5017, l’avion affrété par Air-Algérie et tombé à pic d’une très haute altitude dans une zone du sud du Mali, voilà un an : le 24 juillet 2014, les pilotes n’ont pas effectué une manÅ“uvre manuelle nécessaire pour assurer la pressurisation, vu que l’appareil était en haute atmosphère. La responsabilité de la compagnie algérienne est établie. Air-Algérie est partie signataire, dotée d’assurance, pour les contrats innommés que sont les titres des 116 voyageurs qui y (...)
-
A une Union Européenne encanaillée, l’alternative d’un destin commode.
1er juin 2015, par N.E. TatemLe message du "non populaire" écopé par le traité établissant une constitution pour l’Europe, lors du référendum français sur qui eut lieu le 29 mai 2005, retentit après une décennie. Un forum de 3 jours le rappelle aux mémoires courtes. Et pour montrer à tous les peuples européens une autre politique revendicative d’un progrès qui ne rendrait pas désagréable le destin commun, une rencontre niée par la presse...
Posted by Forum européen des alternatives on samedi 30 mai 2015
La remise en cause d’une UE (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 740