POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > USA > Les enjeux clairs du changement promis par Bernie Sanders.

Les enjeux clairs du changement promis par Bernie Sanders.

Les grands coups de l’establishment qui mobilisent toutes les possibilités.

vendredi 6 mars 2020

Ecouter l’article.

Non seulement Trump est considéré stupide par l’ « établissement » et ceux qui disent que c’est un menteur ne montrent pas la vérité qu’il a vraiment transgressée. Les démocrates comme Hillary ou Joe Biden ne vont pas jusqu’aux réels enjeux pour le vaincre. C’est pour cela que Bernie Sanders, en dépit de son àge, est susceptible de le terrasser lors du prochain vote de novembre. Mais le vieux sénateur du Vermont dérange aussi les cercles conservateurs au sein son propre parti...

Bernie Sanders menace l’establishment d’une révolution qui n’a encore pas l’adhésion large des milieux populaires, comme les afro-américains qui ont montré leur suivi de Joe Biden, ainsi que les classes moyennes qui sont la catégorie décisive. Tous les médias traditionnels et corporatistes, les politiciens de carrière et les rentiers se dressent ensemble pour contrer son inexorable avancée qui ébranle les idées reçues...

- L’AIPAC déploie les publicités anti-Bernie Sanders.

17 février 2020

- Pour la 1ère fois, une majorité de la jeunesse américaine favorable au socialisme
mercredi 17 juillet 2019

Jamais aux Etats-Unis une personnalité n’a suscité autant d’enthousiasme socialiste que Bernie Sanders. Beaucoup de milieux et personnes se mettent sur le chemin de ce bonhomme de 79 ans qui se bat pour la justice sociale, inimaginable dans le pays de l’oncle Sam. On lui reconnait, la chose rare, de dire sans peur, ce qu’il croyait, comme les exemples de la bonne médecine et les réussites scolaires à Cuba.

Pour une fois ceux les personnes des petits emplois comme les caissières des supermarchés, les serveurs de la restauration rapide ou bien les chauffeurs, sinon les salariés des services publics, se sont sentis si bien représentés en politique de la 1ère puissance économique mondiale. S’ils ne sont pas rares les soutiens du socialiste autoproclamé, c’est qu’ils gardent « sous cape » leur appui. Car l’hostilité est une menace...

La seule affichée des ralliées est Elizabeth Warren qui a arrêté sa campagne. Elle a ouvertement apporté son renfort à Bernie Sanders. Ce dernier avait aussi été étonné de son opinion qui s’est montré tranché lors de la campagne, sur des questions comme les droits à la santé des citoyens américains. Il s’est montré élogieux, saluant « … son travail sur les questions des droits des femmes.  »

Des intellectuels américains ont trouvé la raison qui leur semble d’ailleurs vieille comme le Monde, pour s’exprimer. Depuis 2016 est apparue une idéologie sur l’importance cruciale de l’élection de Bernie, comme une extrême urgence du moment politique. Et où le lascar Trump est l’incarnation même du délire social, avec sa grande gueule, du mauvais moral de la société présente. C’est l’instant de rupture.

- L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016

Le vieil homme grincheux du Vermont s’est assez remarquablement montré dans la position où son élection est nécessaire, pour faire avancer ce pays et le sauver de la barbarie et de l’autodestruction. Par exemple, il a pris à son compte l’idée de Warren pour le démantèlement des grandes entreprises technologiques comme Facebook, Google, Amazon et Apple.

Joe Biden son concurrent bénéficie des annonces des deux autres principaux candidats qui se sont retirés, Pete Boutegege et Bloomberg. Lesquels ont aussi appelé au report des voix sur l’ancien vice-président d’Obama. Ce qui lui a permis de puiser dans les voix de la communauté noire lors du super-Tuesday, le mardi où 15 Etats votent ensemble pour les primaires du parti démocrate.

Mais eu sein du parti les lectures divergent et se présentent en réalité, et d’une façon générale, sous la forme d’un juste partage, entre Bernie et Joe, des reconductions. Et avec la nette prononciation des choix politiques, l’électorat qui demeure pour s’exprimer lors des élections qui ne sont pas faites. Les électreurs ont les mêmes besoins et même avec d’autres convictions, ils se partageront en deux moitiés, ce qui est la logique des prévisions.

Voici les enjeux sur lesquels les discours de Bernie sont axés sur :

- Les biens publics des parcs nationaux au service postal seront vendus aux sociétés.
- La "brutalisation" des immigrés est une déshumanisation.
- Le changement climatique va empirer, si les Etats-Unis n’adhèrent pas au projet mondial.
- En matière de santé, les patients atteints de pathologie graves, de démence et les diabétiques méritent le droit au suivi.
- La sécurité au travail et les protections sociales des salariées seront obligatoires.
- La course aux armements mondiale doit s’arrêter, en mettant fin dans l’urgence des armes placées dans l’ espace qui menacent la civilisation humaines.

TRADUCTION : Le Times a obtenu 89 pages de lettres, télégrammes et documents internes du gouvernement soviétique qui révèlent comment chaque partie - Bernie Sanders, en tant que maire de Burlington, Vermont, et fonctionnaires à Moscou - a essayé de cultiver une relation au service de ses propres fins politiques.

Et là c’est le plus grand organe de presse des Etats-Unis, New York Times, qui s’associe à la propagande anti-Sanders.


Voir en ligne : Notre dossier USA Etats-Unis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don